Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon – CALGARY- Olivia Chamandy, de Montréal, et Ethan Pitman, d’Edmonton, ont gagné de chaudes luttes, dimanche, pour conclure les championnats nationaux d’hiver seniors de plongeon 2017.

Quatre plongeuses ont été dans la course jusqu’à la fin au tremplin féminin de trois mètres. Chamandy a récolté sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine avec 290,50 points. Elaena Dick, d’Halifax a terminé deuxième avec 288,30 et Ashley McCool, de Calgary, troisième avec 281,85. Mia Vallée, de Beaconsfield, au Québec, s’est classée quatrième avec 281,10.

« J’étais pas mal nerveuse pour la finale, a dit Chamandy, âgée de 16 ans, double médaillée la saison dernière aux championnats du monde juniors en Russie et gagnante à la plateforme samedi. Après avoir raté mon troisième plongeon, j’étais déterminée à bien faire jusqu’à la fin et j’en ai été récompensée. Je suis heureuse d’avoir pu tout garder ensemble. Je suis vraiment satisfaite globalement de ma fin de semaine. »

Les trois médaillés à la tour masculine de 10m ont produit des performances constantes, mais Ethan Pitman avait la liste la plus difficile et il a gagné la médaille d’or avec 439,40 pour décrocher son premier titre national senior en carrière. Alexandre Corriveau, de Terrebonne, au Québec, a suivi avec 423,10 et Laurent Gosselin-Paradis, de Montréal, a terminé troisième avec 419,15.

« Je savais que ce serait une compétition vraiment serrée, a dit Pitman, âgé de 19 ans, qui s’entraîne maintenant à Montréal. Tout le monde a bien plongé aujourd’hui. Je n’ai eu aucun plongeon raté ou plongeon fantastique, c’était vraiment constant. J’ai essayé de ne pas regarder le tableau indicateur mais il est tellement gros que vous ne pouvez pas le rater donc je savais ce que je devais faire. »

Les autres gagnants cette semaine ont été Éloïse Bélanger, de Montréal, au tremplin féminin d’un mètre, tandis que Peter Thach Mai, de Montréal, a dominé aux deux tremplins masculins.

Un important financement pour ces championnats a été reçu des programmes de subventions de l’Alberta Sport Connection, du Strategic Initiatives Fund du Conseil de la ville de Calgary et de la Calgary Sport Tourism Authority.

Un horaire détaillé et les résultats en direct sont disponibles à Diving Plongeon Canada