Le 25 juillet 2025 – Le moment que la communauté sportive québécoise attendait est arrivé : la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières est officiellement entamée ! Les festivités ont été lancées au Colisée Vidéotron à l’occasion de la cérémonie d’ouverture présentée par Desjardins.
Une cérémonie fièrement trifluvienne
Après 4 ans de préparation, l’ambiance était à la fête alors que plus de 4 500 personnes se sont rassemblées pour accueillir les athlètes des 19 délégations qui participeront aux disciplines du bloc 1. Des jeunes de partout au Québec ont défilé en portant fièrement les couleurs de leur région.
À la barre d’une animation fièrement trifluvienne, Maude Lanteigne et Arnaud Bédard ont insufflé une dose massive d’énergie à la foule, foule qui s’est déchaînée à l’arrivée de la Flamme des Jeux. TRCHEER et une troupe de DansEncore ont poursuivi avec des prestations artistiques dignes des grandes cérémonies. À leur sortie, les athlètes ont eu droit à un spectacle de pyrotechnie, dernière étincelle avant que leur Finale ne s’embrase.
« Cette journée restera gravée comme l’un de mes plus beaux moments comme maire de Trois-Rivières. De voir notre ville s’unir pour ces Jeux avec une incroyable mobilisation à la fois de la population que des différents partenaires, c’est tout simplement incroyable. Trois-Rivières avait tous les atouts nécessaires pour briller à grande échelle. Aujourd’hui, nous récoltons ce que nous avons semé. Cette 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières deviendra une fierté collective pour l’ensemble de notre ville », a dit M. Jean Lamarche, Maire de Trois-Rivières.
Deux blocs d’adrénaline
La 59e Finale est séparée en deux blocs de compétitions. Du 26 au 29 juillet, les spectateurs pourront assister aux épreuves d’athlétisme, de baseball, de BMX, de natation artistique, de tir à l’arc, de triathlon, de vélo de montagne et de volleyball. Près de 1 685 athlètes participeront à ce premier bloc.
Du 30 juillet au 2 août, ce sera au tour des quelques 1 718 athlètes du bloc 2 de prendre le départ. Basketball, cyclisme sur route, golf, natation, natation en eau libre, paranatation, soccer et volleyball de plage seront au menu.
L’accueil de la 59e Finale s’est accompagné de 5 M$ en subventions pour la modernisation des infrastructures.
L’aménagement d’un terrain de baseball synthétique au parc Martin-Bergeron, la modernisation de la piste de BMX au parc des Seigneurs et la construction d’une piste d’athlétisme à l’école Chavigny font partie des investissements qui, grâce à l’implication financière du gouvernement du Québec, bénéficieront à Trois-Rivières au-delà de la 59e Finale.
« Les Jeux du Québec constituent un rendez-vous incontournable dans le monde sportif québécois. Pour nos jeunes athlètes, il s’agit d’une expérience enrichissante et motivante qui leur permettra de vivre des moments exceptionnels et de conserver des souvenirs impérissables. C’est pourquoi il est naturel pour notre gouvernement de renouveler, année après année, notre soutien au plus grand rassemblement multisports du Québec. J’invite également l’ensemble de la population à venir encourager les athlètes, à admirer leurs performances et à être témoins de magnifiques exemples d’éthique et d’esprit sportif. Bonne Finale des Jeux à toutes et à tous! » a dit Mme Isabelle Charest, Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« Au-delà des compétitions sportives, la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières est un rendez-vous rassembleur derrière lequel toute la Mauricie est mobilisée. La tenue de cet événement d’envergure laissera sur son passage cette étincelle de fierté régionale! Bravo au comité organisateur, aux partenaires et aux nombreux bénévoles impliqués pour le travail accompli! Je souhaite de bons Jeux du Québec à toutes et à tous! » a partagé M. Jean Boulet Député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la Mauricie.
« Depuis plus de 50 ans, le programme des Jeux du Québec joue un rôle déterminant dans le développement de nos jeunes athlètes et sert de tremplin vers les compétitions nationales et internationales. La 59e Finale à Trois-Rivières sera une vitrine exceptionnelle pour faire briller notre relève et mobiliser toute une région autour de la jeunesse et du sport. J’invite la population à venir encourager ces jeunes talents et vivre l’effervescence des compétitions », a dit M. Sébastien Théberge Président de SPORTSQUÉBEC.
L’aboutissement d’une mobilisation sans précédent
Pour Trois-Rivières, l’organisation d’une Finale devait se faire en impliquant l’ensemble des acteurs du milieu. Plus de 75 partenaires de la communauté d’affaires ont soutenu le Comité organisateur dans les différents besoins. Le milieu communautaire a également prêté main forte pour que toutes et tous puissent bénéficier des retombées de la 59e Finale. C’est sans parler de l’apport indispensable des 2 200 bénévoles qui rendent l’événement possible.
« La fierté qui m’habite de voir ce projet se concrétiser est indescriptible. Ça fait quatre ans qu’on travaille là-dessus, qu’on y met toute notre énergie, tout notre cœur. Ça fait quatre ans qu’on se prépare à offrir les Jeux de toute une vie aux jeunes, et on y est. Les mots me manquent pour exprimer toute la gratitude que j’éprouve envers celles et ceux qui ont rendu ça possible. C’est magique », M. Martin Leblanc, Président du conseil d’administration, 59e Finale des Jeux du Québec – Trois-Rivières 2025.
Partenaire des Jeux du Québec depuis de nombreuses éditions, Desjardins a franchi un nouveau cap en sol trifluvien. Fidèle à sa mission coopérative et à son enracinement dans la communauté, Desjardins va au-delà du soutien financier : l’organisation s’implique activement sur le terrain. Pour cette Finale, près d’une cinquantaine de bénévoles provenant de Desjardins se sont engagés pour contribuer concrètement au succès de l’événement.
« Desjardins est fier de soutenir les Jeux du Québec années après années. Un événement qui incarne les valeurs de coopération, de dépassement de soi et d’inclusion. À Trois-Rivières, nous célébrons non seulement le talent des jeunes athlètes, mais aussi la force de nos communautés. Bravo à tous les athlètes et bénévoles qui font de ces Jeux une réussite collective », a dit Mme Marie-Huguette Cormier, Première vice-présidente ressources humaines, Mouvement Desjardins.
Gratuité complète des activités
Durant toute la durée des compétitions, les visiteurs pourront assister gratuitement aux épreuves sur l’ensemble des sites, de même qu’à la Place des Jeux Cogeco au centre-ville. Le transport en commun est également gratuit grâce à l’implication de la Société de transport de Trois-Rivières.
La 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières en chiffres
- 3 403 athlètes, 890 accompagnateurs, 339 officiels, 248 missionnaires pour un total de 4 880 participants ;
- 19 délégations, dont une du Nunavik ;
- 18 disciplines, 12 sites de compétition, 6 sites d’hébergement ;
- 188 remises de médailles ;
- 75 000 repas servis aux participants ;
- 2 200 bénévoles ;
- Une trentaine d’activités gratuites à la Place des Jeux Cogeco;
- 80 partenaires ;
- 10 boutiques des Jeux ;
- Entre 100 000 et 130 000 visites attendues.
– 30 –
Renseignements
Pour Mme Isabelle Charest – Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Anaïs Bolduc-Giguère, attachée de presse
(581) 996-6857 | anais.bolduc-giguere@education.gouv.qc.ca
Pour M. Jean Lamarche – Maire de Trois-Rivières
Marc-André Hould, attaché politique, communications et relations de presse, cabinet du maire
(819) 995-9711 | mahould@v3r.net
Pour M. Martin Leblanc – 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières
Mikaël Morrissette, directeur des communications et des partenariats
(819) 691-7740 | mikael.morrissette@tr2025.jeuxduquebec.com
Pour M. Sébastien Théberge – SPORTSQUÉBEC
Thierry Gamelin, directeur – Communication, marketing et partenariats
(514) 358-3496 | tgamelin@sportsquebec.com
Pour Mouvement Desjardins
Jérémi Trudel, conseiller principal en relations publiques
(819) 699-0788 | media@desjardins.com