Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Les joueurs numéro un du Canada et de la Grande-Bretagne signent des victoires

Ottawa, le 3 février 2017 – L’équipe canadienne de la Coupe Davis est à égalité avec la Grande-Bretagne après la première journée de la rencontre du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas se déroulant à la Place TD, à Ottawa. En lever de rideau, le numéro un britannique Daniel Evans a marqué le premier point en battant Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) 6-3, 6-3 et 6-4, puis Vasek Pospisil (Vancouver), joueur numéro un du Canada, a nivelé la marque en prenant la mesure de Kyle Edmund en des comptes de 6-4, 6-1 et 7-6(3).

Evans, 45e mondial, a vaincu Shapovalov e une heure et 50 minutes, ravissant le service de l’adolescent de 17 ans à quatre reprises pour ainsi donner les devants à la Grande-Bretagne. Bien que Shapovalov ait produit 13 aces comparativement à 3 pour son rival, son manque d’expérience et sa nervosité lui ont aussi fait commettre 39 fautes directes.

« Simplement la confiance [d’Evans], ces points à égalité, ces balles de bris. Il sait qu’il peut les gagner, il sait quoi faire », analysait Shapovalov après le match. « Je crois avoir joué comme il le fallait, j’avais la bonne stratégie. Je sentais que je rivalisais bien avec lui. C’était assez serré et j’ai eu des occasions, mais il a disputé les points importants mieux que moi. C’est ça le tennis, je ne peux pas m’attarder là-dessus. »

Shapovalov se concentre déjà sur son prochain match et voit la rencontre dans son ensemble. 

« Tout d’abord, je joue pour mon pays et ensuite pour moi. Je vais donc tout donner dans chaque match que je dispute. Le match est terminé et j’ai fait tout ce que j’ai pu. Je dois maintenant me préparer pour dimanche. »

Pospisil a redonné espoir au Canada lors du deuxième duel de la journée. En effet, il a dominé le joueur numéro deux de la Grande-Bretagne, Kyle Edmund, en un peu plus de deux heures. Le Britannique de 22 ans a tenu tête au Canadien à la troisième manche, mais l’athlète de Vancouver s’est servi de son talent au filet et des encouragements de la foule pour signer la victoire. Pospisil a remporté 86 pour cent de ses premières balles de service et a effacé toutes les balles de bris auxquelles il a fait face.    

« Depuis quelque temps, j’éprouve de la difficulté à trouver mon rythme et ma confiance. C’est un peu frustrant, mais j’ai tenté de rester patient, car je savais que tout allait se placer. Cette victoire est un moment décisif et la Coupe Davis est un bon tremplin pour augmenter ma confiance », admettait Pospisil. « J’adore jouer devant nos partisans et pour mon équipe, mon pays. C’est peut-être cette adrénaline qui me fera sortir de ma léthargie. Chose certaine, je suis très heureux de la façon dont j’ai joué. »
 
« Ce terrain sied très bien à Vasek », commentait le capitaine Martin Laurendeau. « Il doit jouer de façon à utiliser ses forces. J’avais une totale confiance en lui. Tout est parfait pour lui ici — la Coupe Davis et surtout la foule. »

Cette foule, qui est de loin la plus importante pour une rencontre de la Coupe Davis au Canada, représentait 6 962 spectateurs et a transmis son énergie et son soutien durant les deux matchs de la journée.  

L’action reprendra samedi, à 13 h HE, avec la présentation de l’affrontement de double. Les Canadiens Daniel Nestor (Toronto) et Pospisil devraient alors croiser le fer avec Jamie Murray et Dominic Inglot. Les capitaines ont jusqu’à une heure avant le début du match pour effectuer des substitutions. La rencontre se conclura dimanche avec les deux derniers duels de simple à compter de midi HE. Tous les matchs sont disputés au meilleur de cinq manches à moins que l’issue de la rencontre soit déjà décidée.  
 
Il reste encore quelques billets pour samedi et dimanche. Les amateurs peuvent se les procurer en ligne à TDPlace.ca, en téléphonant au 1-877-489-2849 ou en se présentant à la billetterie de la Place TD.

Les matchs seront télédiffusés sur les ondes de TVA Sports les deux jours, tandis que Sportsnet ONE présentera le double de samedi et qu’OLN diffusera les deux matchs de simple de dimanche.
 
À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 134 en 2017. Créée en 1900, elle célèbre sa 117e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle) et Adecco (RH officielle), tandis que Head (balle officielle) est un partenaire international. beIN Sports est un partenaire mondial en matière de droits médiatiques. Suivez toute l’action au www.daviscup.com, www.copadavis.com, www.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniswww.Weibo.com/daviscupofficial et www.daviscup.tv.  

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 
Renseignements (Toronto) :
Nicole Watts, gestionnaire des communications et des relations médias
       416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com
Caroline Anderson, coordonnatrice des communications et des relations médias
       416-665-9777, poste, canderson@tenniscanada.com

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias
         514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com