Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Equestrian Canada – Ottawa (Ontario) le 15 juillet 2019 – Canada Équestre (CE) est fier d’avoir retenu les services de Brian Ward de W&W Dispute Resolution Services Inc. afin de permettre à la communauté équestre de bénéficier des services d’un expert qui facilitera la gestion des plaintes de manière objective et qui contribuera à soutenir l’engagement de CE envers le mouvement pour la sécurité dans le sport au Canada.

La gestion des plaintes par une tierce partie indépendante est une directive provenant du mouvement pour la sécurité dans le sport au Canada, dirigée par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports. CE a mandaté Ward, au nom de W&W Dispute Resolution Services, d’agir à titre de tiers indépendant pour recevoir les plaintes en son nom.

Toutes les plaintes, y compris celles relatives à la sécurité dans le sport et les plaintes générales soumises en vertu des règles de CE, doivent être adressées à Ward, qui est le représentant officiel de la présidente de CE, Meg Krueger.

« Nous sommes fiers de travailler avec Brian Ward de W&W Dispute Resolution Services et ainsi faire en sorte que les Canadiens impliqués dans les sports équestres disposent d’un lien direct vers un système de traitement des plaintes entièrement bilingue qui répond aux normes les plus élevées d’éthique, de confidentialité et d’objectivité, » déclare Richard Mongeau, chef de la direction de CE. « Brian possède une grande et fructueuse expérience dans le domaine du règlement des différends au sein du système sportif et nous sommes heureux d’amorcer cette relation. C’est une suite logique de notre développement continu de ressources et de formation visant à créer et protéger un environnement sécuritaire et respectueux auquel tous les participants au sport équestre ont droit. »

Le rôle et les responsabilités de Ward en tant que gestionnaire des plaintes pour CE et de responsable désigné de la gestion des plaintes soumises par un tiers comprendront :

  • Recevoir des plaintes, des allégations et des préoccupations concernant des manquements possibles aux politiques de CE en matière de conduite, dans les deux langues officielles
  • Déterminer si la plainte est recevable.
  • Respecter les normes les plus élevées en matière de protection de la confidentialité des plaintes, allégations et préoccupations afin que personne ne puisse découvrir qui est le plaignant, qui est la personne ayant possiblement enfreint les règles et sur quoi portent les allégations, dans la mesure permise par la loi et les politiques applicables.
  • Signaler à une personne désignée au sein de CE quand les plaintes sont reçues ou quand des enquêtes doivent être entreprises.

Praticien chevronné dans le domaine du règlement des différends spécifiques au sport, Ward possède une solide feuille de route. Depuis son admission au Barreau de l’Ontario en 1988, il a efficacement représenté ses clients devant les tribunaux, les tribunaux administratifs et les modes alternatifs de résolution de conflits. Professeur depuis 2005, il a enseigné une variété de cours, dont « Règlement des différends et négociations » et « Questions juridiques et éthiques du sport ». Par l’entremise de W&W Dispute Resolution, Ward offre des services de règlement des différends aux organismes de sport amateur et professionnel depuis 2010.

« Je félicite CE pour son engagement envers la sécurité dans le sport, » déclare M. Ward. « Je suis heureux d’avoir l’occasion de travailler avec cette communauté afin de créer et assurer un environnement sportif sécuritaire. »

Comment déposer une plainte

Pour déposer une plainte, remplissez le formulaire de plainte de CE disponible à www.equestrian.ca/programmes-services/reglements/resolution-differends.

Ressources pour reconnaître et signaler le harcèlement et les abus

Le signalement est essentiel à la création et au maintien d’un environnement sécuritaire pour tous les participants équestres.

Tous les membres de la communauté équestre doivent absolument se familiariser avec le Code d’éthique et la Politique sur le harcèlement de CE afin de se renseigner sur la façon de reconnaître et de signaler les cas de harcèlement et/ou d’abus. Visitez www.equestrian.ca/infos/sport-securitaire. ou cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à ces documents :

La communauté équestre peut aussi avoir accès à des conseils, une direction professionnelle et à des ressources en plus de pouvoir contacter Ward, gestionnaire des plaines pour le sport équestre, grâce à la ligne d’assistance du sport canadien :

1-888-837-7678
info@sport-sans-abus.ca
http://abuse-free-sport.ca/fr

D’autres ressources seront publiées sur le site www.equestrian.ca/infos/sport-securitaire dès qu’elles seront disponibles.

Questions ? Commentaires ?

Pour rejoindre directement Brian Ward, gestionnaire des plaintes pour CE, veuillez envoyer un courriel à safesport@equestrian.ca.

Pour toute question concernant les initiatives de CE en matière de sport sécuritaire, veuillez communiquer avec :

Richard Mongeau
Chef de la direction
ceo@equestrian.ca