Molly Carlson a terminé deuxième et Jessica Macauley sixième à Polignano a Mare, en Italie, au dernier arrêt de la saison 2021 de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving.
Carlson s’est permis un troisième podium de la saison avec un pointage cumulatif de 354.95, derrière l’Australienne Rhiannan Iffland (383.20 points). Sa compatriote Xantheia Pennisi a pris le troisième rang avec 333.00 points.
« J’ai vécu une première saison incroyable et je me sentais vraiment mieux préparée pour ce dernier arrêt », a déclaré Carlson. « Je me sens vraiment bien d’avoir tout mis ensemble et d’avoir réussi quatre plongeons solides quand c’était le temps. Je suis très heureuse de ma performance aujourd’hui. »
Carlson, 23 ans, occupait le premier rang à la suite des deux premières rondes de samedi, ayant totalisé 159.50 points au premier jour. Elle a marqué 100.45 à son premier plongeon dimanche, suivi d’une note de 95.00 à son dernier plongeon de la compétition, le triple saut périlleux retourné.
« C’est incroyable de non seulement terminer deuxième aujourd’hui derrière mon idole, Rhiannan Iffland, mais aussi de terminer la saison dans le top 3 du classement général avec ma coéquipière Jessica Macauley », a dit Carlson. « Elle m’inspire à l’entraînement tout au long de l’année et j’ai vraiment hâte de me tenir sur la plateforme la saison prochaine comme plongeuse qualifiée au circuit aux côtés de ma meilleure amie. »
La native de Thunder Bay, en Ontario, qui avait entamé la saison comme plongeuse invitée, a terminé troisième au classement général, se méritant une place permanente sur le circuit de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving pour la saison 2022.
« J’ai commencé la saison comme athlète invitée et j’ai mérité une place permanente pour la saison prochaine. Je suis vraiment fière », a déclaré Carlson. « J’ai vécu une saison inoubliable. On n’obtient jamais la chance de revivre une première saison et c’est incroyable de pouvoir terminer ma première saison comme ça. J’ai vraiment hâte à la suite. »
Macauley avait cumulé 141.80 points samedi et occupait le quatrième rang. Elle a marqué 76.05 points à son premier plongeon dimanche et 92.00 à son dernier, clôturant la compétition au sixième rang.
L’athlète de 28 ans, qui avait pris le deuxième rang à la première épreuve disputée à Polignano a Mare plus tôt cette semaine, a admis que le délai très court entre les compétitions a été difficile à gérer.
« J’ai fait du mieux que j’ai pu avec ces deux compétitions à l’intérieur d’une même semaine », a noté Macauley. « J’ai eu du mal à me remettre dans l’état d’esprit de compétition puisque la dernière compétition ne remontait qu’à deux jours. Pour moi, ma mentalité est très importante. Je suis fière d’avoir pu me replacer dans une mentalité compétitive raisonnable et d’effectuer mes plongeons de façon convenable. Je sais que j’ai fait de mon mieux, donc je suis contente du résultat. »
La deuxième compétition de Polignano a Mare est la seule de la saison où Macauley a été écartée du podium de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving.
Macauley termine la saison 2021 au deuxième rang du classement général, devancée seulement par Iffland.
« Si je repense à la saison au complet, je suis vraiment fière de ma constance et de la manière dont j’ai fait face aux défis causés par le vent et les vagues tout au long de la saison », a-t-elle partagé. « De plonger dans tous ces endroits différents sans vraiment avoir la chance de rentrer à la maison, de ne pas vraiment pouvoir s’entraîner comme on peut chez nous, d’avoir été confrontée à des blessures mineures, globalement, je suis fière d’être passée au travers et d’avoir terminé deuxième du classement général. »
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Jeff Feeney
Directeur, Evénements et communications
Diving Plongeon Canada
C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca