Toronto, Ont. (8 mars 2021) – Femmes et sport au Canada, la voix du pays pour l’équité des genres et le sport, célèbre son 40e anniversaire cette année à l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Femmes et sport au Canada a été créée en 1981 sous le nom de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). La mission de l’organisation reste en grande partie la même aujourd’hui qu’il y a 40 ans : construire un système sportif équitable et inclusif qui renforce l’autonomie des filles et des femmes dans et par le sport.
Les fondatrices, dont beaucoup sont encore des militantes actives aujourd’hui, étaient des leaders au sein des groupes nationaux, provinciaux et communautaires de sport et d’activité physique. Confrontées à la discrimination dont elles étaient victimes dans le sport, les femmes étant largement sous-représentées en tant que dirigeantes et participantes, les fondatrices se sont mobilisées « pour promouvoir, développer et prôner une perspective féministe sur les femmes et le sport ».
Depuis sa création, Femmes et Sport au Canada a établi des partenariats avec des organismes de sport et d’activité physique, des gouvernements et des chefs de file dans toutes les provinces et tous les territoires pour promouvoir l’inclusion et soutenir de nouvelles politiques et pratiques qui créent des environnements sûrs, accueillants et inclusifs pour toutes les femmes et les filles. Les personnes et les organisations qui travaillent avec Femmes et sport au Canada se disent plus confiantes dans la mise en œuvre de nouvelles idées pour mieux servir les filles et les femmes, et finalement dans l’élaboration de meilleurs programmes sportifs pour toutes et pour tous.
En l’honneur de la Journée internationale des femmes, Femmes et sport au Canada demande aux chefs de file du sport de lutter contre l’inégalité par leurs plans de retour au sport, en reconnaissance du rôle intégral que les femmes et les filles exercent dans le sport et de leur droit à bénéficier des avantages liés au sport. Les leaders sportifs peuvent partager leur vision d’un retour au jeu équitable en témoignant de l’équité des genres ici : https://womanandsport.ca/fr/equite-des-genres/journee-internationale-des-femmes-2021/
Déclarations de la présidente et de la directrice générale de Femmes et sport au Canada
« Des décennies de plaidoyer et d’efforts de la part de centaines de femmes et d’alliées inspirantes ont permis de réaliser de grandes avancées en faveur de l’inclusion des femmes dans le sport – en particulier ici au Canada. Cela a non seulement rendu le sport au Canada plus dynamique et plus vital pour nos communautés, mais a également créé une plus vaste tribune pour les femmes afin de parvenir à l’équité dans tous les domaines de la société grâce au pouvoir du sport.
Alors que nous soulignons 40 ans de plaidoyer, nous pouvons être confiantes dans notre capacité collective à apporter des changements durables, tout en sachant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Pour qu’ils soient significatifs, les progrès que nous recherchons doivent être véritablement inclusifs de toutes les femmes et de toutes les filles pour qu’ils soient significatifs, comme en témoignent si clairement les défenseurs de Black Lives Matter, Réconciliation autochtone, LGBTQI2S et autres.
En cette Journée internationale des femmes, nous joignons nos efforts à ceux de nos partenaires et de nos championnes et champions pour célébrer mais aussi pour remettre en question le statu quo alors que nous œuvrons pour que l’avenir du sport soit véritablement équitable et inclusif. »
Nathalie Cook
Présidente, Femmes et sport au Canada
« Au cours de la dernière année, la pandémie a mis à l’épreuve la détermination et l’engagement de la communauté sportive à faire progresser l’inclusion. Nous rendons hommage à nos partenaires et aux nombreux dirigeants et dirigeantes et organisations qui ont continué à donner la priorité à l’équité des genres au mépris – et souvent à cause – de la pandémie. Ils comprennent que les filles et les femmes jouent un rôle essentiel dans le rétablissement du système sportif dans et par le sport, en tant que joueuses, dirigeantes et partisanes.
En cette Journée internationale des femmes, nous invitons tous ceux et celles qui aiment le sport à #Choisirdelutter contre les politiques et les pratiques qui excluent les filles et les femmes, et à envisager une nouvelle ère du sport qui embrasse et donne du pouvoir aux filles et aux femmes dans le sport et par le sport. »
Allison Sandmeyer-Graves
Directrice Générale, Femmes et sport au Canada
Événements dans le cadre de la Journée internationale des femmes
Panel CBC, 8 mars à 14 h 15 (HE) : https://www.facebook.com/womenandsportCA/posts/10159278246824553
Panel Radio-Canada, 8 mars à 14 h 15 (HE) : https://www.facebook.com/womenandsportCA/posts/10159278249174553
Panel Shes4Sports, 11 mars à 18 h (HE) : https://s4s-iwd2021.eventbrite.ca
Se connecter avec Femmes et sport au Canada
Facebook et Twitter : @WomenandSportCA
LinkedIn : Femmes et sport au Canada
Site Web : www.womenandsport.ca/fr
Courriel : info@womenandsport.ca
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes.
-30-
Pour de plus amples renseignements
Alex Grey
Directeur, Marketing et communications
Femmes et sport au Canada