Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Toronto, ON (25 octobre 2021) – Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs ont le plaisir d’annoncer le lancement officiel du Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs et de l’outil d’auto-évaluation à l’intention des leaders sportifs et organismes de sport, de la base aux organismes nationaux de sport.

Les entraîneurs et entraîneures sont les leaders qui jouissent de la plus grande visibilité et de la plus grande influence dans le domaine du sport. Ils et elles façonnent les expériences vécues au quotidien par les participants et participantes et jouent un rôle dans la croissance et le développement du sport. Les données actuelles indiquent que les femmes sont sous-représentées parmi les entraîneurs, tant au niveau national qu’international.

L’Association canadienne des entraîneurs a signalé que, parmi les personnes qui ont mentionné suivre un cours du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et l’ont enregistré dans le Casier (un système de suivi en ligne dédié) en 2019, seulement 34 % étaient des femmes, contre 66 % d’hommes et 0,1 % d’un autre genre (Femmes et sport au Canada, rapport Le signal de ralliement, [2020]). Pour en savoir plus sur le paysage actuel du monde des entraîneurs au Canada, consultez le dernier billet du blogue de Femmes et sport au Canada.

Afin d’augmenter le nombre de femmes dans le domaine de l’entraînement, les nouveaux outils d’équité entre les genres en matière d’entraînement aideront les leaders de sport à tous les niveaux du système à améliorer les conditions pour les entraîneures.

Le Cadre de travail sur l’équité des genres chez les entraîneurs se concentre sur les facteurs qui sont sous le contrôle d’une organisation, en guidant les leaders du sport vers des changements significatifs et durables qui amélioreront les résultats pour les femmes dans le domaine de l’entraînement, tandis que l’Outil d’auto-évaluation de l’équité des genres chez les entraîneurs détermine les domaines de force d’une organisation et les possibilités d’amélioration, en offrant des recommandations fondées sur des preuves pour faire progresser l’équité des genres chez les entraîneurs via une plateforme en ligne.

« Faire progresser l’équité des genres dans le domaine de l’entraînement est une priorité pour l’Association canadienne des entraîneurs. Grâce à notre travail de collaboration pour concevoir ce nouvel outil d’évaluation, nous pouvons soutenir davantage les organisations à travers le Canada pour déterminer les domaines dans lesquels elles réussissent déjà, et les étapes qu’elles doivent prendre pour réaliser un environnement d’entraînement plus équitable. » Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. 

« Les preuves sont claires : plus d’entraîneures à tous les niveaux aura un impact positif sur l’engagement des filles et des femmes et améliorera l’expérience de chacun et chacune, indépendamment du genre. Il n’y a pas de meilleur moment pour lancer ce cadre et ce nouvel outil afin d’aider à accroître l’inclusion des femmes dans les postes d’entraîneurs et de dirigeants dans le sport. Nous avons écouté attentivement les organismes de sport qui nous ont dit que l’augmentation du nombre d’entraîneures dans leur sport était une priorité absolue. Nous sommes fiers de travailler avec l’Association canadienne des entraîneurs pour offrir ces nouvelles solutions. » Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale, Femmes et sport au Canada.

 Pour accéder à l’outil d’auto-évaluation de l’équité entre les genres, veuillez cliquer ici.

Visitez la page d’accueil de l’équité entre les sexes dans le coaching.

Femmes et sport au Canada et l’Association canadienne des entraîneurs organiseront également un séminaire en ligne gratuit sur l’équité entre les genres chez les entraîneurs le 23 novembre 2021, afin de permettre à la communauté d’apprendre à utiliser le cadre et l’outil d’auto-évaluation.

Ces ressources et opportunités sont disponibles gratuitement et ont été rendues possibles grâce au soutien de Sport Canada. Nous sommes reconnaissants de leur engagement continu à élargir les possibilités pour les femmes dans le domaine de l’entraînement.

À propos de Femmes et sport au Canada

Femmes et sport au Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs 

L’Association canadienne des entraîneurs unit les intervenants et les partenaires dans son engagement à rehausser les compétences et la stature des entraîneurs et des entraîneures et, en bout de ligne, à étendre leur portée et leur influence. Grâce à ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des compétences, de promouvoir l’éthique, de favoriser des attitudes positives, de renforcer les compétences et d’accroître la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

Personnes-ressources :

Natasha Cyrille, natasha.cyrille@womenandsport.ca, coordonnatrice, Marketing et des communications, Femmes et sport au Canada

Anick Michel, amichel@coach.ca, gestionnaire, Marketing et communications, Association canadienne des entraîneurs