Les meilleurs patineurs et patineuses au pays batailleront pour le titre national et la chance de représenter le Canada à Pékin 2022
Feb., 19, 2021PHOTO: Greg Kolz
MONTRÉAL, QUÉBEC – Les Championnats canadiens courte piste 2021 présentés par IntactAssurance – la première compétition d’envergure nationale à avoir lieu au Canada depuis le mois de février 2020 – se mettra en branle en fin de semaine à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal.
Les courses seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Patinage de vitesse Canada, ce qui permettra à la communauté du patinage de vitesse au grand complet d’assister au retour tant attendu de notre sport.
Les Championnats canadiens courte piste de cette année, qui auront lieu du 21 au 29 août, regrouperont les 20 meilleurs patineurs par genre et permettront de couronner des champions nationaux. Les résultats de cette compétition aideront à sélectionner les membres de l’équipe nationale et de l’équipe NextGen en vue de la saison 2021-2022, en plus de servir d’événement de pré-sélection pour l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin.
L’éprouvante compétition qui se déroulera sur cinq jours verra les athlètes disputer chacune des trois distances individuelles (500m, 1000m et 1500m) à trois reprises.
- samedi 21 août: 1500m (1) et 500m (1)
- dimanche 22 août: 1000m (1) et 1500m (2)
- mercredi 25 août: 500m (2) et 1000m (2)
- samedi 28 août: 1000m (3)
- dimanche 29 août: 500m (3) et 1500m (3)
Les concurrents obtiendront des points de classement selon le rang qu’ils auront obtenu à chacune des neuf épreuves, ce qui servira à calculer leur classement général à la fin de la compétition. À l’aide de ces classements finaux et des critères indiqués dans la politique et les procédures de sélection olympique courte piste 2022, six patineurs et six patineuses seront sélectionnés au sein du groupe de course des Compétitions spéciales de qualification olympique (CSQO).
Les membres du groupe de course des CSQO représenteront le Canada sur le circuit de la Coupe du monde cet automne. Pour être admissible à une nomination au sein de l’équipe de Pékin 2022, les athlètes doivent d’abord se qualifier pour le groupe de course des CSQO à cette compétition. Ils amélioreront leurs chances de faire partie de l’équipe de Pékin 2022 en réalisant de bonnes performances à l’occasion des quatre étapes d’automne de la Coupe du monde, qu’on prévoit disputer à Pékin (Chine), Nagoya (Japon), Debrecen (Hongrie) et Dordrecht (Pays-Bas).
Les athlètes qui font présentement partie de l’équipe nationale étaient automatiquement qualifiés pour les championnats canadiens. Les autres places disponibles ont été attribuées en se fondant sur les résultats de la poursuite de 9 tours contre la montre, événement qui a eu lieu le 19 août 2021. Le Québec a le plus grand contingent de participants, mais des patineurs du Nouveau-Brunswick, de l’Alberta, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest enfileront également les patins à la compétition :
Femmes
- Courtney Sarault (NB)
- Florence Brunelle (QC)
- Alyson Charles (QC)
- Danaé Blais (QC)
- Claudia Gagnon (QC)
- Kim Boutin (QC)
- Camille De Serres-Rainville (QC)
- Rikki Doak (NB)
- Renee Steenge (ON)
- Ann-Sophie Bachand (QC)
- Léa Tessier (QC)
- Alex Lepage-Farrell (QC)
- Victoria Gareau (QC)
- Victoria Goplen (AB)
- Karina Montminy (QC)
- Béatrice Delorme (QC)
- Anne-Clara Belley (QC)
- Wren Acorn (NWT)
- Amélie Tremblay (QC)
- Miao Qi (QC)
Hommes
- Charles Hamelin (QC)
- Maxim Laoun (QC)
- Steven Dubois (QC)
- William Dandjinou (QC)
- Jordan Pierre Gilles (QC)
- Pascal Dion (QC)
- Alphonse Ouimette (ON)
- Nicolas Perreault (QC)
- Alexandre Migner (QC)
- Samuel Green (B.C.)
- Jérôme Courtemanche (QC)
- Félix Roussel (QC)
- Alexis Marceau (QC)
- Matej Pederson (AB)
- Ethan Mckinley-Young (ON)
- Philippe Daudelin (QC)
- Émilien Blackburn (QC)
- Thomas Simpkin (QC)
- Victor Roy-Lafrance (QC)
- Justin Bergeron (QC)
Kim Boutin et Steven Dubois ont dominé les derniers Championnats canadiens courte piste en septembre 2019, remportant des médailles d’or dans chacune des six distances pour terminer au sommet du classement général et remporter le titre de champions nationaux. Les meilleurs médaillés ce week-end, autre que Boutin et Dubois, étaient Pascal Dion (4), Cédrik Blais (3) et Maxime Laoun (3) chez les hommes; et Courtney Sarault (3), Alyson Charles (3), Danaé Blais (2) et Rikki Doak (2) chez les femmes.
Les Championnats canadiens courte piste de la saison dernière ont malheureusement été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630