Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Des 121 joueurs canadiens qui ont participé aux 25 saisons de la Major League Soccer (MLS), plus de la moitié d’entre eux ont participé dans la ligue au cours des quatre dernières années. Alors que la majorité ont fait partie des trois équipes du Canada – les Whitecaps de Vancouver, le Toronto FC et l’Impact de Montréal – de plus en plus de joueurs nationaux de la MLS laissent leur marque auprès d’équipes basées aux États-Unis, grâce à la règle de joueur national établie en 2016 en coopération entre Canada Soccer et la Major League Soccer.

La règle, qui est entrée en vigueur au début de la saison 2017, garantit que les joueurs canadiens qui proviennent du système canadien de développement de joueur, soit à travers une académie de la MLS (au Canada ou aux États-Unis) ou à travers un club juvénile approuvé par Canada Soccer l’année avant qu’ils aient 16 ans, seront considérés des joueurs nationaux lorsqu’ils signeront leur premier contrat professionnel avec un club de la MLS.

« Les joueurs canadiens continuent à laisser leur marque en Major League Soccer et nous accueillons le nombre croissant d’opportunités pour nos jeunes joueurs à travers la règle de joueur national pour les Canadiens, a affirmé Steven Reed, président de Canada Soccer. Le lien entre ces opportunités accrues pour les meilleurs jeunes joueurs du Canada peut être largement attribué à l’introduction de la règle en 2017 et, ultimement à l’expansion de notre bassin de joueurs pour l’équipe nationale masculine de Canada Soccer qui nous mènera au succès sur la scène internationale. »

Au cours de la dernière saison, un record de 10 joueurs canadiens a participé à au moins un match pour sept différentes équipes de la MLS basées aux États-Unis. Huit de ces 10 joueurs ont participé à au moins la moitié de la saison et les 10 joueurs ont une chance de participer aux éliminatoires de la MLS.

Tajon Buchanan du New England Revolution est le seul joueur canadien qui a participé à chacun des 23 matchs de la saison régulière en 2020 alors que Mark-Anthony Kaye du Los Angeles FC a participé à 16 matchs, manquant une partie de la saison en raison d’une blessure.

Le défenseur débutant Alistair Johnston, qui a participé à 18 matchs pour le Nashville SC, a joué le plus de minutes de tous les Canadiens jouant pour des équipes de la MLS basées au États-Unis (1 365 minutes). Le gardien de but du Minnesota United FC Dayne St. Clair a enregistré six blanchissages, le plus pour un gardien de but canadien en MLS depuis Pat Onstad en 2009.

Les autres joueurs canadiens avec des équipes de la MLS basées aux États-Unis en 2020 sont Kamal Miller avec l’Orlando City SC et Jordan Hamilton avec le Columbus Crew, tous deux joueurs nationaux de la MLS, de même que les joueurs d’expérience Tesho Akindele de l’Orlando City SC, Jay Chapman de l’Inter Miami CF, Raheem Edwards du Minnesota United FC et Dejan Jaković du Los Angeles FC. En 2020, Jaković est devenu le huitième Canadien (et le premier défenseur central) à dépasser les 10 000 minutes en MLS (saison régulière).

En tout, 39 joueurs canadiens ont participé à au moins un match pendant la saison régulière 2020 de la MLS, sans compter la demi-douzaine de joueurs qui ont revêtu le maillot mais n’ont pas participé à un match. Pour la troisième année consécutive, les joueurs canadiens ont participé à plus de 400 minutes et ont joué plus de 24 000 minutes. À travers la saison 2020 écourtée (23 matchs plutôt que 34), les joueurs canadiens étaient sur la voie de dépasser les records de matchs combinés et de minutes jouées établis l’an dernier (431 matchs et 24 898 minutes en 2020 comparativement à 466 matchs et 30 885 minutes en 2019).

La première phase des séries éliminatoires 2020 de la MLS débute le 20 novembre avec des matchs de barrage suivis par la première ronde du 21 au 24 novembre. Les demi-finales de conférence débuteront le 29 novembre et les finales de conférence auront lieu dimanche le 6 décembre. La finale de la Coupe MLS 2020 est prévue samedi, le 12 décembre. Le Toronto FC et l’Impact de Montréal se sont qualifiés pour les séries éliminatoires 2020 de la MLS, et leurs matchs seront diffusés sur TVA Sport et TSN au Canada.

MEDIA CONTACTS
CONTACTS MÉDIAS

Brad FougereCorporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305