Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

TORONTO, ON (le 30 mai 2022) – Canada Basketball est heureux d’annoncer que Stewart Granger (joueur), Steve Nash (joueur) et Angela (Johnson) Straub (joueuse), ainsi que Michèle Bélanger (entraîneure), John Bitove (bâtisseur), Rick Fox (joueur), et Tony Simms (joueur) seront intronisés au sein du Temple de la Renommée du basketball canadien pour les classes de 2021 et 2022, respectivement.

« Au nom de Canada Basketball, et des joueurs, des entraîneurs et des partisans de notre sport à travers le pays, j’aimerais féliciter chaleureusement tous nos nouveaux membres du Temple de la Renommée du basketball canadien des classes de 2021 et 2022, » a dit Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball. « Faire partie du Temple de la Renommée du basketball canadien est un grand honneur et les membres de cette année ont eu un impact durable et unique à tous les niveaux de notre sport. »

« Nous sommes heureux de pouvoir célébrer leur carrière et leurs accomplissements à Toronto en juillet dans le cadre de GLOBL JAM et quoi de mieux pour terminer cette semaine incroyable de basketball, a dit Bartlett. »

La cérémonie d’intronisation au Temple de la Renommée du basketball canadien aura lieu dans le cadre du « Brunch des Légendes », en partenariat avec SLAM Canada, le dimanche 10 juillet 2022 au restaurant Ricarda’s situé dans le centre-ville de Toronto. Cette cérémonie sera suivie par une célébration des nouveaux membres sur le terrain lors de la rencontre pour la médaille d’or de GLOBL JAM Fives, qui aura lieu au Mattamy Athletic Centre.

« Ces dernières semaines ont été historiques puisque nous avons officiellement lancé SLAM Canada, une édition canadienne spéciale et le tout premier magazine international de SLAM, » a dit Mark Starkey, conseiller stratégique et membre du conseil de SLAM. « Alors que le basketball continue sa croissance sans précédent au Canada avec un nombre record de Canadiens en NBA, WNBA et NCAA, la réussite d’aujourd’hui se construit sur la base que beaucoup de ces nouveaux membres intronisés au Temple de la Renommée du basketball canadien ont établi. »

« SLAM Canada est honoré de collaborer avec Canada Basketball sur le « Brunch des Légendes » où nous célébrerons l’héritage du basketball ici à la maison au Canada en accueillant les plus grands noms de notre sport au sein du Temple de la Renommée du basketball canadien, » a dit Starkey.

Le « Brunch des Légendes » sera un des événements phares de GLOBL JAM, une célébration d’une semaine du basketball, de la communauté et de la culture. Les billets pour une session (2 matchs) sont maintenant en vente sur Ticketmaster. Pour plus d’informations sur la billetterie, le programme ou bien les opportunités de bénévolat, visitez globljam.ca.

Depuis 1978, le Temple de la Renommée du basketball canadien honore et célèbre ceux qui ont contribué au développement et à l’amélioration du basketball au Canada et au niveau international.

CLASSE DE 2021

Stewart Granger – Un des meilleurs gardes de l’histoire de l’équipe nationale senior masculine, Granger a représenté le pays aux Championnats du Monde FIBA masculins de 1982 et de 1990. Granger est rentré dans l’histoire en devenant le premier Canadien noir à être repêché en NBA quand les Cavaliers de Cleveland l’ont repêché en tant que 24ème choix lors du repêchage NBA 1983. En trois saisons en NBA, Granger a participé à 80 matchs avec les Cavaliers, les Hawks d’Atlanta et les Knicks de New York. Avant la NBA, Granger a passé quatre ans avec l’université Villanova où il a joué 125 rencontres pour les Wildcats et a fait partie de la deuxième équipe de la conférence Big East lors de deux saisons de suite (1982 et 1983) après avoir été nommé dans la troisième équipe en 1981. Originaire de Montréal, Granger a fait partie du cinq de départ pendant trois ans et il a été le meilleur passeur de son équipe pendant trois saisons de suite. 

Steve Nash – Représentant le Canada au niveau international pendant plus de dix ans, Nash est notamment connu pour avoir mené l’équipe aux quarts de finale des Jeux olympiques de Sydney 2000. En 2012, Nash est revenu dans l’équipe en tant que directeur général de l’équipe nationale senior masculine. Sélectionné en tant que 15ème choix par Phoenix lors du repêchage NBA 1996, Nash a passé 19 saisons en NBA avec les Suns (1996-1998, 2004-2012), les Mavericks de Dallas (1998-2004), et les Lakers de Los Angeles (2012-2015). Nash a été élu joueur le plus utile deux saisons de suite (2005, 2006) avec les Suns, devenant le 10ème joueur de l’histoire de la NBA à remporter ce prix deux fois de suite et le premier Canadien à remporter le prestigieux trophée Maurice Podoloff. Huit fois étoile NBA (2002-2003, 2005-2008, 2010, 2012), Nash, un garde de 6 pieds 3 pouces, a aussi fait partie trois fois de la première équipe NBA (2005-2007). Nash a été intronisé au sein du Temple de la Renommée du basketball Naismith Memorial en 2018.

Angela (Johnson) Straub – De 1972 à 1977, Straub a fièrement représenté le Canada en tant que membre de l’équipe nationale senior féminine lors des Jeux Mondiaux universitaires en 1973 à Moscou, aux Championnats du monde féminins de 1975 à Cali en Colombie, aux Jeux Panaméricains de 1975 à Mexico et aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 où le basketball féminin a fait ses débuts. Straub a également mené les Wesmen de l’Université de Winnipeg au championnat féminin senior provincial ainsi qu’aux championnats féminins junior canadiens en 1972, où elle a été élue joueuse la plus utile du tournoi. À la suite de sa carrière à l’Université de Winnipeg, elle a joué dans la ligue senior de 1978 à 1986 où elle a été étoile et meilleure pointeuse du championnat national en 1978. Remportant de multiples prix à tous les nouveaux de sa carrière, Staub a été intronisée au Temple de la Renommée du Sport du Manitoba, au Temple de la Renommée de Manitoba Basketball, et au Temple de la Renommée du Sport secondaire du Manitoba.

CLASSE DE 2022

Michèle Bélanger – Icône parmi les entraîneurs canadiens du niveau universitaire, Bélanger a mené le programme de basketball féminin des Varsity Blues de l’Université de Toronto à 854 victoires en 41 ans après avoir rejoint l’équipe en 1979. Huit fois récipiendaire du prix Entraîneur OUA de l’année, Bélanger a aidé les Varsity Blues à remporter neuf titres de champions OUA, ainsi que le seul titre national de basketball féminin CIAU (U SPORTS) de l’école en 1986. Au niveau international, elle a entraîné le Canada lors de quatre compétitions FISU Universiade, avec à la clé une médaille d’argent lors des Jeux FISA 2015 à Gwangiu en Corée du Sud.

John Bitove – Fondateur principal / propriétaire des Raptors de Toronto, Bitove est un des cadres du monde du basket ayant le plus d’influence au Canada. Bitove a dirigé le processus de proposition de franchise NBA, a créé l’équipe en 1993 et a été impliqué dans la création du Air Canada Centre (aujourd’hui Scotiabank Arena). Bitove a aussi été l’une des personnes ayant permis au Canada d’accueillir les Championnats du Monde masculins en 1994, le tournoi de basketball international le plus notable que le Canada ait accueilli ces 25 dernières années. Ses efforts ont contribué à l’émergence d’un grand groupe de joueurs amateurs à travers le pays qui ont aujourd’hui un impact significatif sur les meilleures ligues du monde. Partisan passionné de ce sport, Bitove a créé la Fondation Raptors pour aider les jeunes défavorisés et il a été le membre fondateur du Club Sixième Homme pour le programme masculin de Canada Basketball.

Rick Fox – Une des premières étoiles NBA du Canada, Fox reste aujourd’hui un des joueurs les plus connus du pays, sur et en dehors du terrain. Au niveau international, Fox a représenté le Canada a de multiples occasions, dont une 12ème place aux Championnats du Monde masculins 1990 et une septième place à domicile au Canada lors des Championnats du Monde masculins de 1994. Repêché par les Celtics de Boston au premier tour (24ème choix) du Repêchage NBA 1991, Fox a joué 81 rencontres lors de sa saison de recrue et il a été sélectionné dans la deuxième équipe des recrues, devenant ainsi le premier Canadien à recevoir cet honneur. Fox a joué 930 matchs en 13 saisons en NBA avec les Celtics et il a été trois fois champion NBA avec les Lakers de 1999 à 2002.

Tony Simms – Ayant représenté fièrement le Canada pendant 10 ans, Simms a été un contributeur clé pour le Canada lors des Jeux Mondiaux universitaires de 1983 et a mené le pays à une médaille d’or historique à domicile à Edmonton. Lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, Simms a aidé le Canada à atteindre la quatrième place, ce qui reste à ce jour la meilleure performance d’une équipe masculine aux Jeux olympiques depuis les Jeux olympiques de 1936 à Berlin. Il a aussi représenté le Canada deux fois lors des Championnats du Monde FIBA en 1982 et en 1986. Sélectionné par les Knicks de New York à la 6ème ronde (128ème choix) lors du Repêchage NBA 1983, Simms a joué professionnellement en Espagne, aux Philippines, au Portugal, en Belgique et au Mexique. Au niveau universitaire, Simms a passé trois ans à Boston University, où il a affiché une moyenne de 15,8 points par match et 76 vols pendant la saison 1982-83, ce qui reste le record de l’école encore aujourd’hui.

Pour accéder à la liste complète des membres du Temple de la Renommée du basketball canadien, veuillez visiter basketball.ca.