Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Les nageuses artistiques canadiennes arrivent à Tokyo prêtes pour la compétition.

Tokyo, le 26 juillet 2021 – L’équipe canadienne de natation artistique est arrivée au Japon et attend avec impatience le début de la compétition aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les épreuves de natation artistique se dérouleront du 2 au 7 août 2021, au Centre aquatique de Tokyo. 

Avant son départ, l’équipe a complété un camp d’entraînement et de mise en scène réussi au Saanich Commonwealth Place à Victoria, en Colombie-Britannique. L’équipe a été soutenue avec enthousiasme chaque jour par BC Artistic Swimming et par les athlètes de Victoria Synchro et d’autres clubs locaux, qui se sont déplacés pour leur donner un excellent départ. L’équipe a vraiment apprécié d’avoir des fans en direct pour les soutenir dans le public, surtout qu’elles se dirigent vers un environnement de compétition inhabituel à Tokyo qui, en raison des précautions de la Covid-19, sera dépourvu de spectateurs.

L’équipe de soutien qui accompagne les athlètes à Tokyo s’engage à leur offrir une expérience olympique optimale. Natation artistique Canada (NAC) reconnaît et apprécie les efforts déployés par le Comité olympique canadien (COC) et les partenaires hôtes japonais locaux pour assurer un environnement de compétition sûr et sain qui permettra aux athlètes de se concentrer sur leur meilleure performance et de vivre des Jeux olympiques merveilleux et mémorables.

L’entraîneur-chef Gábor Szauder dirigera l’équipe d’entraîneurs qui travaillera avec les athlètes pour réaliser leurs rêves olympiques. Szauder a repris son travail avec l’équipe à la suite d’une décision d’un panel disciplinaire indépendant découlant d’une plainte déposée contre lui, qui alléguait des violations du code de conduite de NAC sur la base de déclarations qu’il aurait faites. Le panel indépendant a rejeté toutes les allégations qu’il a examinées au cours d’une audience approfondie de six jours, et a conclu que Szauder n’était responsable d’aucune violation du code de conduite. Un appel de la décision du comité disciplinaire a ensuite été rejeté par un gestionnaire de cas tiers indépendant. « Ce fut un processus long et complexe pour toutes les personnes impliquées, et nous sommes heureux qu’un résultat final de notre processus de sport sécuritaire ait été déterminé avant le début de la compétition olympique », a déclaré Jackie Buckingham, Chef de la direction de Natation Artistique Canada (NAC). « Maintenant que ce processus est terminé, l’équipe se concentre pleinement sur ses performances en compétition et sur la réalisation de toute l’expérience olympique, entourée par et avec tout le soutien de la famille olympique canadienne. »

Elle a poursuivi : « NAC croit fermement en sa responsabilité de fournir un environnement d’entraînement et de compétition sûr et sain et a mis en place des politiques et des procédures solides pour garantir que les pratiques de sport sécuritaire sont suivies d’abord et avant tout dans toute notre organisation. Il était important que nous appliquions un processus de plainte juste et cohérent qui soutient tous les participants et préserve la justice naturelle et l’équité procédurale. Ce principe a guidé l’organisation tout au long du processus. »

Avant les Jeux, NAC a offert plus de 30 heures de formation à son personnel et aux entraîneurs des équipes nationales sur le sport sécuritaire, la diversité et l’inclusion et la santé mentale, compte tenu de l’importance de ces questions pour le sport dans son ensemble. Un rôle d’ombudsman a été ajouté spécifiquement pour les athlètes des équipes nationales afin de leur donner un moyen confidentiel de signaler toute conduite qu’ils estiment contraire au code de conduite de NAC Les entraîneurs et le personnel se sont engagés à suivre le principe de la « règle de deux » de l’association Canadienne des entraineurs (l’ACE) dans toutes les situations afin de s’assurer qu’aucun athlète ne soit jamais placé dans une position de déséquilibre de pouvoir.

NAC continue de mettre en œuvre sa vision visant à créer un environnement plus sûr et plus accueillant pour tous les participants au sport : athlètes, entraîneurs, bénévoles, personnel et parents. Cela comprend un processus complet visant à mener un changement dans la culture du sport pour les équipes nationales actuelles et futures afin de soutenir les athlètes en tant que personnes et en tant qu’athlètes de haut niveau. Cette vision restera un pilier stratégique de l’organisation dans la préparation déjà en cours du prochain cycle olympique, les Jeux de 2024 à Paris.

Entre-temps, NAC et ses membres, ses inscrits et ses partisans ont hâte d’encourager nos athlètes olympiques talentueuses et extraordinaires qui représenteront fièrement le Canada à Tokyo.

La compétition olympique de natation artistique commence par l’épreuve en duo, où Claudia Holzner et Jacqueline Simoneau, de retour aux Jeux olympiques, représenteront le Canada avec confiance. La compétition débute le lundi 2 août avec les préliminaires de duo libre. Le duo technique se disputera le mardi 3 août. La compétition en duo se termine le mercredi 4 août par la finale de duo libre, au cours de laquelle les médailles seront remises.  Le duo s’est fixé pour objectif de progresser dans le classement mondial.

L’épreuve par équipe commence le vendredi 6 août avec l’équipe technique. Elle se termine le samedi 7 août avec l’équipe libre.  Toutes les épreuves sont prévues à 19h30 au Japon (06h30 HE).

À propos de Natation Artistique Canada

Natation Artistique Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l’excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la natation artistique à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la natation artistique est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Natation Artistique Canada au www.artisticswimming.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Natation Artistique Canada : Twitter, Facebook et Instagram.