Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

OTTAWA – Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui l’équipe de 15 membres (huit hommes et sept femmes) qui a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Championnats du monde U20 de World Athletics 2021, compétition qui se déroulera du 17 au 22 août à Nairobi, au Kenya.

La formation canadienne est notamment composée de 11 athlètes qui font partie de l’équipe nationale pour la première fois. Abdullahi Hassan et Aiden Grout ont fait leurs débuts à l’échelle internationale en 2018 à l’occasion d’une rencontre invitation U18 en Jamaïque tandis qu’Hassan, Izzy Goudros, Grout et Dylan Uhrich ont représenté le Canada aux Championnats U18 de la NACAC en 2019. Ensemble, ils ont décroché six médailles en compétitions internationales (deux d’or, deux d’argent et deux de bronze).

À l’approche des Championnats du monde, deux athlètes canadiens sont classés au parmi les 10 meilleurs du classement U20 de World Athletics. Ethan Katzberg est quatrième au lancer du marteau chez les hommes, tandis que Hassan est huitième dans l’épreuve masculine du 800 mètres.

Cette année, plus que jamais, les Championnats du monde U20 de World Athletics 2021 représenteront une étape essentielle pour les athlètes canadiens qui visent de se qualifier, de participer et de remporter des médailles aux prochains Championnats du monde et Jeux olympiques. Plusieurs membres de l’équipe ont vu leur saison 2020 au grand complet être annulée en raison de la pandémie de la COVID-19 et se rendront au Kenya après avoir disputé une saison 2021 écourtée. Des performances qui permettent d’établir un record personnel, de terminer parmi les huit premiers – ou même les 16 premiers – ou d’accéder au podium rapporteront certainement des dividendes au moment de passer dans la catégorie senior.

« Nous savons que l’entraînement et la compétition ont été restreints au cours de la dernière année, donc le fait que ces athlètes aient réalisé les critères de sélection témoigne du travail acharné qui a été fait par les athlètes, les entraîneurs et les membres de leurs communautés, a noté l’entraîneur-chef Jason Reindl. Les Championnats du monde U20 sont un événement gigantesque dans le cadre du parcours qui mène aux équipes nationales seniors. Prenez par exemple Camryn Rogers et Lauren Gale, deux membres de l’équipe U20 en 2018 qui se trouvent actuellement à Tokyo – ça donne une bonne idée de ce qui attend ces athlètes en termes de possibilités à l’échelle internationale chez les seniors. »

Comme c’est le cas pour bien des événements sportifs cette année, en raison des protocoles de la COVID-19, le Moi International Sports Centre situé dans le quartier Kasarani à Nairobi n’accueillera aucun spectateur afin de protéger les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien. La compétition sera disputée dans un environnement protégé, l’accès étant limité aux installations et à l’hôtel de l’équipe. À titre de mesure de santé et de sécurité supplémentaire, tous les membres d’Équipe Canada (les athlètes et le personnel) ont été adéquatement vaccinés pour la COVID-19. L’organisation visait principalement de protéger la santé et la sécurité de tous les participants, et estimait qu’il s’agissait d’une disposition nécessaire en phase avec les conseils donnés par les gouvernements et les médecins au moment de la sélection de l’équipe.

« La COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur nos activités quotidiennes, et ce Championnat n’y fera pas exception. Cependant, grâce aux protocoles de sécurité et à la planification détaillée, nous avons confiance que notre capacité à performer ne sera que minimalement affectée, a ajouté Reindl. Malgré les circonstances, je veux que les athlètes aient entièrement confiance à l’entraînement que leur ont fait faire leurs entraîneurs à la maison et dans les performances qu’ils ont réalisées pour se rendre jusqu’ici. Je vais leur rappeler qu’il s’agit d’être patient et qu’il ne faut pas oublier que tous les athlètes à Nairobi doivent composer avec les mêmes facteurs. »


Le Canada aux Championnats du monde U20 de World Athletics 2018

Quinze athlètes canadiens ont atteint la finale de leur épreuve, et ils ont enregistré huit résultats parmi les huit meilleurs aux Championnats du monde U20 de World Athletics (de l’IAAF à l’époque) en 2018 à Tampere, en Finlande. Le fait saillant du côté d’Équipe Canada a été la performance de Camryn Rogers, alors âgée de 19 ans, qui a atterri sur la première marche du podium au lancer du marteau chez les femmes. Elle a ainsi imité Mark Boswell (1996) et Michael Mason (2004), qui ont tous deux raflé l’or chez les U20 au saut en hauteur.

L’équipe du relais 4×400 mètres féminin composée de Xahria Santiago, Aurora Rynda, Ashlan Best et Sharelle Samuel a fini quatrième en 3:31.93, à trois centièmes de secondes de la médaille de bronze et plus de quatre secondes de mieux que son temps de qualification, qui s’était élevé à 3:36.14.

Khamal Stewart-Baynes a pris la sixième place au 400 mètres masculin, Anastas Eliopoulos (110 mètres haies masculin), Kendra Leger (100 mètre haies féminin) et Myles Misener-Daly (400 mètres masculin) ont fini en septième place de leurs épreuves respectives, tandis que Best (400 mètres féminin) et Santiago (400 mètres haies féminin) ont terminé en huitième position dans leurs courses individuelles.


Équipe Canada en vue des Championnats du monde U20 de World Athletics 2021
 
Athlètes

  • Heather Abadie (Port Elgin, ON) – Saut à la perche féminin
  • Ella Clayton (Calgary, AB) – 400 mètres féminin
  • Matti Erickson (Nelson, C.-B.) – 800 mètres masculin
  • Isabella (Izzy) Goudros (Toronto, ON) – 100 et 200 mètres féminin
  • Aiden Grout (Pitt Meadows, C.-B.) – Saut en hauteur masculin
  • Abdullahi Hassan (Scarborough, ON) – 800 mètres masculin
  • Sydney Juszczyk (Kingsville, ON) – Javelot féminin
  • Ethan Katzberg (Nanaimo, C.-B.) – Marteau masculin
  • Avery Pearson (Meadow Lake, SK) – 800 mètres féminin
  • Michael Roth (St. Thomas, ON) – 200 et 400 mètres masculin
  • Callan Saldutto (Welland, ON) – Javelot masculin
  • Eniko Sara (Langley, C.-B.) – Javelot féminin
  • Almond Small (Toronto, ON) – 100 et 200 mètres masculin
  • Savannah Sutherland (Borden, SK) – 200 et 400 mètres et 400 mètres haies féminin
  • Dylan Uhrich (Vancouver, C.-B.) – 3000 mètres steeplechase masculin

Personnel

  • Jason Reindl (Saskatoon, SK) – Entraîneur-chef
  • James Cunningham (Toronto, ON) – Chef d’équipe
  • Nicole Clarke (Kingston, ON) – Gestionnaire d’équipe
  • Rashed Din (Montréal, QC) – Entraîneur
  • Molly Killingbeck (Toronto, ON) – Entraîneur
  • Steve LeBlanc (Moncton, N.-B.) – Entraîneur
  • Georgette Reed (Edmonton, AB) – Entraîneur
  • Andy Tough (Winnipeg, Man.) – Entraîneur
  • Dr Ryan Shields (Calgary, AB) – Médecin
  • Carolyn Daubeny (Vancouver, C.-B.) – Massothérapeute
  • Mark Gottfried (Victoria, C.-B.) – Physiothérapeute

 
Les représentants des médias cherchant à obtenir une accréditation pour les Championnats du monde U20 de World Athletics 2021, notamment l’accréditation comme journaliste à distance, sont invités à cliquer ici pour obtenir plus d’information. La date limite de demande d’accréditation est le mardi 3 août.
 
Pour de plus amples renseignements sur les Championnats du monde U20 de World Athletics 2021, veuillez cliquer ici.

 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
Amanda.Nigh@athletics.ca
 
Riley Denver
Coordonnateur des communications
Riley.Denver@athletics.ca