Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

KRASNOYARSK, Russie – Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, a réussi le premier quadruple saut de sa carrière en route vers une médaille de bronze chez les hommes, vendredi, à la quatrième étape du circuit de patinage artistique du Grand Prix junior ISU.

Gleb Lutfullin a mené la Russie à un doublé avec 230,42 points tandis qu’Egor Rukhin a terminé deuxième avec 223,29. Chiu, 16 ans, quatrième après le programme court de jeudi, a grimpé d’une place pour la médaille de bronze avec un record personnel de 217,59.

Patinant sur la musique de Muse, Chiu a exécuté un programme long propre qui comprenait l’atterrissage d’une boucle quadruple orteil pour sa deuxième médaille sur le circuit cette saison. Il a remporté l’or à la deuxième étape en France.

« C’est une autre étape importante que j’ai franchie », a déclaré Chiu, à propos de l’atterrissage du quadruple saut. « J’ai hâte d’en faire plus à l’avenir. Le programme d’aujourd’hui était difficile, c’est sûr, mais ça en valait la peine à la fin.’’

Dans le programme court féminin, les patineuses russes ont décroché les quatre premières places menées par Sofia Akateva. Lia Pereira, de Milton, en Ontario, à ses débuts en Grand Prix junior, est neuvième.

Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax, en Ontario, sont dans la course aux médailles en danse sur glace, se classant quatrièmes après la danse rythmique avec 60,35 points. La Russie est classée 1-2 avec Irina Khavronina et Dario Cirisano premiers avec 66,52 et Sofia Leonteva et Daniil Gorelkin deuxièmes avec 63,70. Angela Ling et Caleb Wein, des États-Unis, sont troisièmes avec 63,65.

Emma Goodstadt d’Oakville, en Ontario, et Michael Barsoum de North York, en Ontario sont neuvièmes.

Le Canada n’a pas d’inscriptions en couples.

La compétition se termine samedi.