– Femmes et sport au Canada lance un appel à engager plus d’actions pour contrer le fort taux de décrochage des filles dans le sport et à développer une meilleure compréhension de cet enjeu –
À partager :
Toronto, ON (5 octobre 2020) – L’absence de modèles féminins, l’équipement mal adapté, les crampes menstruelles et les problèmes de confiance ne représentent qu’une partie des défis uniques auxquels les femmes et les filles doivent faire face, dans le monde du sport canadien, par rapport aux hommes et aux garçons.
Au Canada, une fille sur trois abandonnera le sport durant son adolescence, selon les plus récentes données publiées dans Le signal de ralliement. Femmes et sport au Canada invite donc la communauté sportive canadienne à redoubler d’efforts pour mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les athlètes féminines et pour s’adapter à cette réalité.
Alors que les programmes de sport commencent à envisager le retour au jeu à travers le pays, Femmes et sport au Canada a lancé une campagne de sensibilisation nationale, un projet financé par Sport Canada, pour illustrer ce que les Canadiens et les Canadiennes peuvent faire pour mieux comprendre les besoins des filles et des femmes athlètes, et pour apporter les changements qui permettront d’enrayer le décrochage sportif.
« Alors qu’au Canada, le monde du sport doit encore gérer les contrecoups de la pandémie, nous devons nous assurer de demeurer vigilants, en créant un environnement équitable et réceptif qui permettra à tous les Canadiens et Canadiennes de profiter de programmes sportifs inclusifs », a déclaré Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada. « Nos recherches démontrent clairement que nous devons tous redoubler d’efforts pour mieux comprendre comment les femmes et les filles vivent leur expérience sportive, et pour être en mesure de les aider et de soutenir leurs ambitions sportives. Cette campagne bousculera les idées reçues pour que nous puissions apporter des changements positifs dans l’ensemble des sports et des communautés du pays. »
Elle a tout
Planifiée de façon à coïncider avec la Journée internationale de la fille, le 11 octobre, la campagne « Elle a tout » démontre que même si les femmes et les filles ont tout pour connaître du succès dans le sport, y compris le talent, la volonté et la détermination, elles doivent également surmonter des obstacles auxquels les hommes ne sont généralement pas confrontés. Ces obstacles ne sont pas attribuables à des individus en particulier : ils existent parce que le système sportif canadien actuel a été bâti par et pour les hommes. Ces obstacles sont accentués pour les filles qui sont victimes de discriminations supplémentaires en raison de leur ethnicité, de leur capacité, de leur statut socioéconomique, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.
Le matériel de la campagne « Elle a tout » sera adapté pour différents sports, et proposé sur les principales plateformes sociales et numériques. Femmes et sport au Canada collabore par ailleurs avec les organismes nationaux et provinciaux de sport pour établir des liens avec des personnes influentes, notamment des entraîneurs, des parents, des alliés et des partenaires industriels.
Pour donner le coup d’envoi à la campagne, Femmes et sport au Canada propose différentes suggestions pour mieux soutenir les femmes et les filles dans le sport :
Entraîneurs
- Mettez l’accent sur les liens sociaux entre vos athlètes, plutôt que de les encourager à se comparer et à se concurrencer. Quand les filles se sentent acceptées par leurs pairs, leurs performances collectives et individuelles s’améliorent et elles continuent de pratiquer des sports plus longtemps.
Parents/Tuteurs
- Présentez des modèles positifs à vos filles. Les filles sont plus susceptibles de pratiquer des sports si leurs parents participent eux-mêmes à des activités sportives… alors vous pourriez être ce modèle positif!
Organisations sportives
- Contribuez à augmenter la représentation des femmes occupant des rôles de responsabilité dans le monde du sport en établissant des cibles claires et en mettant en place des plans pour recruter et promouvoir des femmes à des postes d’entraîneures, d’arbitres et de haute direction.
Alliés
- Exprimez-vous! Faites connaître votre opinion sur l’importance de s’assurer que TOUTES les filles aient un accès équitable aux programmes, aux installations, aux équipements, à des entraîneurs qualifiés et à des fonctions de leadership. Tout le monde peut jouer le rôle d’allié, en solidarité avec les personnes qui sont confrontées à plus d’obstacles sportifs.
Entreprises/Médias
- Engagez-vous à augmenter la représentation des femmes d’horizons divers dans les médias sportifs, tant dans le contenu produit qu’en coulisses, et investissez dans le futur des femmes dans le sport.
Un portail Web consacré aux actions pouvant susciter des changements importants est proposé au YourRole.WomenandSport.ca.
Communiquez avec Femmes et sport au Canada
Facebook, Twitter, et Instagram
LinkedIn : Femmes et sport au Canada
Site Web : www.womenandsport.ca/fr
Courriel : info@womenandsport.ca
À propos de Femmes et sport au Canada
Femmes et sport au Canada est déterminé à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question pour développer un système sportif plus équitable, en misant sur l’équité entre les genres.
-30-
Pour plus d’informations
Alex Grey
Gestionnaire supérieure, Communications et marketing
Femmes et sport au Canada