Stefan Daniel et Leanne Taylor courent vers l’argent, Kamylle Frenette se bat pour le bronze pour ses débuts dans la saison
BESANCON, Fra.-L’équipe canadienne de paratriathlon a récolté un trio de médailles lors de son retour à la Coupe du Monde de Triathlon Para à Besançon, France, samedi.
Stefan Daniel, de Caglary, s’est frayé un chemin jusqu’à la marche d’argent du podium dans la catégorie hommes debout. Leanne Taylor, de Winnipeg, était tout sourire après avoir égalé la performance de Daniel dans le classement des femmes en fauteuil roulant, tandis que Kamylle Frenette, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, a décroché la médaille de bronze chez les femmes debout. Il s’agissait de la première course internationale de la saison pour Daniel et Frenette.
Double médaillé paralympique, Daniel, 25 ans, poursuit son retour à la forme d’élite avec seulement sa deuxième course depuis sa médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. Le quadruple champion du monde a réalisé un temps de 1:03:10 dans la course de distance sprint.
“J’étais en fait assez content de ma course aujourd’hui. Après Tokyo, ma forme physique n’est pas ce qu’elle est habituellement à ce temps-ci de l’année, mais je le savais au départ”, a déclaré Daniel, qui est sorti des 750 mètres de natation avec les leaders et a essayé de minimiser le temps perdu contre les cyclistes les plus forts sur les 20 kilomètres de vélo.
“J’ai souffert sur la course à pied, mais j’ai réussi à maintenir ma forme. Mon objectif cette année est simplement d’essayer de m’améliorer à chaque course et de progresser tout au long de l’année. C’était une bonne vérification pour voir où j’en suis. Je suis excité à l’idée d’avoir une autre chance de courir le week-end prochain.”
Daniel a terminé derrière son principal rival allemand, Martin Schulz. Le double champion paralympique a réalisé un temps record de 1:01:26. Le Brésilien Ronan Cordeiro a terminé troisième en 1:05:22.
Leanne Taylor a donné le coup d’envoi de la nouvelle saison quadriennale paralympique. La jeune femme de 29 ans, qui est restée paralysée de la taille à la suite d’un accident de VTT il y a quatre ans, a remporté sa deuxième médaille d’argent consécutive lors de sa deuxième saison complète de compétition. Taylor a terminé le difficile parcours de 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied en 1:25:40.
“C’était la première fois que je courais à Besançon, alors j’étais excité de courir sur un si beau parcours”, a dit Taylor, qui a aussi terminé deuxième à la course du Championnat du monde de para-triathlon à Yokohama le mois dernier. “Les collines ici sur le parcours de vélo sont définitivement plus grandes que ce que nous voyons dans les prairies, mais j’étais heureuse de ma performance et j’ai hâte de construire sur cette base le week-end prochain.”
Mona Francis, de France, a remporté le classement des femmes en fauteuil roulant avec un temps de 1:25:16.
Kamylle Frenette a troqué la blouse médicale blanche pour un kit de course canadien 2XU. Frenette, qui a obtenu récemment un diplôme en pharmacie à l’Université de Moncton, et qui effectuait des vaccinations COVID en Nouvelle-Écosse tout en poursuivant son entraînement et sa préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo, a fait un retour triomphal à la course internationale, luttant pour la médaille de bronze dans la course de sprint debout des femmes.
Quatrième lors de ses débuts paralympiques à Tokyo, Frenette, 25 ans, a réalisé un temps de 1:14:52 pour la médaille de bronze.
“J’ai pris le départ de cette course sans grandes attentes. Je voulais simplement suivre mon plan, et c’est exactement ce que j’ai fait”, a déclaré Frenette. “Je me suis lancée à fond dans la natation et je suis sortie de l’eau avec les meilleures filles. J’ai gardé ma cadence sur le vélo et je suis restée fluide et contrôlée sur la course à pied. Tout est en hausse à partir de là. Je suis ravie d’être de retour à la compétition.
Grace Norman, des États-Unis, a filé vers la médaille d’or avec un temps de 1:10:30. La Britannique Claire Cashmore a terminé deuxième en 1:12:26.
Les Canadiens se rendront maintenant à A Coruna, en Espagne, pour participer à la Coupe du monde de para-triathlon le week-end prochain.
Résultats complets de la Coupe du Monde de Triathlon Para : https://bit.ly/3xqImvf
Triathlon Canada est l’organisme directeur de ce sport au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base au niveau de l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Subaru Canada – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et du monde dans toutes les disciplines de course. Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site Web à www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com