La Canadienne Mirela Rahneva remporte la médaille d’argent en Coupe du monde de skeleton à Winterberg

– Jane Channell enregistre son meilleur résultat de la saison jusqu’à date, terminant en sixième place –

WINTERBERG, Allemagne—La skeletoneuse canadienne Mirela Rahneva a amorcé 2020 par une performance spectaculaire, glissant vers la marche en argent du podium de Coupe du monde, dimanche à Winterberg, Allemagne.

À sa deuxième descente, Rahneva, 31 ans, a enregistré le chrono le plus rapide de la journée (58,01) sur la piste de Winterberg, en route vers sa neuvième médaille de Coupe du monde en carrière, et sa première de cette saison. L’Olympienne des Jeux de 2018 a fait un temps cumulé de 1:56,24.

« Je suis très contente, » a déclaré Rahneva qui, aux deux dernières saisons, avait obtenu le troisième rang au classement général de Coupe du monde.

« Je pointais en quatrième place après la première manche et j’étais déterminée de ne pas me faire nier encore une fois une médaille. »

Rahneva, une résidente d’Ottawa, avait obtenu deux résultats de quatrième place aux deux premières épreuves de la saison, tenues avant les Fêtes à Lake Placid. Aujourd’hui, elle a utilisé sa deuxième descente de la piste de 1 330 mètres pour mettre fin à cette série d’ «un poil à côté ».

« Après la première descente, je me suis dit : ‘j’ai vraiment ras le bol de quatrième place. Je serai super fâchée si j’en sors encore une fois avec ce résultat,’ » a enchaîné Rahneva. « J’avais donc toute la motivation de redoubler les efforts en deuxième manche et grimper au podium. »

Rahneva a terminé avec un déficit de seulement 0,03 de seconde sur l’Allemande Tina Hermann, qui a raflé l’or en 1:56,21. L’Autrichienne Janine Flock s’est accrochée à la médaille de bronze en 1:56,37.

Cherchant à remédier à un couple d’erreurs commises en première descente, notamment aux virages cinq et neuf, Rahneva a navigué parfaitement tous les 15 virages en deuxième manche pour mettre la main sur sa deuxième médaille sur la piste de Winterberg. À sa première saison de Coupe du monde en 2017 elle avait glissé vers la médaille de bronze sur cette piste, l’une des plus vieilles au circuit.

« Cette piste me plaît vraiment. Il y a un bon équilibre entre les passages techniques et la pure glisse, donc cela cadre bien avec mes points forts, » a remarqué Rahneva. « Ça roule comme sur des roulettes maintenant. Reste à voir si cela se prolonge en lancée. Je préfère maintenir une perspective conservatrice et ne pas devenir trop imbue de moi-même, puisque tout peut arriver dans une compétition. »

Jane Channell, une autre Olympienne canadienne, a également réalisé une belle percée à Winterberg. En quête de son premier podium de cette saison, la résidente de North Vancouver a affiché le quatrième plus rapide départ à chacune des deux manches, et a abouti en sixième place sur la journée avec un chrono combiné de 1:57,24.

« C’est un important coup de pouce pour la confiance, débuter le Nouvel An sur un résultat de sixième place, » a indiqué Channell. « La préparation à cette épreuve a été comme jamais auparavant. Nous avons travaillé comme équipe, venant à l’aide les uns aux autres quand on avait besoin d’une assistance immédiate sur la piste.

« Le groupe de compétitrices ici rassemble les meilleures athlètes de skeleton au monde, donc un résultat près de la tête du classement est une réalisation énorme pour moi personnellement. »

La Calgaroise Madison Charney a glissé vers le 18ème rang au classement avec un temps total de 1:58,32.

À l’épreuve de skeleton masculin, ni l’un ni l’autre des deux Canadiens ne s’est qualifié à la deuxième descente avec les 20 mieux classés. Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a terminé 21ème, et Kyle Murray, de Calgary, a terminé en égalité pour 22ème place.

Le Coréen Sungbin Yun a remporté sa 10ème Coupe du monde, avec un chrono en or de 1:52,95.

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500226

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500225

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  

Médias et relations publiques

Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 403-620-8731

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content