Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

SAINT-MORITZ, Suisse.—La Canadienne Mirela Rahneva a glissé vers la marche en bronze du podium à la dernière épreuve de la saison de Coupe du monde, vendredi à Saint-Moritz, la ville suisse considérée comme le berceau des sports de glisse.

Rahneva s’est installée au podium avec un temps combiné de 2:18,22 sur la seule piste au monde à réfrigération naturelle. C’est la 11ème médaille en carrière pour Rahneva au circuit de Coupe du monde, et son deuxième podium de la saison. La native d’Ottawa avait empoché une autre médaille de bronze juste avant la pause des fêtes, sur la piste de Winterberg, en Allemagne – son premier podium depuis deux ans ou presque. Les deux médailles de cette saison sont autant de preuves des efforts investis par l’Olympienne des Jeux de 2018, sur le chemin de retour vers sa forme d’élite après avoir manqué toute la saison dernière (raccourcie à cause de la pandémie) à la suite d’une blessure au cou.

« Ce podium d’aujourd’hui est une excellente prestation de la part de Mimi (Mirela Rahneva), sur une piste qui lui plaît énormément, » a dit Esther Dalle, la cheffe de l’équipe canadienne de skeleton. « Mimi a fait une progression remarquable cette année en retournant de sa blessure. L’objectif entier est d’être au sommet de notre forme aux Jeux olympiques, et elle a démontré qu’elle est sur la bonne voie. »

C’est la troisième médaille de Coupe du monde pour Rahneva sur cette jolie piste de 1 700 mètres, composée de glace naturelle, descendant la montagne et débouchant sur le village alpin de Celerina. Deux de ses trois victoires de Coupe du monde se sont obtenues à Saint-Moritz, en 2019 et 2017.

« C’est vraiment sympa. J’adore Saint-Moritz. J’essaie de déterminer quelle sorte de magie m’anime à Saint-Moritz, dans l’espoir de la retrouver sur d’autres pistes, mais je crois que c’est le profil de la piste, avec ses longues lignes droites et sa glace incomparable. C’est un privilège de glisser ici, » avait constaté Rahneva après sa victoire en 2019.

« Je souriais depuis les vestiaires et jusqu’à la ligne de départ et tout au long de la descente. C’est tellement pittoresque ici. On glisse dans une forêt. C’est une atmosphère de paix et de sérénité. C’est tellement silencieux qu’on oublie tout sauf la glisse, » avait-elle enchaîné à l’époque.

L’Australie a célébré sa toute première victoire en Coupe du monde de skeleton. Jaclyn Narracott a été la plus rapide en première manche et la deuxième plus rapide en deuxième manche, empochant la médaille d’or avec un chrono total de 2:17,56.

Kimberley Bos, des Pays-Bas, a terminé 0,06 de seconde derrière la médaillée d’or, affichant un temps en argent de 2:17,62.

Jane Channell, de North Vancouver, a décroché elle aussi un rang au top-10, glissant vers la septième place au classement final. Channell a été parmi les quatre plus rapides à chacun de ses deux départs, et elle a enregistré un temps cumulé de 2:18,91.

En compétition de skeleton masculin, Blake Enzie, une nouvelle recrue au circuit de Coupe du monde cette année, a réalisé son meilleur résultat de la saison, terminant en 19ème place. À seulement son troisième départ en Coupe du monde, le Calgarois, 20 ans, a enregistré un temps total de 2:16,55.

Le Letton Martins Dukurs a remporté les lauriers en 2:14,39, talonné par deux Allemands. Alexander Gassner a gagné la médaille d’argent en 2:14,84, et son concitoyen et coéquipier Christopher Grotheer a mis la main sur le bronze en 2:14,90.

Evan Neufeldt, de Saskatoon, a fini en 27ème place.

Le 20 décembre, Bobsleigh Canada Skeleton soumettra au Comité olympique canadien sa formation de skeleton des Jeux olympiques.

Demain à Saint-Moritz, les compétitions de monobob féminin et de bobsleigh à deux masculin se disputeront.

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501782

SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501783

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  

Médias et relations publiques

Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 403-620-8731