VANCOUVER (Colombie-Britannique) – À l’approche de la première semaine d’activités dans la NCAA, les administrateurs du Trophée Jon Cornish ont dévoilé la liste des athlètes à surveiller chez ceux qui sont les plus susceptibles d’être proclamés meilleur joueur canadien dans la NCAA à l’issue de la saison 2022.
Plus de 200 joueurs canadiens font partie des formations des équipes de D1 dans la NCAA cette saison et il y en a de nombreux autres dans les établissements de D2 et D3. Les joueurs de ligne défensive et les ailiers défensifs sont en tête de liste avec quatre joueurs reconnus, puis suivent trois joueurs de ligne offensive, trois secondeurs, deux demis offensifs, deux demis défensifs ainsi qu’un quart-arrière et un ailier rapproché. Trois équipes de la NCAA comptent deux joueurs chacune sur la liste, soit Penn State, Illinois et Syracuse.
Damien Alford RE (6’6”/211, 2e année) Syracuse/Montréal, QC
Isaiah Bagnah SEC (6’4”/225, 3e année/remplaçant) Boise State/Lethbridge, AB
Francis Bemiy PD (6’4”/270, finissant) Southern Utah/Montréal, QC
Matthew Bergeron BO (6’5”/322, 3e année) Syracuse/Victoriaville, QC
Chase Brown DO (5’11”/205, 3e année) Illinois/London, ON
Sydney Brown DD (6’0”/205, finissant) Illinois/London, ON
Geoffrey Cantin-Arku SEC (6’4”/220, 3e année) Memphis/Lévis, QC
Kyle Hergel BO (6’2”/300, 3e année) Texas State/Toronto, ON
Theo Johnson AR (6’6”/260, 2e année) Penn State/Windsor, ON
Nick Mardner RE (6’6”/215, finissant) Cincinnati/Mississauga, ON
Akheem Mesidor PD (6’3”/280, 3e année) Miami (FL)/Ottawa, ON
Fabrice Mukendi DO (5’9”/195, 2e année) Bryant/Ottawa, ON
Tavius Robinson AD (6’6”/265, finissant) Ole Miss/Guelph, ON
Kurtis Rourke Q (6’3”/216, 3e année) Ohio/Oakville, ON
Paris Shand PD (6’5”/290, 2e année.) Arizona/Toronto, ON
Sidy Sow BO (6’5”/326, 3e année) Eastern Michigan/Bromont, QC
Jonathan Sutherland SEC (5’11”/211, 3e année) Penn State/Ottawa, ON
Jared Wayne RE (6’3”/210, 3e année) Pitt/Peterborough, ON
Douze des 18 athlètes qui se trouvent sur la liste des joueurs à surveiller sont originaires de l’Ontario, cinq ont des attaches au Québec et un en Alberta.
Le lauréat du Trophée Jon Cornish se retrouvera en excellence compagnie puisque parmi les gagnants des dernières années, il y a l’ancien quart arrière d’Ohio et actuel joueur vedette des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke (2017 et 2018), le champion de la NCAA pour les verges au sol et actuel demi à l’attaque des Panthers de la Caroline Chuba Hubbard (2019, Oklahoma State) ainsi que le champion national et choix au repêchage des Texans de Houston John Metchie III (2020 et 2021, Alabama).
Le trophée de cette année sera présenté sur le réseau TSN dans le cadre du dernier épisode de l’émission Krown Gridiron Nation en décembre. Les partisans pourront suivre de semaine en semaine les progrès des Canadiens dans la NCAA à chacune des émissions hebdomadaires de Krown Gridiron Nation à TSN à compter du mercredi 7 septembre.
Les administrateurs du Trophée Cornish sont aussi fiers de présenter un nouveau logo pour la remise du trophée. Le logo évoque le motif d’une feuille d’érable et d’une étoile, unies par un ballon de football. Le dessin est du même style que celui qu’on utilise sur le trophée et celui-ci est actuellement exposé au Temple de la renommée du football canadien à Hamilton, en Ontario.
À PROPOS DU TROPHÉE CORNISH : Le trophée Jon Cornish est remis chaque année à l’athlète étudiant canadien qui a été le joueur
le plus utile à son équipe au football de la NCAA. Il est décerné au terme d’un vote mené auprès des journalistes canadiens, des évaluateurs de personnel des joueurs de la Ligue canadienne de football, d’anciens joueurs de la NCAA ayant un lien avec le Canada, et les panélistes des émissions Krown Gridiron Nation sur TSN. Le prix est nommé en l’honneur de Jon Cornish, un ancien joueur de football des rangs secondaires en Colombie-Britannique qui a connu une carrière étoile comme demi offensif à l’Université du Kansas. Cornish a plus tard remporté trois titres de Joueur canadien par excellence et un prix de joueur par excellence de la LCF en 2013 alors qu’il portait l’uniforme des Stampeders de Calgary. Sa saison 2013 a été marquée par la conquête du trophée Lou Marsh décerné à l’athlète par excellence au Canada. Ce prix est décerné depuis 2017. Le trophée est présenté chaque année au Temple de la renommée du football canadien à Hamilton en Ontario et il y est exposé en permanence.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Jim Mullin
Président, Football Canada
Courriel : jim@northern8.com
Tél. : 778-996-7398