Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

TONGYEONG, CORÉE DU SUD— Les Canadiens Amelie Kretz et Martin Sobey ont livré une chaude lutte pour se classer dans le top 15 à la Coupe du monde de triathlon à Tongyong, en Corée du Sud, samedi.

Kretz, de Sainte-Thérèse, au Québec, a réalisé sa deuxième performance de top 8 en coupe du monde cette année chez les femmes et Sobey (Charlottetown, Î.-P.-É.) a atteint la 13e place chez les hommes.

Prise dans une position difficile au départ parmi les 49 femmes sur le ponton, Kretz, âgée de 29 ans, a travaillé en douceur depuis l’arrière du peloton pendant les deux boucles de 1,5 km au port de Tongyeong.

Travaillant dans le peloton de poursuite pour la section de 40 km à vélo reconnue pour ses côtes, la double olympienne a tiré le groupe à son tour dans le parcours difficile, mais n’a pas réussi à rattraper les 10 athlètes du groupe de tête.

« C’était un peu frustrant sur le vélo. Je veux toujours me trouver à l’avant et c’était une première pour moi de ne pas faire partie du groupe de tête à vélo, » explique Kretz. « Je n’avais pas assez de jambe pour reprendre du terrain dans les 3-4 premières minutes. J’ai essayé de motiver tout le monde pour travailler plus tôt et quelques-unes d’entre nous ont bien fait au début, mais le groupe a perdu sa motivation et nous avons perdu beaucoup de temps. »

Après sa transition vers le 10 km à la course, Kretz a pris les rênes et elle a remonté de 8 places pour terminer avec un temps de 1:58:44.

« J’ai essayé d’aller en chercher le plus possible à la course pour remonter dans le peloton, » ajoute Kretz. « Je suis satisfaite de mon niveau de forme physique. Je sais que tous les morceaux sont là, je dois simplement arriver à tout bien placer la bonne journée et continuer à faire des courses. Je sais que tout va se placer bientôt. » 

Audrey Merle, de France, a connu la meilleure course de sa vie en remportant son premier titre de coupe du monde en 1:57:08. L’Allemande Annika Kock était deuxième en 1:57:31 et la Française Mathilde Gautier a remporté la médaille de bronze en 1:57:38.

Le Canadien Martin Sobey a obtenu une solide 13e place chez les hommes, épreuve dans laquelle tout s’est joué à la course pour le peloton de 65 athlètes.

L’athlète de 26 ans a réalisé un temps de 1:45:51 dans l’épreuve olympique.

« En général, je suis satisfait de ma course aujourd’hui. J’ai bien fait à la nage, mais après deux boucles à vélo, la plupart des athlètes étaient dans le grand peloton, » commente Sobey.

Avec une longue série de cyclistes dans les côtes du parcours de 40 km, un trio a réussi à prendre de l’avance pendant la quatrième boucle, mais rapidement dans le 10 km à la course ils ont été rattrapés par les meilleurs coureurs et tous ont couru au coude-à-coude pour les médailles.

Sobey a retrouvé son coéquipier canadien, Liam Donnelly d’Ottawa, lorsque le groupe se dirigeait vers le parcours tout en côtes.

« Nous (Liam et moi) avons bien travaillé ensemble lorsque d’autres ont commencé à perdre le rythme, » dit Sobey. « Après quelques courses plus difficiles, ça fait du bien de reprendre un peu confiance pour commencer la dernière partie de la saison. »

Donnelly a arrêté le chrono à 1:46:26, ce qui lui a valu la 18e place.

Lorsque la poussière est finalement retombée à l’avant, Matthew McElroy, des États-Unis, avait remporté la première place en 1:44:49. Le Hongrois Gabor Faldum a remporté l’argent en 1:45:09 et l’Américain Samuel Dickinson s’est mérité le bronze en 1:45:16.

Résultats complets


Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport au pays. Triathlon Canada compte plus de 22 000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses partenaires d’affaires – 94 FORWARD, 2XU Canada, TrainingPeaks, Subaru Canada – ainsi qu’avec la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada développe des champions olympiques, paralympiques et mondiaux dans toutes les disciplines de compétition. Pour plus de renseignements au sujet de Triathlon Canada, visitez notre site www.triathloncanada.com

-30-

POUR PLUS D’INFORMATION :

Chris Dornan                                                                     

Triathlon Canada                                                                                              

Courriel : hpprchris@shaw.ca

403-620-8731