Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le Canada met la main sur un deuxième titre consécutif et une 12e médaille d’or

HERNING, Danemark – L’équipe nationale féminine du Canada a obtenu sa 12e médaille d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF dimanche soir, à l’issue d’un match chaudement disputé qu’elle a gagné 2-1 contre les États-Unis.

Brianne Jenner (Oakville, Ont./PWHPA) a brisé la glace à 9 min 30 s en deuxième période, complétant le jeu de passes de Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/PWHPA) et d’Ella Shelton (Ingersoll, Ont./PWHPA) pour donner les devants aux siennes. Ce but a permis à Jenner d’atteindre le plateau des 100 points en carrière internationale, à égalité avec Cassie Campbell-Pascall et Gillian Apps au 13e rang de tous les temps au sein de l’équipe nationale féminine du Canada. Jenner a inscrit son deuxième but du match seulement 1 min 24 s plus tard, portant ainsi l’avance du Canada à 2-0.

Abby Roque a profité d’un avantage numérique des É.-U. tard en deuxième pour tromper la vigilance d’Ann-Renée Desbiens (Clermont, Qc/PWHPA), ce qui réduisait l’écart à 2-1 après 40 minutes de jeu. Les deux équipes se sont échangé les chances de marquer au troisième tiers. Les É.-U. ont retiré la gardienne de but Nicole Hensley avec un peu plus de deux minutes et demie à jouer, mais Desbiens a résisté à chacune des attaques de l’adversaire, procurant au Canada la victoire par la marque de 2-1.

« C’est toujours bien d’inscrire le premier but, mentionne Jenner. On était convaincues qu’on trouverait une manière de gagner. Ça a fait du bien d’ouvrir la marque, notre niveau d’énergie a monté par la suite. On a été à notre meilleur en deuxième période, selon moi. C’est là qu’on a vraiment donné le ton au match. C’est un sentiment extraordinaire. De nos trois conquêtes de la médaille d’or (en comptant celles du Mondial féminin 2021 et des Jeux olympiques d’hiver de Beijing), celle-ci a sans doute été la plus difficile. Les Américaines étaient affamées, et remporter trois finales de suite n’est pas chose facile. On sait que ce sera encore plus difficile de défendre notre titre en avril prochain, mais ce n’est pas la motivation qui manque au sein du groupe. Chacune d’entre nous est prête à tout pour cette équipe. C’était tout de même super de trouver une façon de gagner. »

Après le match pour la médaille d’or, Sarah Fillier (Georgetown, Ont./Université Princeton, ECAC) a été nommée à l’équipe des étoiles des médias.

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

« Cette victoire fait du bien, souligne l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.). Elles ont trouvé une nouvelle façon de gagner, ce soir. J’en ai glissé un mot à quelques joueuses, c’est le genre de performance qu’on peut garder en tête et dont on peut s’inspirer plus tard dans des circonstances similaires. Lorsque les choses ne fonctionnent pas aussi bien qu’on le voudrait, il suffit de repenser à un match comme celui-là pour se rappeler que ce n’est pas grave. On peut jouer autrement, mais toujours avec intensité, voire avec un peu plus de cran. C’est un bagage additionnel pour cette équipe, une expérience qui pourra lui être utile un jour. »

Les Canadiennes ont conclu la ronde préliminaire avec une fiche de 3-0-0-1, au deuxième rang du groupe A, ayant vaincu la Finlande, le Japon et la Suisse avant de s’incliner face aux É.-U. au dernier match avant la ronde éliminatoire. L’équipe a obtenu son billet pour la finale en blanchissant la Suède 3-0 en quart de finale, puis en l’emportant 8-1 en demi-finale contre la Suisse.

Le Canada a remporté 12 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021 et 2022), huit d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016 et 2017) et une de bronze (2019) au Championnat mondial féminin de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre nos médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

– 30 –

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts des médias, veuillez contacter :

Esther Madziya

Responsable, communications        

Hockey Canada                  

403-519-5754       

emadziya@hockeycanada.ca