Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer poursuivra ses préparatifs pour les Jeux olympiques de cet été avec deux matchs amicaux internationaux face à la République tchèque et le Brésil à Cartagena, en Espagne. L’équipe canadienne cherchera à poursuivre sur son élan positif après deux victoires face au Pays de Galles et à l’Angleterre en avril dernier.

Le Canada fera face à la République tchèque vendredi le 11 juin à 17h, heure locale (11h HE), puis affrontera le Brésil lundi le 14 juin à 21h, heure locale (15h HE). Les deux matchs auront lieu au Estadio Cartagonova et seront diffusés en direct sur OneSoccer. Une couverture accrue sera offerte sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer, notamment sur YouTube, Facebook, Instagram et Twitter, en utilisant le mot-clic #CANWNT.

« Lors de notre camp en avril, nous avons eu deux bons résultats, deux blanchissages et nous avons marqué des buts, a expliqué Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine. Nous voulons poursuivre sur cet élan alors que nous nous préparons pour un tournoi important, tout en équilibrant cela avec le fait que nous devons prendre des décisions difficiles pour notre sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Ces matchs représenteront aussi ce qui nous attend aux Jeux olympiques, un horaire serré, différents styles d’adversaire et la chaleur. »

Le match du vendredi sera la toute première rencontre internationale entre le Canada et la République tchèque au niveau international « A ». Le République tchèque a récemment atteint les éliminatoires des qualifications pour l’Euro féminin de l’UEFA 2022, mais a finalement été éliminée en tirs de barrage lors d’une série aller-retour avec la Suisse.

Le Canada a récemment affronté le Brésil lors de la Coupe SheBelieves 2021 en février 2021, le Brésil remportant ce match 2:0. Il y a quatre ans, le Canada a vaincu le Brésil lors du match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, une deuxième médaille de bronze consécutive après celle de Londres 2012. Le Canada avait alors remporté la distinction de devenir la première équipe canadienne à remporter des médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été depuis 1908, et la première équipe féminine à le faire.

« Je crois que nous ne pouvons pas sous-estimer la République tchèque, c’est définitivement une bonne équipe, avec un style direct, mais différent de ce qui nous attend dans le match avec le Brésil, a expliqué Priestman. Nous savons à quoi nous attendre avec le Brésil. Je crois que quand nous les avons affrontées à la Coupe SheBelieves, ce n’était pas un vrai reflet de ce groupe, donc j’ai hâte de nous mettre à l’épreuve dans un match où nous serons plus reposées et avons toutes les joueuses disponibles. »

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer doit affronter le Japon, la Grande-Bretagne et le Chili en phase de groupes du tournoi olympique de football féminin cet été. Le Canada est l’une de seulement cinq nations au monde qui s’est qualifié à chacune des quatre dernières éditions du Tournoi olympique de football féminin. Le Canada est aussi la seule nation au monde à avoir atteint le podium à Londres en 2012 et à Rio en 2016 en football féminin.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018). 

CONTACTS MÉDIAS

Brad FougereCorporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305