L’équipe cherchera à améliorer le total de sept médailles récoltées dans les compétitions de l’hiver dernier
Photo: Dave Holland, CSI Calgary Photos |
CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canadaest fier de dévoiler la liste des patineurs longue piste qui ont été nommés pour représenter le Canada aux prochains Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse de l’ISU à Salt Lake City, dans l’Utah, et aux Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Hamar, en Norvège.
Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU
Dix-huit Canadiens enfileront les patins aux Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU qui se dérouleront du 13 au 16 février à Salt Lake City.
L’équipe sera menée par Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), gagnante de sept médailles dans les distances individuelles jusqu’ici cette saison en Coupe du monde. Elle sera accompagnée de deux autres médaillés dans les distances de fond, Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.), ainsi que des médaillés au sprint Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) et Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.).
Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.), Abigail McCluskey (Penticton, C.-B.) et Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) en seront à leurs débuts aux Championnats du monde de distance individuelles, tandis que leur coéquipier Alexandre St-Jean (Québec, Qué.) sera de retour à cette compétition après s’être accordé une pause à la suite des Jeux olympiques 2018 tenus à PyeongChang.
La liste complète des athlètes qui prendront part aux Championnats du monde de distances individuelles de l’ISU à Salt Lake City se trouve ici :
- Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.)
- Marsha Hudey (White City, Sask.)
- Kaylin Irvine (Calgary, Alta.)
- Béatrice Lamarche (Quebec City, Que.)
- Valérie Maltais (La Baie, Que.)
- Abigail McCluskey (Penticton, B.C.)
- Heather McLean (Winnipeg, Man.)
- Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.)
- Jordan Belchos (Toronto, Ont.)
- Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.)
- Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Que.)
- Laurent Dubreuil (Lévis, Que.)
- Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.)
- Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Que.)
- Connor Howe (Canmore, Alta.)
- Gilmore Junio (Calgary, Alta.)
- Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.)
- Alexandre St-Jean (Quebec City, Que.)
Championnats du monde de sprint et toutes distances de l’ISU
Le Canada alignera 11 patineurs à la première édition des Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU, une compétition qui regroupe les Championnats du monde toutes distances et les Championnats du monde de sprint – auparavant deux compétitions distinctes – et qui aura lieu du 28 février au 1 mars à Hamar.
Cinq patineurs canadiens – McLean, Irvine, McCluskey, Dubreuil et David La Rue (Saint-Lambert, Qué.) – disputeront les épreuves de sprint de la compétition. Hudey, Irvine et Dubreuil sont tous classés dans le top-10 du 500m à l’heure actuelle, tandis que Dubreuil détient aussi la quatrième place au classement cumulatif du 1000m chez les hommes.
Par ailleurs, les six autres patineurs – Blondin, Weidemann, Maltais, Bloemen, Belchos et Langelaar – batailleront pour les titres toutes distances. Détentrice de médailles de la Coupe du monde obtenues au 1500m, au 3000m et au 5000m jusqu’ici cette saison, Blondin semble avoir ce qu’il faut pour devenir la première femme canadienne à être couronnée championne du classement général à cette compétition depuis Christine Nesbitt en 2006.
La liste complète des athlètes qui prendront part aux Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Hamar se trouve ici:
Kaylin Irvine (Calgary, Alta.)Abigail McCluskey (Penticton, B.C.)Heather McLean (Winnipeg, Man.)Laurent Dubreuil (Lévis, Que.)David La Rue (Saint-Lambert, Que.) Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.)Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.)Valérie Maltais (La Baie, Que.)Jordan Belchos (Toronto, Ont.)Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.)Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) CBC Sports webdiffusera en direct la couverture des deux compétitions, en plus d’assurer la couverture télé des Championnats du monde de distances individuelles (le 16 février) ainsi que des Championnats du monde de sprint et toutes distances (29 février et 1 mars) dans le cadre de l’émission ‘Road to the Olympic Games’. Vérifiez l’horaire-télé pour plus de détails.
On pourra par ailleurs suivre l’équipe canadienne longue piste en personne sur sa propre patinoire à l’occasion de la Coupe du monde de l’ISU à Calgary, les 7 et 8 février. Consultez www.worldcupcalgary.ca pour plus de détails ou pour acheter vos billets.
-30-
PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
AUTRES RESSOURCES
Championnats distances individuelles
Championnats sprint et toutes distances
Bios des patineurs
Photos