Le Canada affrontera le Honduras, le Salvador et Haïti dans le Groupe B du Championnat masculin de qualification olympique de la Concacaf sur la route vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le tournoi à huit nations offrira à l’équipe nationale masculine U-23 de Canada Soccer l’occasion de poursuivre ses récents succès dans la région de la Concacaf avec l’objectif de se qualifier pour le tournoi olympique de football masculin pour la première fois depuis 1984.
« Le championnat masculin de qualificaiton olympique de la Concacaf offre au Canada l’occasion de poursuivre le succès du programme harmonisé de l’équipe nationale masculine, a expliqué Mauro Biello, entraîneur de l’équipe masculine U-23 de Canada Soccer. C’est une opportunité pour nos joueurs âgés de moins de 23 ans d’aider à qualifier le Canada aux Jeux olympiques et de gagner de l’expérience sur la route vers l’équipe nationale masculine. »
Le Canada affrontera le Salvador samedi le 21 mars, Haïti mardi le 24 mars et Honduras vendredi le 27 mars. Les deux meilleures nations de chaque groupe passeront aux demi-finales de la Concacaf contre soit le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica ou la République dominicaine lundi le 30 mars. Seules les nations remportant les demi-finales se qualifieront aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et passeront à la finale de la confédération le 1er avril.
Le Championnat masculin de qualification olympique est une étape importante pour les jeunes joueurs sur la route vers l’équipe nationale masculine. Seuls les joueurs nés en 1997 ou après sont admissibles au tournoi de 2020. La compétition offre aux joueurs la chance de remporter de l’expérience internationale précieuse.
Grâce au programme harmonisé de l’équipe nationale masculine, plusieurs jeunes joueurs professionnels du Canada ont déjà obtenu de l’expérience précieuse au sein de l’équipe nationale masculine au cours des dernières années, incluant 13 joueurs qui ont lancé la saison 2020 dans un camp en Californie qui inclut trois matchs internationaux.
En 2019, le Canada a atteint les quarts de finale d’une deuxième Gold Cup de la Concacaf consécutive et a terminé au deuxième rang de la Ligue A des Nations de la Concacaf (à égalité au nombre de points avec les États-Unis, mais deuxième en raison du différentiel de buts). En plus d’une victoire 2:0 historique face aux États-Unis à Toronto, le Canada s’est qualifié à la Gold Cup de la Concacaf 2021 et à la prochaine saison de la Ligue des Nations de la Concacaf. Au niveau juvénile, le Canada a terminé dans le top 4 au Championnat U-17 de la Concacaf (après avoir éliminé le Costa Rica) et au Championnat U-15 de la Concacaf (après avoir éliminé le Mexique).
Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer place les joueurs exceptionnels de notre nation au sein des meilleurs environnements de soccer. Le Parcours de Canada Soccer fonctionne en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, de même que les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs élites du Canada, le programme met l’emphase sur le développement du joueur sur la route vers l’équipe nationale masculine du Canada.
MEDIA CONTACTS
Brad Fougere Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305