TOKYO (3 août 2021) – Les équipes féminine et masculine de poursuite par équipe ont fait un retour en force lors de la deuxième journée de compétition sur piste. Les deux équipes ont établi des records personnels et ont fracassé leurs records canadiens respectifs. Après un début difficile pour l’équipe féminine lors de la ronde de qualification d’hier, le quatuor est revenu avec une concentration renouvelée lors de la première ronde contre la France dans un temps de 4:09.249, un nouveau record canadien.
En plus de battre leurs adversaires, l’équipe composée d’Allison Beveridge, Georgia Simmerling, Ariane Bonhomme et Annie Foreman-Mackey a établi un meilleur temps pour l’équipe et s’est qualifiée pour la ronde de la médaille de bronze contre les États-Unis. La course a été serrée pendant les 3 000 premiers mètres, et le Canada a finalement terminé 4e.
«Être capable de revenir de la dernière place des qualifications à la médaille de bronze était assez spécial,» a déclaré Bonhomme, qui poursuit : «Pour moi, avoir la chance de pouvoir montrer ce que je savais que je pouvais faire était incroyable. Il y a quelques années, nous avions dit que nous voulions réussir un temps de 4:09 aux Jeux Olympiques et pour être honnête, après la course de qualification, je ne savais pas si nous pouvions le faire. Être capable de se reprendre après une mauvaise performance, et y aller et réussir le temps que nous nous étions fixé, c’est très spécial.»
Chez les hommes, l’équipe composée de Vincent De Haître, Derek Gee, Michael Foley et Jay Lamoureux s’est d’abord qualifiée en 6e position, à quelques centièmes de seconde seulement du record olympique des Jeux de Rio de 2016. Nos représentants ont affronté l’Allemagne lors de la première ronde, où ils ont battu de près de 4 secondes leur temps précédent pour terminer dans un temps de 3:46.769 soit un nouveau record canadien.
«Nous savions que cela allait être serré avec l’équipe allemande juste à cause des qualifications», a déclaré Gee, qui ajoute : «Nous avons une stratégie vraiment unique, alors que Vince ne fait qu’un très long relais au départ, et nous savions que grâce à ce qu’il est capable de faire au kilomètre, nous pourrions prendre un peu d’avance sur eux, et les garçons ont tenu bon par la suite.»
Demain, l’équipe masculine s’attaquera aux finales pour les 5e et 6e places de la poursuite par équipe tandis que les sprinters Hugo Barrette, Nick Wammes, Lauriane Genest et Kelsey Mitchell feront leurs débuts dans les épreuves de sprint masculin et de keirin féminin. Toutes les compétitions peuvent être suivies en diffusion continue sur Radio Canada
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est une des plus anciennes organisations sportives nationales au Canada qui existe pour une simple et bonne raison: inspirer les Canadiens à faire du vélo. Cyclisme Canada administre des programmes pour promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère l’équipe nationale à tous les niveaux de compétition internationale.
Source: Cyclisme Canada
Informations: Simone Cseplo | Cyclisme Canada | simone.cseplo@cyclingcanada.ca |