Le Canada prend le deuxième rang de la Concacaf après une défaite contre les Américaines en finale

Le Canada accédera aux Jeux olympiques au deuxième rang de sa région suite à un revers de 3-0 aux mains des États-Unis en finale du Tournoi de qualification olympique de la Concacaf 2020 dimanche, à Carson en Californie. Le Canada conclut le championnat de confédération avec quatre victoires et une défaite alors que Stephanie Labbé a remporté le Gant d’or du tournoi, et Jordyn Huitema a reçu le Soulier d’or de la compétition.

Pas moins de neuf joueuses canadiennes ont inscrit les 23 buts de la formation dans les quatre premiers matchs, mais elles n’ont pas été en mesure de percer la défensive américaine en finale malgré qu’elles aient profité de 52 % de la possession du ballon, puis complété 90 % de leurs passes. Lynn Williams, Lindsey Horan et Megan Rapinoe ont inscrit les buts américains.

En remportant la médaille d’argent, le Canada compte maintenant 13 médailles en 14 tournois seniors féminins de la Concacaf depuis 1991, notamment la médaille d’argent des quatre plus récentes éditions du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf, où elles ont aussi décroché leur place aux Jeux olympiques. Le Canada est une de seulement cinq nations à s’être qualifiée à chacune des quatre dernières éditions du Tournoi Olympique de Football Féminin et la seule nation à être montée sur le podium à Londres en 2012 et à Rio en 2016.

« Nous avons certainement bien joué sur 60 minutes et nous pouvons être fiers de cette performance, mais nous devons prendre soin de ces petites erreurs que nous avons commises, estime l’entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer. Peu importe qui nous affrontons dans le monde, nous savons que nous pouvons gagner, parce que nous connaissons la qualité de notre équipe. Nous savons aussi que ces petits éléments ont de grandes répercussions. Nous devons être prêts à prendre soins de ces petites choses dans la poursuite de notre parcours vers les Jeux olympiques. »

Huitema est la première Canadienne depuis Christine Sinclair en 2012 à remporter le prix de meilleur buteur du tournoi tandis que Labbé est la première Canadienne depuis Erin McLeod en 2006 à décrocher le titre de gardien par excellence du tournoi féminin de la Concacaf.

« Nous étions satisfaites de nos 60 premières minutes, mais nous devons nous concentrer sur ces 30 dernières minutes et rivaliser jusqu’au dernier coup de sifflet, a déclaré Huitema, récipiendaire du Soulier d’or. Nous n’avons pas su le faire dans ce match alors nous en sommes déçues, mais nous sommes prêtes à revenir plus fort et si nous les affrontons aux Jeux olympiques, nous comptons obtenir un résultat différent. »

Le Canada est presque parvenu à prendre les devants à la 20e minute sur une passe vers l’avant d’Ashley Lawrence qui a été rappelée par un signal de hors-jeu alors que Christine Sinclair s’est amenée dans la surface. Poursuivant sa pression offensive, l’équipe canadienne a créé une paire d’occasions quelques minutes plus tard, mais les deux tentatives de Beckie ont été dégagées et un lob de Fleming est passé au-dessus de la transversale.

Les États-Unis ont profité de leur meilleure occasion en première demie sur un véritable boulet de l’extérieur de la surface de réparation, mais le tir de Christine Press du pied droit a vu le ballon s’écraser sur la barre transversale.

Les Canadiennes ont ensuite obtenu leur meilleure occasion à la 38e minute quand Beckie a lancé Sinclair devant grâce à une longue passe. Dans la surface, Sinclair a vu son tir être arrêté par la gardienne Alyssa Naeher qui était sortie fermer l’angle.

En deuxième demie, les Américaines ont créé quelques grosses occasions, mais la défensive canadienne a tenu bon dans les deux cas. À la 56e minute, un coup de pied de coin a presque été marqué d’un coup de tête au deuxième poteau, mais la capitaine Sinclair veillait au grain et a repoussé le ballon hors d’état de nuire.

À la 60e minute, les États-Unis se sont inscrits au tableau après que Williams ait intercepté le ballon à l’intérieur de la surface canadienne et le tir a battu la gardienne Stephanie Labbe qui s’était étirée de tout son long pour stopper le ballon.

Les États-Unis ont doublé leur avance à la 71e minute quand Julia Ertz a rejoint Samantha Mewis sur le flanc gauche. Le centre de cette dernière dans la surface a été piqué de la tête par Williams vers Horan qui a ensuite déjoué sa couvreuse pour battre Labbé d’un tir bas.

À la 77e minute, le Canada a obtenu une percée quand Fleming a envoyé Beckie en position menaçante dans la surface, mais le centre qui a suivi a tout juste raté sa coéquipière au deuxième poteau.

Les États-Unis ont ensuite marqué leur troisième but à la 87e minute après que Williams ait rejoint Rapinoe, qui a fait mouche d’un tir bas de l’intérieur de la surface.

La formation partante du Canada était composée de la gardienne Stephanie Labbé, puis de Jayde Riviere et Ashley Lawrence comme arrières latérales, Sophie Schmidt, Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky aux postes d’arrières centrales, puis Desiree Scott, Rebecca Quinn, Jessie Fleming, Christine Sinclair et Janine Beckie du milieu de terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneur Kenneth Heiner-Møller a remplacé Riviere par Allysha Chapman (65’), Quinn par Deanne Rose (65’), et Schmidt par Jordyn Huitema (73’).

En plus Huitema (sept buts), les autres buteurs du Canada dans ce tournoi étaient Janine Beckie (trois), Jessie Fleming (un), Ashley Lawrence (deux), Adriana Leon (quatre), Jayde Riviere (un), Deanne Rose (un), Christine Sinclair (trois), et Shelina Zadorsky (un). Dans le match d’ouverture du tournoi, Sinclair a établi un nouveau record de buts internationaux de tous les temps en amassant son 185e but en carrière. Elle a plus tard ajouté un 186e but dans le cadre de cette compétition.

En route vers le Tournoi Olympique de Football Féminin de Tokyo 2020, le Canada aura trois autres occasions de se réunir dans le calendrier international féminin de la Concacaf, soit en mars, avril et juin. Déjà, on sait que le Canada affrontera la France, les Pays-Bas et le Brésil au Tournoi de France au mois de mars (les Néerlandaises et les Brésiliennes seront aussi à Tokyo cet été), puis l’Australie pendant la fenêtre d’avril. Les Australiennes sont actuellement engagées dans les qualifications olympiques de l’Asie.

LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver mardi le 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).

Les billets pour le match Canada-Australie sont disponibles  à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Avant la mise en vente le 29 janvier (qui débute à 10h, heure locale), une période pour les achats de billets de groupe (10 billets ou plus) est maintenant ouverte. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
 
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

MEDIA CONTACT / CONTACT MÉDIAS

Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content