Le Canada marque une victoire 1:0 Samedi en Australie

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a signé un gain de 1-0 samedi dans le premier de deux matchs internationaux amicaux contre l’Australie au stade Suncorp de Brisbane, en Australie. Le deuxième match sera disputé le mardi 6 septembre à Sydney en Australie.

Cette victoire porte la fiche des Canadiennes à sept victoires, trois matchs nuls et deux défaites depuis le début de 2022 alors que la formation poursuit ses préparatifs en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™. 

« J’ai été très satisfaite de notre détermination, de notre unité et de notre volonté de faire tout ce qu’il faut pour gagner, a déclaré Bev Priestman, entraîneure-chef de l’Équipe Nationale Féminine de Canada Soccer. Je ne pourrais pas être plus fière parce que, peu importe ce qu’elles ont dû affronter, que ce soit des retards de voyage, des blessures dans l’équipe et toutes ces sortes de choses,  au coup de sifflet, elles se sont mises au travail et ont livré les résultats. J’en suis très fier. »

Adriana Leon a trouvé le fond du filet à la 11e minute avec son 25e but en carrière et son deuxième cette année sur un tir du pied droit depuis l’entrée de la surface de réparation australienne. 

Les Canadiennes s’étaient installées en territoire adverse avec un coup franc de Jessie Fleming et elles ont maintenu la pression grâce à l’intervention de Bianca St-Georges qui a rejoint Jordyn Huitema dans le coin de la surface de réparation sur la droite. Huitema a laissé le ballon sur sa gauche à Leon qui a eu le temps de placer son ballon pour le tirer dans le coin supérieur gauche hors de la portée de la gardienne Lydia Williams.

La défensive canadienne a bien appuyé la gardienne Kailen Sheridan dans la réalisation de son 16e jeu blanc en carrière. Cette dernière s’est illustrée dès la quatrième minute de jeu quand elle a repoussé un ballon habilement redirigé de la tête par la dangereuse Sam Kerr vers le coin supérieur droit du but canadien à la suite d’un ballon placé dans la surface canadienne par Emily Van Egmond.

À la 27e minute, Kerr s’est échappée seule contre Sheridan, mais la gardienne canadienne a sorti la jambe gauche sur le ballon pour empêcher l’Australienne de tirer et sur la deuxième vague d’attaque sur le jeu, Emily Gielnik a envoyé son tir au-dessus de la cage canadienne.

Dix minutes plus tard, la gardienne canadienne a effectué le premier arrêt sur le tir de Kerr qui fonçait depuis le côté gauche, puis Janine Beckie derrière s’est chargée de dégager le ballon qui a poursuivi sa trajectoire vers la ligne de but.

En deuxième demie, les Canadiennes ont frappé à la porte, tentant de doubler leur avance. Christine Sinclair a vu son tir être bloqué par la gardienne Williams à l’heure de jeu. L’attaque canadienne a démontré beaucoup de mordant et de belles combinaisons dans les 20 dernières minutes de la rencontre. 

Les Australiennes ont aussi sonné leur plus grosse alerte de la deuxième demie à la 82e minute à la suite d’une passe à l’aveugle de Kerr qui a piégé les défenseures du Canada et permis à Cortnee Vine de foncer dans la surface de réparation avant d’être frustrée par un tir qui a raté le cadre. 

Quatre minutes plus tard, la pression australienne a pris la surface de réparation canadienne d’assaut et Sam Kerr a raté le cadre sur un tir dangereux à courte distance.

La substitut Cloe Lacasse est possiblement passée le plus près de marquer le deuxième but des Canadiennes en toute fin de rencontre, faisant tout sauf trouver le fond du filet après s’être faufilée derrière la défensive et contourné la gardienne Williams. 

Puis pour mettre la cerise sur le gâteau de cette victoire par jeu blanc, Kailen Sheridan a une fois de plus frustré sa redoutable rivale Sam Kerr sur un des derniers jeux du match, claquant le ballon au-dessus de sa cage à la suite d’un coup de pied de coin du côté droit puissamment redirigé de la tête par l’attaquante australienne. 

À noter qu’en disputant son 316e match international en carrière, la capitaine Christine Sinclair a rejoint l’Américaine Carli Lloyd au deuxième rang de l’histoire à ce chapitre, derrière l’Américaine Kristine Lilly (354). 

La formation partante du Canada était composée de la gardienne Kailen Sheridan, des défenseurs Janine Beckie et Bianca St-Georges sur les flancs, puis de Shelina Zadorsky et Sura Yekka dans l’axe. Julia Grosso, Jessie Fleming, Christine Sinclair, Jordan Huitema, Nichelle Prince et Adriana Leon occupaient le milieu de terrain vers l’avant pour cette rencontre.

À la 61e minute, l’entraîneure-chef Bev Priestman a procédé à une double substitution en envoyant les vétérans Desiree Scott et Sophie Schmidt dans la mêlée pour relever Grosso et Fleming. Sept minutes plus tard, Gabrielle Carle et Cloe Lacasse ont remplacé Sinclair et Huitema. À la 75e minute, Simi Awujo et Clarissa Larisey ont vécu leur baptême de feu dans les rangs internationaux seniors, lancées dans la mêlée à la place de Leon et de Prince. 

Le deuxième match de cette série sera dispute le mardi 6 septembre 2022 à 19.45 Local (05.40 HE / 02.40 HP). Ces deux matchs seront diffusés en direct sur OneSoccer, offert aux abonnés Telus sur Optik TV (Chaîne 980) et en ligne sur OneSoccer.ca, grâce à l’application OneSoccer et sur la plateforme fuboTV Canada. Les partisans profiteront d’une couverture accrue pour les matchs sur les chaînes numériques de Canada Soccer sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube en utilisant le mot-clic #CANWNT. 

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est championne olympique (Tokyo 2020), deux fois médaillée de bronze olympique (2012 et 2016) et deux fois championne de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à quatre éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2021). Aux Jeux de Tokyo 2020, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer est devenue la première formation canadienne à remporter trois médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été et seulement la troisième nation au monde à remporter trois médailles en soccer féminin.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

MEDIA CONTACTS

Richard Scott
Director, Communications | Directeur, Communications
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

Marianne Gagné
Women’s National Team Communications Manager |
Responsable des communications de l’équipe nationale féminine
mgagne@canadasoccer.com
m. +1 613.402.3869

Philomène Sully-Bitsi
Communications Coordinator | Coordonnatrice des communications
media@canadasoccer.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content