Le Canada de retour sur l’île de Vancouver en mars pour un match amical international masculin

Canada Soccer sera de retour sur l’île de Vancouver pour un match amical international masculin en 2020, soit le 27 mars à Langford, en Colombie-Britannique. Ce match qui aura lieu un vendredi soir mettra en vedette l’équipe nationale masculine de Canada Soccer contre ses rivaux de la Concacaf, Trinité-et-Tobago, alors que le Canada continue de se préparer en vue des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 qui auront lieu à l’automne. Le match à domicile donnera aussi l’occasion aux partisans de la côte du Pacifique de voir jouer quelques-uns de leurs favoris tout en faisant du stade Westhills une forteresse pour leur équipe nationale masculine.

Alors qu’il y aura deux parcours de qualification différents qui sont prévus dans la région, le Canada est en quête d’une place parmi les six premiers dans la Concacaf au Classement mondial de la FIFA/Coca-Cola afin de pouvoir participer au tournoi Hexagonal de la Concacaf (réservé aux six premières nations) au lieu de devoir emprunter un autre chemin, plus exigeant celui-là (pour les nations classées septième à 35e). À la suite de trois matchs qui ont été disputés en janvier pour lancer l’année, le Canada a déjà réduit son retard sur le Salvador, détenteur de la sixième place, qui est passé de 30 à seulement 14 points. À l’occasion des fenêtres de l’an dernier de septembre à novembre, le Canada a gagné davantage de points que toutes les autres nations dans la Ligue des Nations A de la Concacaf.

« Nous sommes encore à la recherche d’une place dans le tournoi Hexagonal de la Concacaf et nous avons réduit l’écart de moitié lors de la Ligue des Nations de la Concacaf, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. Nous cherchons maintenant à remporter davantage de points pour réduire l’écart avec la sixième place de la Concacaf. »

Depuis que les parcours prévus dans la Concacaf ont été dévoilés en juillet 2019, le Canada a récolté 20 points au Classement mondial de la FIFA/Coca-Cola tandis que le Salvador en a amassé seulement quatre. Le Canada a par ailleurs creusé l’écart sur plusieurs nations qui suivent au classement, notamment Curaçao en huitième place (à 19 points) et le Panama en huitième position (à 28 points).

Il est possible de se procurer des billets pour le match entre le Canada et Trinité-et-Tobago pour seulement 20 $ sur le site Ticketmaster.ca (ou en composant le 1-855-985-5000). Avant que la vente au public soit lancée le 20 février (à partir de 10 h, heure locale), une prévente exclusive réservée aux abonnés de Canada Soccer aura lieu le mercredi 19 février. Les groupes de 10 personnes et plus seront admissibles à des rabais sur les billets allant jusqu’à 30 %. Pour tous les détails sur les billets, veuillez consulter CanadaSoccer.com/tickets.
 
« Ces matchs sont importants pour le Canada et nous voulons les disputer à domicile pour placer l’équipe dans les meilleures conditions possible, alors que la foule de l’île de Vancouver nous soutiendra, a affirmé Herdman. C’est spécial lorsqu’un petit stade est rempli à pleine capacité et nous voulons partager ces moments avec les partisans de tous âges des communautés de football qui n’ont pas souvent la chance de voir leurs héros de l’équipe nationale en personne. »

Le match du 27 mars 2020 sera le premier match international ‘A’ disputé sur l’île de Vancouver depuis que l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a joué au stade Centennial, le 4 mars 2006. Avant cela à l’île de Vancouver, le Canada a disputé des matchs de qualification olympique en 1983 et 1984 (les Canadiens se sont qualifiés pour le tournoi olympique masculin de Los Angeles au Royal Athletic Park de Victoria, le 18 avril 1984), des matchs pour la qualification de la Coupe du Monde en 1985 (en route vers la qualification à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986) ainsi que des matchs du Championnat féminin de la Concacaf en 2002 (en route vers une qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, États-Unis 2003).

Le camp d’entraînement du Canada aura lieu du 23 au 31 mars à Vancouver, Victoria et Langford, en Colombie-Britannique, alors que la première portion du camp se déroulera au centre d’entraînement des Whitecaps de Vancouver à l’Université de la Colombie-Britannique.

Le Canada a affronté Trinité-et-Tobago 11 fois au niveau international ‘A’ de 1977 à 2012, disputant notamment des matchs compétitifs à l’occasion du tournoi de la Gold Cup de la Concacaf et des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA. En incluant son dernier affrontement en 2012 (une victoire de 2:0 du Canada à Lauderhill, en Floride), la formation canadienne compte sept victoires, deux nuls et deux revers contre Trinité-et-Tobago.

Déjà cette année, le Canada a inscrit deux victoires et une défaite en trois matchs internationaux disputés en janvier. Depuis 2018, le Canada a remporté 12 de ses 16 matchs internationaux. En 2019, le Canada a atteint les quarts de finale dans deux tournois d’affilée de la Gold Cup de la Concacaf pour la première fois depuis 2009 et a terminé deuxième de son groupe de la première édition de la Ligue A des Nations de la Concacaf (à égalité aux points avec les États-Unis, mais deuxième au chapitre de la différence de buts). Le Canada s’est par ailleurs qualifié pour la Gold Cup de la Concacaf 2021 et la prochaine édition de la Ligue A des Nations de la Concacaf.
 
CHAMPIONS DE LA CONCACAF
Le Canada est deux fois champion Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. En remportant le Championnat de la Concacaf en 1985, le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde de la FIFA, Mexique 1986™; en remportant la Gold Cup de la Concacaf en 2000, le Canada s’est qualifié à la Coupe des Confédérations de la FIFA Corée/Japon 2001. 

ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE https://www.canadasoccer.com/men-s-national-team-p144311

Les équipes nationales juvéniles masculines, de leur côté, ont remporté deux titres de la Concacaf : les Championnats masculins juvéniles de la Concacaf en 1986 et 1996. Le Canada s’est qualifié à huit éditions de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et à sept éditions de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.  

MEDIA CONTACTS
CONTACTS MÉDIAS
Brad Fougere Corporate Communications | Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme de l’équipe nationale
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305
S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content