L’équipe nationale féminine de Canada Soccer lancera son parcours au Championnat de qualification olympique féminin de la Concacaf 2020 lorsqu’elle affrontera Saint-Kitts-et-Nevis dans son premier match le 29 janvier à Edinburg, au Texas. Seules deux nations de la région se qualifieront à Tokyo 2020 à travers les demi-finales de la Concacaf le 7 février à Carson, en Californie.
Le Canada affrontera Saint-Kitts-et-Nevis au H-E-B. Park à partir de 16h30, heure locale (17h30 HE). Le match sera diffusé sur OneSoccer.ca de même que sur Rogers (chaîne 368 sur Digital TV et chaîne 430 sur Ignite TV). Les partisans sont encouragés à suivre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer à chaque pas de ce parcours en utilisant les mots clics #CANWNT sur les médias sociaux. De la couverture accrue le jour de match sera offerte sur tous les comptes de médias sociaux de Canada Soccer, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter.
Le match de mercredi sera la toute première rencontre entre les deux nations au niveau international « A ». Saint-Kitts-et-Nevis participe au tournoi de la Concacaf pour la toute première fois de l’histoire de son programme. Le match représente aussi le début de la saison internationale 2020 pour l’équipe nationale féminine alors que Christine Sinclair est à seulement deux buts de fracasser le record de tous les temps.
« Nous pouvons nous attendre à ce que Saint-Kitts-et-Nevis soit une équipe travaillante et je crois que les joueuses vont se battre pour 90 minutes, a affirmé la défenseure centrale Kadeisha Buchanan. Elles vont jouer avec fierté et tout donner, donc ce ne sera pas une tâche facile pour nous. Mais notre équipe est dans un bon état d’esprit présentement et nous avons toutes hâte de commencer le tournoi. »
Le Canada a organisé un camp d’entraînement de deux semaines à Austin, au Texas, dans le cadre de ses préparatifs finaux avant le début du Championnat de qualification olympique féminin de la Concacaf. L’équipe se sent confiante et est prête à affronter les meilleures équipes de la confédération.
« Je crois que nous sommes vraiment prêts à commencer le tournoi, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Nous avons vu dans les deux dernières semaines que rassembler l’équipe et avoir des séances avec un haut niveau d’intensité nous a donné davantage de confiance. Nous avons hâte de lancer le tournoi. »
Après Saint-Kitts-et-Nevis, le Canada affrontera la Jamaïque (1er février) et le Mexique (4 février) au sein du Groupe B après quoi les deux équipes de tête du groupe passeront en demi-finale de la Concacaf contre les deux meilleures équipes du Groupe A (Panama, États-Unis, Haïti et Costa Rica). Les deux gagnants de ces demi-finales de la Concacaf du vendredi 7 février seront qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et progresseront à la finale de la Concacaf du dimanche 9 février. Les demi-finales et la finale seront disputés à Carson en Californie, en banlieue de Los Angeles.
« C’est important pour nous de commencer ce tournoi avec confiance. Nous voulons obtenir un résultat et démarrer sur une note positive, a affirmé la défenseure latérale Ashley Lawrence. Nos buts sont de rester concentrées et de suivre notre plan de match. Si nous marquons tôt dans le match, ça peut nous donner un élan pour le reste du Championnat de qualification olympique féminin de la Concacaf. »
Le Canada a obtenu trois qualifications pour les Jeux olympiques par l’entremise du Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf, battant le Mexique (2008, 2012) et le Costa Rica (2016) en demi-finale pour obtenir leur billet pour les Jeux. Le Canada a atteint les quarts de finale des Jeux de Beijing en 2008 avant de remporter deux médailles de bronze de suite, soit à Londres 2012 et à Rio 2016. Le Canada a obtenu la distinction de devenir la première équipe canadienne à décrocher deux médailles de suite aux Jeux olympiques d’été depuis 1908 ainsi que la première équipe féminine canadienne de sport collectif à remonter sur un podium deux Jeux olympiques de suite.
LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver mardi le 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).
Les billets pour le match Canada-Australie seront disponibles le 29 janvier à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Avant la mise en vente le 29 janvier (qui débute à 10h, heure locale), une période pour les achats de billets de groupe (10 billets ou plus) est maintenant ouverte. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).
MEDIA CONTACTS CONTACTS MÉDIAS |
Brad Fougere
Corporate Communications | Communications corporatives bfougere@canadasoccer.com m. +1 613.299.1587 |
Richard Scott National Teams Program | Programme de l’équipe nationale rscott@canadasoccer.com m. +1 613.818.0305 |