Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Défaites en simple de Schnur et de Pospisil contre Kukushkin et Bublik

Madrid, Espagne, le dimanche 28 novembre 2021 — Équipe Canada présentée par Sobeys a été éliminée des Finales de la Coupe Davis par Rakuten à la suite d’une défaite de 3-0 contre le Kazakhstan lors de la dernière rencontre du groupe B au Madrid Arena, en Espagne.

Le capitaine Frank Dancevic a modifié son alignement de jeudi contre la Suède en envoyant au front Brayden Schnur (Pickering, ON) en remplacement de Steven Diez (Toronto, ON) pour le premier match de simple face à Mikhail Kukushkin, du Kazakhstan. Il s’agissait d’un premier duel entre les deux joueurs. Schnur s’est bien battu, mais la première manche s’est décidée sur un bris de service qui a permis au Kazakh de l’emporter 6-3. Toutefois, alors que Kukushkin menait par un bris au deuxième acte et possédait une balle de match, Schnur a fait preuve d’une belle résilience pour combler l’écart et gagner le jeu décisif 7-5. Le Canadien a continué d’appliquer de la pression en produisant une grande variété de coups droits puissants et d’adroits amortis. La troisième manche a été intense, les deux joueurs concédant leurs services très tôt avant de rester nez à nez jusqu’à ce que, à 6-5, Kukushkin ravisse le service de Schnur une autre fois pour remporter la manche 7-5 et le match.

« Je n’ai évidemment pas bien joué à la première manche », admettait Schnur dans sa conférence d’après-match. « Mais cela prend un certain temps pour s’adapter à sa balle, surtout sur un court en bois sur lequel la balle ne rebondit pas beaucoup. Je n’ai donc aucun regret pour la première manche, il m’a juste fallu un peu de temps pour trouver mon rythme. À part ça, j’ai bien joué, sauf au deuxième jeu de la troisième [manche]. »

Vasek Pospisil (Vernon, BC) a croisé le fer avec Alexander Bublik (36e) pour le deuxième simple de la rencontre. Malgré de vaillants efforts de la part du Canadien, deux bris pour Bublik à la manche initiale, lors de laquelle il a été parfait au service, lui ont permis de l’emporter 6-2. Le deuxième acte a été plus serré et il a fallu un jeu décisif pour départager les deux protagonistes. C’est finalement Bublik qui a eu le dessus (8-6) pour gagner le match et la rencontre pour le Kazakhstan.

« Il a bien servi et je n’ai tout simplement pas joué de mon mieux », confiait Pospisil. « Je suis déçu. J’ai l’impression de ne pas être aussi alerte que je le voudrais sur le terrain ces dernières semaines.

« C’est évidemment décevant pour notre équipe d’être éliminé comme ça, mais nous nous sommes bien battus, nous avons essayé de faire de notre mieux et c’est tout », a-t-il ajouté. « Je vais rentrer chez moi, m’accorder une courte pause et me préparer pour la prochaine saison. »

Avant le début du troisième match, Dancevic a apporté un changement à sa formation de double en remplaçant Pospisil par Peter Polansky (Toronto, ON) pour faire équipe avec Schnur contre Andrey Golubev et Aleksandr Nedovyesov. Dans ce qui était un affrontement sans enjeu, Schnur et Polansky se sont bien battus, mais ont plié l’échine 6-4, 6-7(6) et 6-1.

« Nous avons assurément connu une semaine difficile », mentionnait Dancevic. « Je pense que nous avons eu un début un peu chancelant dans la première rencontre contre la Suède, les gars n’étaient pas assez alertes. Aujourd’hui, ils ont bien joué. À commencer par Brayden, qui a superbement bien joué, qui a eu ses chances. Selon moi, le match aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. Même chose pour Vasek. Bublik a produit des coups incroyables au jeu décisif et je pense que si nous avions été en mesure de forcer la tenue d’une troisième manche, tout aurait pu arriver.

« Dans l’ensemble, je pense que les gars ont tout donné cette semaine. Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour nous faire gagner. Nous savions que nous devions gagner 3-0 aujourd’hui pour avoir une chance de nous qualifier, mais c’était une tâche colossale. Nous allons garder la tête haute, nous regrouper, évaluer certaines choses et aller de l’avant. »

À la suite des résultats de dimanche, Équipe Canada est éliminée des Finales de la Coupe Davis et devra se soumettre aux épreuves de qualifications en 2022. Le tirage pour ces rencontres de qualification sera effectué le dimanche 5 décembre, à Madrid.

À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est devenue le plus important Championnat du monde annuel du sport et compte sur la participation de 142 pays en 2021. Le nouveau format des Finales, où les 18 meilleurs pays s’affrontent pour couronner les champions de la Coupe Davis, a été introduit en 2019, l’Espagne ayant remporté le titre à Madrid. Dans le cadre des Finales de 2021, qui auront lieu du 25 novembre au 5 décembre, les demi-finalistes de 2019 et deux pays ayant obtenu un laissez-passer se joindront aux 12 équipes gagnantes des qualifications de 2020. Cette année, Madrid accueillera l’étape des tournois à la ronde, les quarts de finale, les demi-finales et la finale, tandis qu’Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie) seront les hôtes des tournois à la ronde et des quarts de finale. Les Finales sont organisées depuis 2019 avec le soutien de la région de Madrid et de la mairie de Madrid.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 -30- 
Renseignements

Valérie Tétreault, directrice des communications
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259

Oliver Wheeler, conseiller aux communications
owheeler@tenniscanada.com ou 647-458-4005

Marc-Antoine Farly, conseiller aux communications
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-3556