Le Canada ouvre les Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec une solide victoire d’équipe contre le Mexique

Fukushima, Japon – L’équipe canadienne olympique de softball féminin a réalisé une excellente performance d’équipe pour blanchir le Mexique 4 à 0 lors de son match d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 au stade Fukushima Azuma. Sara Groenewegen (Surrey, C.-B.) a lancé quatre manches magistrales sans coup sûr, tandis que les olympiennes de 2008 Kaleigh Rafter (Guelph, Ont.) et Jenn Salling (Port Coquitlam, C.-B.) ont déclenché l’offensive pour le rouge et blanc.

Groenewegen a été excellente dès le départ en retirant le Mexique en ordre en première manche avant que le Canada a pris une avance rapide en marquant deux fois en fin de manche. Victoria Hayward (Toronto, Ont.) a battu le tir au premier sur un coup bien placé au deuxième pour un simple et Larissa Franklin (Maple Ridge, C.-B) a exécuté un amorti parfait pour un simple pour donner place à des simples consécutifs d’un point par Rafter et Salling.

En troisième, Groenewegen a accordé un but sur balles avec un retrait mais la coureuse a plus tard été retirée en tentative de vol au deuxième but pour mettre fin à la manche. Le Canada a ajouté à son avance en fin de manche lorsque Salling a claqué un circuit au-dessus de la clôture du champ droit pour porter le pointage à 3 à 0. La manche suivante, Hayward a commencé avec un simple, est passée au deuxième sur un mauvais lancer et au troisième sur un roulant avant de marquer sur un simple à droite de Kelsey Harshman (Delta, C.-B.). Les Canadiennes ont réussi à remplir les buts après deux buts sur balles, mais n’ont pas été en mesure de mettre le match hors de portée alors que la prochaine frappeuse a été retirée sur un ballon au champ droit.

Cherchant à revenir dans le match, le Mexique a placé deux coureuses sur les buts en début de cinquième manche avec leur premier coup sûr d’un match – un simple par Suzannah Gonzales – et un lancer qui a atteint une frappeuse, mais Jenna Caira (Toronto, Ont.) a réussi un retrait sur des prises important pour terminer la manche. La manche suivante, le Mexique a obtenu un simple sur un coup tapé vers le deuxième de Tatyana Forbes, mais n’a pas pu l’avancer. Franklin a commencé la fin de sixième avec un simple, mais elle a été retirée au premier sur un double jeu après un excellent attrapé au champ droit qui a resté en l’air juste assez longtemps pour être attrapé. Rafter a suivi ce jeu avec un simple, mais un ballon a mis fin à la manche. Danielle Lawrie (Langley, C.-B.) a retiré le Mexique en ordre pour terminer le match en septième.

Groenewegen a remporté la victoire à son premier départ des Jeux olympiques, n’accordant qu’un but sur balles et retirant trois frappeuses au bâton tout en faisant face au minimum en quatre manches de travail. Caira a accordé un coup sûr et a retiré une frappeuse sur des prises dans une manche de relève, tandis que Lawrie a réussi le sauvetage de deux manches en allouant un coup sûr et obtenant deux retraits au bâton alors que le trio de lanceuses canadiennes a limité le Mexique à seulement deux coups sûrs. La première moitié de l’alignement a fourni toute l’offensive dont le Canada avait besoin, avec Hayward, Franklin, Rafter et Salling produisant tous deux coups sûrs – incluant le circuit de Salling – et Harshman a ajouté un simple d’un point. Le Canada a marqué quatre points sur un total de neuf coups sûrs.

Résumé: Canada 4 c. Mexique 0

Plus tôt dans la journée, le Japon (1-0) a ouvert le tournoi avec une victoire de 8 à 1 contre l’Australie (0-1) en cinq manches tandis que les États-Unis (1-0) ont blanchi l’Italie (0-1) par la marque de 2 à 0.

L’équipe canadienne sera de retour au terrain rapidement et affrontera les États-Unis à 9h00 JST jeudi (20h00 HAE mercredi) au stade Fukushima Azuma. Le Japon affrontera le Mexique à midi, suivi de l’Australie contre l’Italie à 15h00 avant que toutes les équipes retournent à Tokyo pour poursuivre le tournoi au stade Yokohama.

Télévision / Diffusion
CBC / Radio-Canada est le réseau officiel des Jeux olympiques au Canada et diffusera tous les matchs à la télévision et/ou à CBC.ca. Veuillez vérifier votre horaire local à https://www.cbc.ca/sports/broadcast

RDS diffusera aussi les matchs en français.

Résultats
Site web de Tokyo 2020
Site web de la WBSC

Softball Canada
Site web
Facebook
Twitter
Instagram

Interaction
Softball Canada a créé un réseau Discord pour que les partisans puissent faire du clavardage en surveillant les matchs et a aussi lancé la campagne « ENCOURAGEZ-NOUS » qui permet aux partisans de soumettre leurs messages de soutien à leurs athlètes préférées! Affichez une vidéo sur les médias sociaux utilisant #EncouragezSC et taguez Softball Canada et on le partagera!

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
p: (613) 523-3386 poste 3105 | m: (613) 795-1996
w: www.softball.ca | e: gleblanc@softball.ca

Marie-Michèle Coutu
Gestionnaire – Communications et Médias sociaux
Softball Canada
w: www.softball.ca | e: media@softball.ca









S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content