Douze athlètes-étudiants en courte piste participeront à la compétition multisports biennale qui aura lieu à Lucerne en décembre Lucerne this December
MONTRÉAL, QUÉBEC – Douze athlètes-étudiants canadiens en courte piste ont été sélectionnés pour représenter leur pays aux Universiades d’hiver de la FISU 2021 qui auront bientôt lieu à Lucerne, en Suisse. La 30e édition de cette compétition multisports biennale – qui présente du patinage de vitesse courte piste depuis 1985 – se déroulera du 11 au 21 décembre 2021.
Les Universiades d’hiver sont l’événement multisports hivernal le plus important après les Jeux olympiques. Environ 1600 athlètes-étudiants de 17 à 25 ans qui représentent plus de 540 universités dans 50 pays sont attendus à la compétition de cette année.
Le programme en vue de l’événement de cette année, qui a été reporté du mois de janvier 2021 au mois de décembre 2021 en raison de la pandémie du coronavirus, prévoit 10 sports, soit le biathlon, le courte piste, le curling, le hockey, le patinage artistique, le ski acrobatique, le ski alpin, le ski de fond, le ski d’orientation et le snowboard. En courte piste, des épreuves seront disputées dans les trois distances individuelles (500m, 1000m et 1500m), ainsi qu’au relais 5000m masculin et au relais 3000m féminin.
L’équipe canadienne est notamment composée des membres de l’équipe nationale William Dandjinou, Nicolas Perreault, Claudia Gagnon et Rikki Doak, ainsi que d’atlhlètes de l’équipe NextGen tels que Victoria Gareau, Wren Acorn, Jérôme Courtemanche, Alexandre Migner, Félix Roussel et Émilien Blackburn. Les anciens membres de l’équipe NextGen Renee Steenge et Léa Tessier feront aussi le voyage.
La dernière médaille que le Canada a remportée en courte piste aux Universiades remonte à 2015, quand le relais du 3000m féminin a décroché le bronze, tandis que les dernières médailles dans les distances individuelles ont été raflées à l’édition de 2013 disputée à Trente, en Italie. Parmi les patineurs qui ont remporté des médailles aux Universiades, il y a Jeffrey Scholten, Marc-André Monette, François Drolet, Susan Auch, Michel Daignault, Guy Daignault, Louis Grenier et Maryse Perreault.
La liste complète des athlètes qui prendront part aux Universiades d’hiver de la FISU 2021 à Lucerne se trouve ci-dessous.
Équipe féminine
- Claudia Gagnon (La Baie, Que.)
- Rikki Doak (Fredericton, N.B.)
- Renee Steenge (Brampton, Ont.)
- Léa Tessier (Blainville, Que.)
- Victoria Gareau (Chicoutimi, Que.)
- Wren Acorn (Yellowknife, N.W.T.)
Équipe masculine
- William Dandjinou (Montreal, Que.)
- Nicolas Perreault (Sherbrooke, Que.)
- Jérôme Courtemanche (Montreal, Que.)
- Alexandre Migner (Sainte-Julie, Que.)
- Félix Roussel (Sherbrooke, Que.)
- Émilien Blackburn (Saguenay, Que.)
Personnel
- Jeffrey Scholten (entraîneur)
- Yannick Desmeules (entraîneur adjoint)
- Shana Jean (chef d’équipe)
PERSONNE RESSOURCE
Alain Brouillette
Patinage de vitesse Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
RESSOURCES
Information
Horaire