Fernandez scelle le triomphe avec une victoire en simple, Zhao et Marino remportent le double
Kraljevo, Serbie, le 17 avril 2021 — La rencontre éliminatoire de la Coupe Billie Jean King a pris fin samedi, lorsque l’équipe canadienne a assuré sa place pour les épreuves de qualification de l’an prochain grâce à un triomphe de 4-0 aux dépens de la Serbie au Sport Hall Ibar de Kraljevo, en Serbie.
La dernière journée de la compétition a débuté avec un affrontement entre les deux joueuses numéro un, soit la Canadienne Leylah Fernandez (Laval, QC) et la Serbe Nina Stojanovic, choisies respectivement par les capitaines Heidi El Tabakh et Dusan Vemic. Dans un duel extrêmement serré, Fernandez a vaillamment lutté pour remporter la deuxième manche après avoir concédé la première. À la manche ultime, la Canadienne la jeune Canadienne de 18 ans s’est bien battue pour se forger six balles de match, mais Stojanovic a tenu bon pour repousser les attaques de sa rivale. Fernandez est finalement parvenue à trouver la brèche dans le jeu de la Serbe pour arracher un gain de 3-6, 6-3 et 6-4.
« Je suis vraiment très fière d’avoir réussi à surmonter ma nervosité », se réjouissait Fernandez lors de sa conférence d’après-match. « Je savais que ça n’allait pas être facile. La façon dont elle a joué dans la première manche, et pendant tout le match, a prouvé à quel point elle est bonne. Aujourd’hui, j’ai essayé de me battre contre tout, l’équipe serbe, mes émotions, et je suis très heureuse d’avoir pu m’en sortir à la troisième manche, surtout après avoir raté autant de balles de match. »
Comme la victoire de Fernandez a scellé l’issue de la rencontre, le double a été le dernier match de la journée. Par mesure de précaution, la capitaine El Tabakh a remplacé Sharon Fichman (Toronto, ON) par Rebecca Marino (Vancouver, BC) pour évoluer aux côtés de Carol Zhao (Toronto, ON) contre les Serbes Ivana Jorovic et Aleksandra Krunic. L’équipe locale a gagné la manche initiale 7-6(4), mais les Canadiennes sont revenues à la charge pour remporter la deuxième par 6-3. Elles ont ensuite dominé le super jeu décisif 10-0, permettant ainsi au Canada de balayer la rencontre.
« Je suis extrêmement heureuse de terminer la rencontre par une victoire en double », a mentionné Marino. « C’était vraiment plaisant de jouer avec Carol et je me suis beaucoup amusée. Obtenir le balayage a été la cerise sur le gâteau. »
« Être de retour pour la Coupe Billie Jean King et partager le terrain avec Rebecca était vraiment spécial », a ajouté Zhao. « Nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble. Je suis vraiment contente de terminer ça par une victoire contre une très bonne équipe serbe, qui a été une gracieuse hôtesse. »
« Cela a assurément été une bataille du début à la fin », commentait la capitaine Heidi El Tabakh. « Malgré le pointage de 4-0, mais c’était beaucoup plus serré que ça. Nous menions 2-0 après deux gros matchs hier, et aujourd’hui, le duel de Leylah était décisif. À mon avis, ça aurait pu basculer d’un côté ou de l’autre, c’était donc une bataille jusqu’à la toute fin. »
Ce triomphe contre la Serbie permet au Canada d’obtenir sa place aux épreuves de qualifications pour les Finales de la Coupe Billie Jean King de 2022.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
À propos de la Coupe Billie Jean King
La Coupe Billie Jean King par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis féminin. Anciennement connue sous le nom de Fed Cup, elle est la plus importante compétition internationale par équipe pour les femmes, alors que 116 pays prennent part aux épreuves en 2020/2021. Créée en 1963, elle célèbre ses 58 ans d’existence.
-30-
Renseignements