Le Canada est de retour au sommet au championnat mondial féminin de l’IIHFP

La victoire en prolongation contre les États-Unis donne une première médaille d’or au Canada depuis 2012

CALGARY, Alb. – L’équipe nationale féminine du Canada a gagné sa 11e médaille d’or au Championnat mondial féminin de l’IIHF grâce à une remontée victorieuse qui a mené à un gain de 3-2 contre les États-Unis mardi soir.

Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc) a inscrit le but gagnant après 7 min 22 s de jeu en prolongation, après que Brianne Jenner (Oakville, Ont.) et Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.) aient touché la cible à 2 min 29 s d’écart en début de deuxième période pour effacer un déficit de deux buts.

À la suite du doublé d’Alex Carpenter pour les États-Unis en première période, Jenner a enfilé l’aiguille en avantage numérique après 4 min 13 s en deuxième période, et Rattray a fait dévier un tir de Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.) après 6 min 42 s de jeu pour créer l’égalité à 2-2.

Le prochain but a été celui de Poulin, qui a reçu une passe parfaite de Jenner et décoché un tir sur la barre horizontale qui a terminé sa course tout juste derrière la ligne des buts pour donner au Canada son premier titre mondial depuis 2012.

« C’est difficile à décrire », a dit Poulin au sujet de sa médaille d’or. « L’équipe était prête ce soir, on a été résilientes, on a joué à notre manière, et c’était un effort collectif incroyable dans l’ensemble. Ce n’était pas le début qu’on souhaitait, un déficit de deux buts, mais c’était important de nous concentrer sur ce qu’on a bien fait tout au long du tournoi. En troisième période, on a écoulé beaucoup de punitions, on s’est serré les coudes, personne n’a paniqué et on a gagné en prolongation. Évidemment, c’est un sentiment merveilleux, depuis 2012 qu’on attend ce moment, et les deux dernières années ont demandé beaucoup de travail. On a fait ce qu’il fallait, en équipe, et on a réussi. »

À la suite du tournoi, Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc) a été nommée Joueuse par excellence et Meilleure avant par la direction de l’IIHF. Daoust a été la meilleure pointeuse du tournoi, forte d’une récolte de 12 points (six buts, six aides). En outre, Daoust, Erin Ambrose (Keswick, Ont.) et Natalie Spooner (Scarborough, Ont.) ont été nommées à l’équipe des étoiles des médias.

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

« Nous nous sommes efforcés de rester concentrés pendant le tournoi, en faisant de petits ajustements selon nos adversaires », a soutenu Troy Ryan (Spryfield, N.-É.). « Après autant de temps sans hockey international, nous trouvions que la priorité était notre jeu et ce qui nous permet d’avoir du succès. Nous avons vu ce que ça pouvait donner lors du premier match contre les États-Unis et nous avons tenté de bâtir sur cette réussite dans le match d’aujourd’hui. »

Le Canada est demeuré parfait en ronde préliminaire, terminant en tête du groupe A à la suite de gains contre la Finlande, le COR, la Suisse et les États-Unis, le tout en dominant ses adversaires 20-5 au pointage. Le Canada a ensuite obtenu son billet pour la finale en blanchissant l’Allemagne 7-0 en quart de finale, puis en l’emportant 4-0 en demi-finale contre la Suisse.

Le Canada a remporté 11 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021), huit d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017) et une de bronze (2019) au Championnat mondial féminin de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

– 30 –

Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts des médias, veuillez contacter :

Esther Madziya

Responsable, communications        

Hockey Canada                  

403-519-5754       

emadziya@hockeycanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content