Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cyclisme sur route – Montréal, 16 février 2016 (Sportcom) – Hugo Houle s’est classé au 65e échelon de la première étape du Tour cycliste d’Oman (2.HC) mardi, tandis qu’un de ses coéquipiers chez AG2R La Mondiale, le Français Romain Bardet, a terminé en 3e place.

Le Luxembourgeois Bob Jungels (Etixx-QuickStep) l’a emporté après avoir porté une ultime attaque avec deux kilomètres à faire, laissant en plan la quinzaine d’autres coureurs du groupe de tête. Il a affiché un temps de 3 h 37 min 33 s au terme des 145,5 kilomètres de la course disputée dans la capitale Mascate, entre le centre des expositions et Al Bustan.

Le Belge Serge Pauwels (Dimension Data) a franchi la ligne d’arrivée six secondes après Jungels et Bardet a accusé huit secondes de retard, tout comme 13 autres cyclistes. L’Italien Domenico Pozzovivo, lui aussi membre d’AG2R La Mondiale, a conclu dans ce groupe, en 12e place.

« Pour moi et pour l’équipe, c’est une bonne première journée au Tour d’Oman », a mentionné Houle, qui a accusé 1 minute et 36 secondes de retard sur le gagnant du jour. « Nos deux leaders sont bien placés et ils ont su éviter les chutes. »

« De mon côté, j’ai surtout fait le travail pour bien les placer au pied de la dernière montée, qui n’était pas très longue, mais qui a quand même fait son œuvre. »

L’athlète de Sainte-Perpétue a un rôle bien défini pour cette compétition : protéger du vent et placer adéquatement aux moments opportuns les leaders d’AG2R La Mondiale. « Je dois travailler pour Romain et Domenico, qui ont les capacités de gagner la course. Nous avons bâti notre équipe pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. »

Mercredi, la deuxième étape se déroulera sur 162 kilomètres, toujours dans la région de Mascate, entre le siège social d’Omantel et Qurayyat.

« Il y aura encore une arrivée avec une montée, de trois kilomètres. Déjà, on va pouvoir voir comment ça va se jouer, jusqu’à la grosse étape, qui sera la quatrième, où il y aura une montée de huit kilomètres et où le classement général devrait se décider », avancé Houle.

– 30 –

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre