Femmes et sport Canada, anciennement l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS), est à la recherche de dirigeantes dynamiques et compétentes pour siéger à son conseil d’administration. Femmes et sport Canada souhaite recruter des candidates pour pourvoir six postes élus au conseil d’administration de Femmes et sport Canada lors de son assemblée générale annuelle, le 15 septembre 2020.
Femmes et sport Canada est un organisme de services multisports qui établit un partenariat avec les associations sportives, les gouvernements et les dirigeants, afin d’améliorer le sport grâce à l’égalité des sexes. Nous sommes des experts en changement systémique et nous nous consacrons à développer un système sportif plus équitable pour les filles et les femmes, et tous les Canadiens et Canadiennes.
Femmes et sport Canada défend la cause des filles et des femmes sur toutes les tribunes, depuis le terrain de jeu jusqu’à la salle du conseil d’administration. En remettant en question le statu quo, nous travaillons à développer un système de sport qui crée les conditions dans lesquelles les filles et les femmes peuvent s’épanouir dans le rôle de dirigeantes du sport et dans leurs collectivités.
Le conseil d’administration de Femmes et sport Canada réunit actuellement :
Nathalie Cook, présidente
Tanya Mruck, vice-présidente
Althea Arsenault, directrice hors cadre
Bill Cooper, directeur hors cadre
Deidra Dionne, directrice hors cadre
Rochelle Grayson, directrice hors cadre
Leanne Nicolle, directrice hors cadre
Rebecca Shanks, directrice hors cadre
Camille
Wallace, directrice hors cadre
Les mandats ci-dessous prennent fin le 15 septembre 2020 :
- Présidente, Nathalie Cook
- Directrice hors cadre, Althea Arsenault
- Directeur hors cadre, Bill Cooper
- Directrice hors cadre, Deidra Dionne
- Directrice hors cadre, Rochelle Grayson
- Directrice hors cadre, Leanne Nicolle
Le comité de candidature est à la recherche de candidat(e)s possédant une ou plusieurs qualités ci-dessous pour les six postes de directeurs/directrices hors cadre :
- Connaissance du système sportif, comprenant une expérience de leadership de niveau provincial/territorial et/ou local, dont les clubs communautaires et le sport universitaire, de préférence
- Expérience en finances/gestion des risques
- Expérience en relations gouvernementales à Ottawa
- Expérience en production de revenu
- Expérience en marketing numérique
- Expérience en société privée nationale ou en OSBL
Préférences supplémentaires :
- Bilingue (français, anglais)
- Représentation géographique pancanadienne, avec un intérêt particulier pour le Québec, les Prairies et le Nord canadien (territoires).
- Conformément à notre engagement en
matière d’égalité et de diversité, nous encourageons les personnes appartenant
aux groupes ci-dessous à s’autoproclamer dans leur déclaration d’intérêt :
- Autochtones (Premières nations, c’est-à-dire de plein droit, traité ou sans statut légal, Métis et Inuit)
- Minorités visibles (comprenant les personnes [autres que les Autochtones] non blanches, indépendamment de leur lieu de naissance)
- Personnes ayant un handicap
- Personnes LGBTQI2S+
- Les personnes qui s’identifient comme des hommes sont encouragées à postuler
Durée des mandats et responsabilités :
Les mandats des membres du conseil d’administration ont une durée de deux ans jusqu’à concurrence de trois mandats consécutifs, au maximum. Les réunions ont lieu tous les trimestres et comprennent une rencontre en personne pour une (1) journée à Toronto et de deux à trois conférences téléphoniques de deux heures, habituellement pendant les heures de travail.
Responsabilités des membres du conseil d’administration :
- orientation et direction auprès de la directrice générale et du personnel pour la mise en œuvre des plans stratégiques et d’exploitation;
- participation à des comités tels que la production de revenu, le marketing et les communications, et les finances;
- examen de l’ordre du jour et du matériel à l’appui avant les réunions du conseil d’administration et des comités;
- approbation du budget annuel et des rapports de vérification;
- contribution à l’évaluation annuelle de la directrice générale;
- représentation de Femmes et sport Canada auprès des parties prenantes et rôle d’ambassadrice de l’organisation.
Admissibilité :
Les personnes de tout sexe âgées de 18 ans et plus, ayant droit de contracter en vertu de la loi et qui ne sont pas à l’emploi ni employés contractuels de Femmes et sport Canada, et qui souhaitent ou ont la passion de créer des occasions de participation et de direction pour les filles et les femmes au sport et à l’activité physique sont invitées à poser leur candidature.
Échéances :
- 11 mars 2020 : Appel de candidatures
- 13 avril 2020 : Fin de la période de candidature
- 24 août 2020 : Candidatures confirmées présentées aux membres de Femmes et sport Canada
- 8-14 septembre 2020 : Vote des membres
- 15 septembre 2020 : Présentation des dirigeantes nouvellement élues lors de l’assemblée générale annuelle
Si vous respectez ces critères, que vous possédez les principales qualités que nous recherchons et que vous souhaitez mettre votre expertise au service de notre organisation dynamique et en croissance, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et votre déclaration d’intérêt à Rebecca Shanks, présidente, comité de candidature de Femmes et sport Canada, a/s Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale, à submissions@womenandsport.ca, avant le 13 avril 2020.
Si vous avez des questions concernant le conseil d’administration de Femmes et sport Canada, communiquez avec Allison Sandmeyer-Graves à allison.sandmeyer-graves@womenandsport.ca.
Pour toute information, consultez les sites :
- Femmes et sport Canada
- Plan stratégique de Femmes et sport Canada
- Conseil d’administration de Femmes et sport Canada