Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de Vitesse Canada – Dubreuil obtient un top-10 au 500m; Langelaar remporte la médaille d’argent au 1500m en division B

Photo by Dave Holland, CSI Calgary Photos

 

HAMAR, NORVÈGE – Les quatrièmes places décrochées par Ivanie Blondin et Kaylin Irvine – la première au 1500m féminin et la deuxième au 500m, chacune obtenant son meilleur classement en carrière dans sa distance respective – se sont avérées les faits saillants de la dernière journée de compétition à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputée à Hamar, en Norvège.

Blondin d’Ottawa, Ont., a fini quatrième du 1500m féminin en 1:57,349, terminant ainsi au pied du podium. Les médailles sont allées à l’Américaine Brittany Bowe (1:55,892) ainsi qu’aux Néerlandaises Lotte van Beek (1:56,132) et Joy Beune (1:57,151).

C’est là le meilleur classement jamais obtenu par Blondin dans une épreuve de 1500m de la Coupe du monde, elle qui avait fini sixième dans cette distance la saison dernière à Erfurt, en Allemagne.

« J’ai été agréablement surprise aujourd’hui par cette quatrième place, a déclaré Blondin. Je me suis beaucoup mieux sentie aujourd’hui sur la glace, techniquement et physiquement. Aucun doute, je m’en vais dans la bonne direction, juste à temps pour les Championnats du monde qui auront lieu la semaine prochaine. »

Kaylin Irvine de Calgary, Alb., a réussi le même genre d’exploit, dimanche, quand elle a complété le 500m féminin en quatrième position, son meilleur classement à vie dans cette distance à la Coupe du monde. Son temps de 38,214 a fait en sorte qu’elle a raté le podium par seulement 0,13 seconde, elle qui a terminé derrière l’Autrichienne Vanessa Herzog (37,612) ainsi que les Russes Angelina Golikova (37,901) et Olga Fatkulina (38,090).

Il s’agit d’une deuxième performance impressionnante pour Irvine puisque ce résultat survient après qu’elle eut décroché la médaille d’argent dans le 500m du groupe B, samedi. Son chrono de 38,810 à cette occasion lui a valu d’être promue au sein du groupe A en vue de l’épreuve de dimanche.

«Le résultat que j’ai obtenu aujourd’hui m’emballe et me motive au plus haut point, a indiqué Irvine. Je savais que j’avais réussi un meilleur départ qu’à mon premier 500m, et je savais aussique j’allais pouvoir aller plus vite par tour parce qu’à ma vitesse de pointe (samedi) au 1000m, j’avais des sensations formidables. Voilà quelques courses que je me sentais sur le bordde réaliser un record personnel et j’ai eu plusieurs moments à l’entraînement où je sentais que ça y était, mais il fallait que l’exécution soit au rendez-vous durant une course complète ; ç’a été le cas aujourd’hui. »

Au 500m masculin, Laurent Dubreuil de Lévis, Qué., a affiché un temps de 35,013 et obtenu son deuxième résultat top-10 de la fin de semaine dans cette distance, lui qui a fini sixième dimanche après avoir pris la cinquième place la veille. Gilmore Junio de Calgary, Alb., a terminé un rang derrière, en septième position (35,086) le dimanche, tandis que Christopher Fiola de Montréal, Qué., a fini 20e (35,666).

Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué., a aussi décroché un top-10, terminant 10e (1:47,451) au 1500m. Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb., a pris la 17e place (1:49,861) dans cette même distance.

Le Canada a accédé au podium et enregistré trois résultats parmi les 10 premiers dans la division B, dimanche.

Tyson Langelaar de Winnipeg, Man., a raflé la médaille d’argent au 1500m masculin avec un temps de 1:47,396. Celui qui en est à sa première saison en Coupe du monde n’a terminé qu’à 0,53 seconde du médaillé d’or du groupe B, le Japonais Junya Miwa (1:46,857). Ses coéquipiers Jordan Belchos de Toronto, Ont., et Connor Howe de Canmore, Alb., ont fini 10e (1:50,543) et 11e (1:50,877) dans cette même distance, respectivement.

« Patiner ici en Norvège, c’était très différent comme sensation comparé à mes compétitions précédentes. Ç’avait plus d’ampleur qu’au niveau junior et qu’à l’occasion de mes courses précédentes, a noté Langelaar, qui a été couronné champion canadien junior l’an dernier. Je suis content d’avoir réussi à respecter mon plan de course et de l’avoir bien appliqué. Je suis satisfait de la façon dont j’ai pu garder ma technique intacte tout au long des 1500 mètres et mon temps final m’a un peu surpris. Je suis emballé par ce qui m’attend dans le futur et c’est certain que je n’oublierai jamais ma première Coupe du monde ici à Hamar. »

Au 1500m, Kali Christ de Regina, Sask., a fini quatrième (1:59,433) et Valérie Maltais de Saguenay, Qué., sixième (2:00,368). C’était la deuxième fois de suite que Christ terminait tout près du podium, elle qui en est cette fin de semaine à sa première compétition internationale de la saison. Elle a également pris la quatrième place en division B lors du 1000m féminin disputé samedi.

Les courses de dimanche ont mis un terme à la Coupe du monde de Hamar, la dernière étape avant la tenue des Championnats du monde des distances individuelles, le week-end prochain à Inzell, en Allemagne. Cette compétition sera suivie des Championnats du monde de sprint à Heerenveen, aux Pays-Bas (23-24 février) et des Championnats du monde toutes distances à Calgary, en Alberta (2-3 mars).

Consultez le portail des résultats de l’ISU pour prendre connaissance des résultats officiels de la fin de semaine. Pour en savoir plus sur les performances des athlètes canadiens, consultez www.speedskating.ca/fr.

-30-

 

MÉDIAS

Alain Brouillette
Patinage de Vitesse Canada
Courriel : communications@speedskating.ca 
Tél.: 613-601-2630