Bloemen, Dubreuil et Weidemann accèdent au podium à la Coupe du monde

Les trois patineurs canadiens en longue piste entreprennent la saison à l’échelle internationale en raflant deux médailles d’argent et une de bronze

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE –  Pour la première fois en près de deux ans, les patineurs et patineuses de calibre international étaient présents au grand complet à une compétition de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU, vendredi en Pologne, et l’équipe canadienne n’a pas tardé à afficher ses couleurs. À l’occasion de la première journée de compétition de la saison 2021-22, Laurent Dubreuil a décroché la médaille de bronze au 500m masculin, Isabelle Weidemann a mis la main sur l’argent au 3000m féminin et Ted-Jan Bloemen a filé vers la deuxième place au 5000m masculin.

Dubreuil, de Lévis, QC a été le premier Canadien à accéder au podium, lui qui a franchi la ligne d’arrivée en 34,687 pour s’emparer du bronze dans la plus courte distance chez les hommes. Le champion du monde en titre du 500m a été accompagné sur le podium par le Chinois Tingyu Gao, médaillé d’or qui a établi un nouveau record de piste en vertu d’un temps de 34,265, et du Japonais Tatsuya Shinhama, qui a patiné aux côtés de Dubreuil dans l’avant-dernière paire.

Le 3000m féminin était l’épreuve suivante au programme. Jumelée au départ à sa compatriote Ivanie Blondin, une athlète née à Ottawa comme elle, Weidemann a enregistré un temps de 4:05,255, un record de piste à l’Aréna Lodowa. Sa marque a toutefois été rééditée quand le dernier duo de patineuses s’est élancé et que la Néerlandaise Irene Schouten a enregistré un temps de 4:04,009. L’Italienne Francesca Lollobrigida a fini troisième. En ce début de saison, Weidemann semble en aussi bonne forme qu’à l’occasion de la dernière campagne complète de la Coupe du monde, quand elle a pris le deuxième rang au classement des distances de fond.

À l’occasion de la dernière épreuve de la journée, Ted-Jan Bloemen (Calgary, AB) a célébré après avoir affiché un temps de 6:20,941 au sein de la sixième paire du 5000m masculin. Il est resté au premier rang provisoire jusqu’à la dernière paire de l’épreuve, quand le Suédois Nils van der Poel a établi un nouveau record de piste de 6:15,562 et s’est emparé de l’or. Bloemen a mérité l’argent en vertu d’un temps qui était moins d’un dixième de seconde plus rapide que celui du Néerlandais Patrick Roest, le médaillé de bronze.

La Coupe du monde se poursuit samedi avec la deuxième épreuve du 500m féminin, le 1500 masculin, le 1000m féminin, le départ en groupe chez hommes et la poursuite par équipe chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports à compter de 8h30 HE.

LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS

500m féminin
Heather McLean – 14e
Brooklyn McDougall – 17e
Marsha Hudey – 19e
Kaylin Irvine – 7e (groupe B)

500m masculin
Laurent Dubreuil – 3e
Gilmore Junio – 16e
Alex Boisvert-Lacroix – 17e
Jacob Graham – 24e (groupe B)

3000m féminin
Isabelle Weidemann – 2e
Ivanie Blondin – 8e
Valérie Maltais – 12e
Abigail McCluskey – 15e (groupe B)
 
5000m masculin
Ted-Jan Bloemen – 2e
Graeme Fish – 12e
Jordan Belchos – 16e

« Je suis vraiment content de mon premier résultat. Le fait de commencer la saison avec un podium, c’est vraiment idéal. Je meconcentre sur mapropre performance, mais ça me prouve déjàque j’ai les jambes pour rivaliser tout le long du voyage. Ce n’était pas la course parfaite non plus, alors je peux aller en chercher un peu plus en exécutant mieux. Maintenant que je sais avec certitude que la forme est là, le but dimanche va être de me laisser aller un peu plus et de patiner de façon plus détendue. »

– Laurent Dubreuil

« Ç’a été une course difficile aujourd’hui. La glace ne pardonnait pas beaucoup, ce qui fait que j’étais épuisée à la fin. Je suis vraiment contente de ma performance par contre, c’est un début de saison positif. La saison est tellement longue et nous avons cherché à bâtir pas mal de choses dans les récentes compétitions. J’essaie donc de ne pas trop tirer de conclusions de cette course-ci et j’ai hâte aux Jeux olympiques ainsi qu’à nos essais d’équipe à la fin de décembre. C’est à ce moment-là que je veux vraiment que tout se mette en place! »

– Isabelle Weidemann

« J’ai trouvé cette Coupe du monde très emballante. Le fait d’être de retour à la compétition ‘normale’ avec tous les athlètes sur place, c’était une très belle sensation. Je savais que j’étais en bonne forme après les courses que j’ai faites avant le début de la saison et à l’entraînement ici en Pologne, mais on se demande toujours à quel point les patineurs des autres pays vont être bons. C’est plaisant de voir que ça va vraiment bien pour moi, même sur une glace plus lente, où m’appuyer sur la technique n’aide pas autant que dans des conditions rapides. »

– Ted-Jan Bloemen

PERSONNE RESSOURCE
Nicole Espenant
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-797-1630

RESSOURCES
Information
Résultats
Horaire
Webdiffusion 
Photos

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content