Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Comité paralympique canadien – Le 11 sept. 2016 – RIO DE JANEIRO – La para-nageuse Aurélie Rivard en a ajouté une d’argent à une journée de quatre médailles pour le Canada, dimanche, aux Jeux paralympiques.

C’est le deuxième podium de Rivard à Rio. Dimanche matin, le Canada a gagné deux médailles d’argent en athlétisme avec Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, et Liam Stanley, de Victoria, qui se sont classés deuxièmes au 400m T53 et au 1500m T37 (De l’argent pour Stanley et Lakatos en athlétisme).

L’équipage d’aviron du quatre mixte avec barreur JTB a remporté une médaille de bronze historique, une toute première médaille pour le sport aux Jeux (Les rameurs canadiens remportent une médaille de bronze historique).

Après quatre jours de compétition le Canada a 12 médailles (trois d’or, sept d’argent, deux de bronze) pour occuper le 10e rang dans le classement des médailles.

En para-natation, Sophie Pasco, de Nouvelle-Zélande, a battu le record du monde du 200m QNI S10 pour remporter la médaille d’or en 2:24,90. Rivard, âgée de 20 ans, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a suivi en 2:30,03, un record canadien. Bianca Pap, de Hongrie, a terminé troisième en 2:31,46.

« Je suis heureuse de ma course », a dit Rivard, qui a gagné le 50m libre vendredi avec un record du monde. « J’ai battu le record canadien, ce qui était mon objectif. J’ai repris ma médaille d’argent. Je suis vraiment heureuse du résultat. »

Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, et Isaac Bouckley ont terminé quatrième et huitième au 200m QNI masculin S10. Huot visait une 20e médaille paralympique en carrière alors que des nageurs ukrainiens ont balayé le podium.

Les autres finalistes canadiens ont été Morgan Bird, de Calgary, et Abi Tripp, de Kingston, en Ontario, cinquième et septième au 100m libre féminin S8 et Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, septième au 100m libre masculin S8.

En tennis de table, Stephanie Chan, de Richmond, en C.-B., a perdu contre Kelly Van Zon, des Pays-Bas, 11-7, 12-10, 11-1 en demi-finale de la catégorie féminine 7.  Chan jouera dans le match pour la médaille de bronze mardi contre Seong-Ok Kim, de Corée du Sud.

En para-dressage, le Canada est présentement en quatrième place avant la deuxième journée de la compétition par équipe avec une note de 134,726 après deux des quatre cavalières. Le Danemark est le meneur provisoire avec 211,970, la  France est deuxième avec 204,256 et les États-Unis troisièmes avec 135,335.

Roberta Sheffield, de Lincolnshire, GBR, et Ashley Gowanlock, de Surrey, en C.-B., ont donné à l’équipe canadienne de para-dressage un solide début.

                         

« C’est pas mal incroyable d’avoir fait mes débuts paralympiques pour le Canada », a dit Sheffield. « J’ai passé les six derniers mois en y pensant – en voyant simplement toutes les étapes sur le chemin et à la manière dont je devais me comporter. Donc c’est incroyable d’être finalement ici et sur la ligne du centre. J’ai une note au tableau et je suis une paralympienne pour le Canada – ce qui ne pourrait pas être mieux. »

En goalball féminin, Amy Burk, de Charlottetown, a marqué deux fois pour conduire le Canada à une victoire de 3-2 contre l’Ukraine. Les Canadiennes ont nivelé leur fiche à 1-1.

« Vous obtenez ce but d’avance et quelques fois cela peut ajouter un peu plus de pression parce que vous devez vous assurer que vous ne commettez pas d’erreurs », a dit Burk. « C’était ce petit soulagement et ensuite, vous savez, nous devons fermer, nous devons être solides, nous devons arrêter chaque ballon. »

En volleyball assis féminin, le Canada s’est incliné en quatre manches contre les Pays-Bas (22-25, 25-22, 25-17, 25-22) pour demeurer sans victoire après deux matches. Heidi Peter a marqué 14 de ses 16 points sur des attaques décisives. Felicia Voss-Shafiq, de Burnaby, en C.-B., a réussi sept as au service.

« Je me sentais bien par rapport à comment nous jouions », a dit la capitaine Jolan Wong (Pembroke, Ont). « Nous avions un solide plan de match. Nous avions accueilli les Pays-Bas au cours de l’été pour nous aider à nous entraîner, donc  nous en savions beaucoup sur comment elles jouaient et leurs systèmes. »

En athlétisme ce soir, Guillaume Ouellet, de Victoriaville, au Québec, a terminé  neuvième dans la finale du 1500m de déficience visuelle T13 avec un record personnel de 3:57,98. « J’ai eu une excellente course, c’était la course de ma vie au 1500 mètres. Je suis heureux et cela montre que je suis prêt pour le 5000 mètres dans quelques jours. » Ouellet est le champion du monde en titre du 5000m.

Austin Smeenk, d’Oakville, en Ontario, a fait de son mieux à ses débuts aux Jeux paralympiques en terminant deuxième de sa course préliminaire au 100 mètres en fauteuil roulant T34 et il s’est qualifié pour la finale de demain. « La course s’est bien passée. Nous avons fait ce que nous avons planifié. Je hausserai le niveau demain pour la finale. »

Enfin en basketball en fauteuil roulant le Canada a perdu ses deux matches dimanche. Les femmes ont subi leur premier revers après avoir commencé avec deux victoires en s’inclinant contre l’Allemagne 68-54 le matin. Cindy Ouellet, de Québec, a conduit l’attaque canadienne avec 23 points.

RIO DE JANEIRO _ Ce que le Canada a fait dimanche aux Jeux paralympiques 2016 (distances en mètres):

Athlétisme

400 féminin T54 400: Diane Roy, Sherbrooke, Qué., a terminé 10e dans les rondes préliminaires et ne s’est pas qualifiée

5000m masculin T54: Josh Cassidy, Port Elgin, Ont., a terminé 10e dans la finale

400 masculin T53: Brent Lakatos, Dorval, Qué., a gagné la médaille d’argent.

1500 masculin T37: Liam Stanley, Victoria, a gagné la médaille d’argent et  Shayne Dobson, Campbellton, N.-B., a terminé cinquième.

1500 masculin T11: Jason Dunkerley, Ottawa, et son guide Josh Karanja, Ottawa, ont terminé cinquièmes dans les rondes préliminaires pour se qualifier pour la finale de mardi.

100 masculin T34:  Austin Smeenk, Oakville, Ont., cinquième dans les rondes préliminaires pour se qualifier pour la finale de lundi à 18h38.

400 masculin T54:  Curtis Thom, Mississauga, Ont., et Alexandre Dupont, St-Rémi, Qué., neuvième et 16e dans les rondes préliminaires et ne se sont pas qualifiés pour la finale.

1500 masculin T13:  Guillaume Ouellet, Québec, neuvième.

Boccia (ronde préliminaire)

Duos mixtes BC4 – Canada (Iulian Ciobanu, Montréal; Marco Dispaltro, St-Jérôme, Qué.; Alison Levine, Montréal) ont perdu 7-3 contre la Thaïlande. Ils ont terminé 1-2 dans les rondes préliminaires.

Duos mixtes BC 3 – Canada (Éric Bussière, Verchères, Qué.; Bruno Garneau, Montréal; Marylou Martineau, Québec) ont perdu 7-0 contre la Belgique. Ils ont terminé 0-3 dans les rondes préliminaires.

Aucune équipe canadienne ne s’est qualifiée.

Sports équestres

Test par équipe niveau trois: Roberta Sheffield, Lincolnshire, UK, a terminé 10e.

Test par équipe niveau 1B: Ashley Gowanlock, Surrey, C.-B., a terminé septième.

Classement général par équipe: Le Canada est quatrième après deux des quatre cavalières.

Goalball

Ronde préliminaire féminine – le Canada a défait l’Ukraine 3-2 pour niveler sa fiche à 1-1. Amy Burk, Charlottetown, a marqué deux fois.

Aviron

Quatre mixte avec barreur: le Canada a gagné la médaille de bronze. Rameurs canadiens – Victoria Nolan (Toronto), Meghan Montgomery (Winnipeg), Andrew Todd (Thunder Bay, Ont.) Curtis Halladay (Sudbury, Ont.) et la barreuse Kristen Kit (St. Catharines, Ont.)

Volleyball assis

Ronde préliminaire féminine, les Canadiennes ont vu leur fiche glisser à 0-2 en perdant contre les Pays-Bas 22-25, 25-17, 25-17, 25-22. Heidi Peters, Neerlandia, Alta., a conduit le Canada avec 16 points.

Natation

200m QNI féminin SB9: Katarina Roxon, Corner Brook, T.-N.L., a terminé septième dans la finale.

100m brasse masculin SB13: Tyler Mrak (Aldergrove, C.-B.) a terminé 11e dans les rondes préliminaires et ne s’est pas qualifié.

200m libre masculin S14: Gord Michie, St. Thomas, Ont., a terminé 14e dans les rondes préliminaires et ne s’est pas qualifié.

200m QNI masculin S10: Benoît Huot, Longueuil, Qué., a terminé quatrième et Isaac Bouckley, Port Hope, Ont., huitième dans la finale.

200m QNI féminin S10: Aurélie Rivard, St-Jean-sur-Richelieu, Qué., a gagné la médaille d’argent.

100m libre masculin S8: Zack McAllister, Lethbridge, Alta., a terminé septième dans la finale.

100m libre féminin S8: Morgan Bird, Calgary and Abi Tripp, Kingston, Ont., ont terminé cinquième et septième dans la finale. Sabrina Duchesne, Québec, a terminé 11e dans les rondes préliminaires et ne s’est pas qualifiée.

Triathlon

Finale féminine PT4: Chantal Givens, Winnipeg, a terminé huitième.

Femmes PT5.: Christine Robbins, Ottawa et sa guide Sasha Boulton, Guelph, Ont., ont terminé 10es.

Tennis de table

Demi-finale catégorie 7: Stephanie Chan, Richmond, C.-B., a perdu contre Kelly Van Zon, Pays-Bas, 11-7, 12-10, 11-1. Chan jouera dans le match pour la médaille de bronze mardi.

Basketball en fauteuil roulant

10h: ronde préliminaire féminine – Le Canada a perdu contre l’Allemane 68-54 pour  voir sa fiche glisser à 2-1. Cindy Ouellet, Québec, a conduit le Canada avec 23 points.

Chez les hommes, la fiche du Canada est maintenant à 0-4 à la suite d’une défaite de 76-45 contre le Japon en soirée. David Eng, de Montréal, a marqué 18 points.

Les Canadiens à l’oeuvre le lundi 12 septembre 2016 aux Jeux paralympiques de Rio (toutes les heures sont l’heure de Rio)

Tir à l’arc

9h25: Karen Van Nest (North Bay, Ont.) et Kevin Evans (Jaffray, C.-B.) ronde des 16 à poulie par équipe mixte c. Espagne

Athlétisme

10h03: Pam LeJean, Cape Breton, N.-É. poids féminin F53 FINALE

18h19 : Diane Roy, Sherbrooke, Qué., 1500m T54, rondes préliminaires

18h38: Austin Smeenk, Oakville, Ont., 100m T34 FINALE

18h48: Alexandre Dupont, St-Rémi, Qué., et Tristan Smyth, Maple Ridge, C.-B. rondes préliminaires

19h04: Josh Cassidy, Port Elgin, Ont., 1500m masculin T54 rondes préliminaires.

Sports équestres

13h: Robyn Andrews, St. John’s T.-N.L., test par équipe niveau 1a

Goalball

11h30: ronde préliminaire masculine – Canada (1-1) c. Algérie (0-3)

18h15: ronde préliminaire féminine – Canada (1-1) c. Chine (1-1)

Voile

13h05: John McRoberts, Victoria et Jackie Gay, Victoria quillard à 2 personnes (Skud 18) – courses 01 et 02

13h05: Paul Tingley, Halifax; Logan Campbell, Saskatoon; Scott Lutes, Montréal quillard à 3 personnes (Sonar) – courses 01 et 02

13h15: Bruce Millar, Victoria, quillard à 1 personne (2.4mR) – courses 01 et 02

Natation

9h30: Devin Gotell, Antigonish, N.-É. et Tyler Mrak, Aldergorve, C.-B., 400m libre masculin S13 rondes préliminaires. Finale à 17h30.

10h18: Tammy Cunnington, Red Deer, Alta., 150m QNI féminin SM4 rondes préliminaires. Finale à 17h58.

10h44: Nathan Stein, Surrey, C.-B., 100m papillon masculin S10 rondes préliminaires. Finale à 18h36.

10h47: Alec Elliot, Kitchener, Ont., 100m papillon masculin S10 rondes préliminaires. Finale à 18h36.

10h51: Aurélie Rivard, St-Jean-sur-Richelieu, Qué., 100m papillon féminin S10 rondes préliminaires. Finale à 18h43.

10h55: Samantha Ryan, Saskatoon, 100m papillon féminin S10 rondes préliminaires. Final à 18h43.

11h08: Katarina Roxon, Corner Brook, T.-N.L., 100m libre féminin S9 rondes préliminaires.

11h44: Jean-Michel Lavallière, Québec, 50m papillon masculin S7 rondes préliminaires.

11h48: Sarah Mehain, Vernon, C.-B., et Tess Routliffe, Caledon, Ont., 50m papillon féminin S7 rondes préliminaires.

Basketball en fauteuil roulant

11h45: ronde préliminaire féminine – Canada (2-1) c. Brésil (1-1)

19h30: ronde préliminaire féminine masculine – Canada (0-3) c. Turquie (3-1)

Escrime en fauteuil roulant

9h: Pierre Mainville, St-Colomban, Qué., sabre individuel masculin catégorie B ronde préliminaire groupe A. Ses matches dans cette plage horaire sont c. Panagiotis Triantafyllou, Grèce; Yanke Feng, Chine; Adrian Castro, Pologne; Balwinder Cheema, Allemagne.

Midi 25: sabre individuel masculin catégorie B quarts de finale.

14h15: sabre individuel masculin catégorie B demi-finale.

15h05: sabre individuel masculin catégorie B match pour la médaille de bronze

15h55: sabre individuel masculin catégorie B match pour la médaille d’or.

À PROPOS D’ÉQUIPE CANADA À RIO: Le Canada a une équipe de 162 athlètes dans 19 sports aux Jeux paralympiques, 7 au 18 sept. Pour obtenir plus de renseignements visitez: http://paralympique.ca/equipe-canada-rio-2016 

À propos du Comité paralympique canadien: www.paralympique.ca 

-30-

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Alison Korn

Gestionnaire senior, relations de presse et communications

Comité paralympique canadien

Rio cell: +55 (21) 99033-0131

Courriel: akorn@paralympic.ca

Martin Richard

Directeur exécutif, communications et marketing

Comité paralympique canadien

Rio cell: + 55 (21) 99031-7843

Courriel: mrichard@paralympic.ca

Les faits saillants en vidéo de qualité de diffusion sont disponibles à SendtoNews.com.

Les photos d’Équipe Canada sont disponibles à: http://tinyurl.com/hr4d833