Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa, ON – Au cours de trois journées de compétition intenses au Championnat panaméricain sénior 2022, les athlètes d’Équipe Canada ont fait la fierté de leur patrie en 20 catégories de kyorugi et de poumsé. L’équipe canadienne a terminé l’évènement avec un total de treize médailles, dont une d’or, cinq d’argent, et et sept de bronze.

À cause des limitations occasionnées par la pandémie, surtout aux niveaux de la programmation de l’évènement et la confirmation de la participation, Taekwondo Canada, les entraîneurs et évidemment les athlètes ont été soumis à deux semaines assez houleuses pour qualifier les athlètes aux compétitions et les préparer à voyager. L’Union panaméricaine de Taekwondo (PATU) a organisé le Championnat panaméricain sénior 2022 à l’Hôtel Barceló Bávaro Palace à Punta Cana, en République dominicaine, du 3 au 5 mai, 2022. Cette compétition internationale a proposé des compétitions dans les deux disciplines de kyorugi et de poumsé.

Les nouvelles règles de kyorugi ayant déjà été annoncées et prenant effet le 1 er juin, Taekwondo Canada a saisi cette opportunité de tenir son évènement de qualification sous le nouveau format, en se fondant sur l’hypothèse que la PATU en fasse de même pour son évènement. En tant que seul pays avec de l’expérience pratique des nouvelles règles et du nouveau format d’évènement, Équipe Canada a tiré parti de cet avantage lors des compétitions en République dominicaine.

Skylar Park a mené la charge pour l’équipe de kyorugi canadienne, remportant l’or en catégorie des femmes – 57kg, défaisant des adversaires argentine, portoricaine, et brésilienne et ce, de manière décisive, remportant les deux premiers des trois rounds à chacun de ses matchs. Suivant l’exemple de Park, ses coéquipiers Vivane Tranquil et Hervan Nkogho Mengue se sont accrochés à la médaille d’argent dans leurs catégories respectives de Femmes -49kg et d’Hommes -68kg. En finale, Tranquil s’est inclinée après une bataille intense contre son adversaire mexicaine, la première tête de série dans la division. Après une série d’excellentes prestations aux séries préliminaires, Nkogho Menuge a perdu son dernier match contre un athlète du pays hôte. Les autres médaillés et médaillées canadiens en kyorugi ont été Melissa Pagnotta (F-67kg), Nicholas Hoefling (M-54kg), Braven Park (M-63kg), Taeku Park (M-74kg) et Jordan Stewart (-87kg). Tous ces athlètes ont terminé sur la marche en bronze du podium.

Le Dr. Allan Wrigley, directeur de la haute performance chez Taekwondo Canada, s’est exprimé ainsi sur l’équipe nationale et ses prestations : « Évidemment, nous sommes ravis d’en sortir avec tant de médailles, mais je me réjouis tout autant du fait qu’il s’en est fallu de peu que bon nombre de nos autres athlètes aient gagné eux aussi une médaille. Je suis très optimiste quant au potentiel de notre équipe sénior pour les années à venir. Nous avons des athlètes chevronnés qui mettent le ton et qui sont des modèles de rôle du professionnalisme qui est le propre de notre sport, ainsi que de nouvelles recrues qui se surpassent face à de formidables adversaires, et un personnel des entraîneurs qui comprend l’importance du travail d’équipe. »

L’ajout de la discipline de poumsé au Championnat panaméricain sénior 2022 a permis à Taekwondo Canada d’inscrire deux équipes et maximiser les possibilités de médailles pour notre nation. Tous les cinq athlètes qui ont constitué l’équipe de poumsé canadienne ont gagné une médaille à cet évènement. Jeehoon Sohn (Hommes M60), Rachel Belzil (Femmes 65+), et Jacques Le Guerrier (Hommes 65+) ont fini sur la marche en argent du podium, et Lois Fong (Femmes M40) et Claude Champagne (Femmes 65+) ont eu chacune une journée en bronze.

Taekwondo Canada tient à féliciter et remercier tous les athlètes et tous les membres du personnel de soutien qui ont participé au Championnat panaméricain sénior 2022!

Les résultats complets d’Équipe Canada sont résumés dans le tableau ci-dessous. Veuillez cliquer ici pour tous les résultats du Championnat panaméricain senior 2022.

Discipline

Évènement

Athlète

Résultat

Kyorugi

Femmes -57kg

Skylar Park

Or

Kyorugi

Femmes -49kg

Vivane Tranquille

Argent

Kyorugi

Hommes -68kg

Hervan Nkogho Mengue

Argent

Poumsé

Hommes M60

Jeehoon Sohn

Argent

Poumsé

Femmes 65+

Rachel Belzil

Argent

Poumsé

Hommes 65+

Jacques Le Guerrier

Argent

Kyorugi

Femmes -67kg

Melissa Pagnotta

Bronze

Kyorugi

Hommes -54kg

Nicholas Hoefling

Bronze

Kyorugi

Hommes -63kg

Braven Park

Bronze

Kyorugi

Hommes -74kg

Taeku Park

Bronze

Kyorugi

Hommes -87kg

Jordan Stewart

Bronze

Poumsé

Femmes M40

Lois Fong

Bronze

Poumsé

Femmes 65+

Claude Champagne

Bronze

Kyorugi

Femmes -62kg

Ashley Kraayeveld

Quarts de finale

Kyorugi

Femmes -73kg

Yasmine Kermiche

Quarts de finale

Kyorugi

Femmes 73kg+

Rachel Fountain

Quarts de finale

Kyorugi

Hommes -58kg

Yohan Chang

Quarts de finale

Kyorugi

Hommes -80kg

Maxime Potvin

Quarts de finale

Kyorugi

Hommes 87kg+

Marc-André Bergeron

Quarts de finale

Kyorugi

Femmes -46kg

Angelique Orozco

Huitièmes de finale

Kyorugi

Femmes -53kg

Sophia Fokas

Huitièmes de finale

À propos de Taekwondo Canada :
aekwondo Canada est l’organisme de gouvernance officiel du sport de taekwondo in Canada, régissant le sport dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Taekwondo Canada est reconnu par la World Taekwondo, le Comité international olympique, la PATU, et Sport Canada. Taekwondo Canada continuera de consolider sa place comme chef de file mondial dans le sport en fournissant un leadership solide et en habilitant ses participants à réaliser leurs objectifs dans le sport.

Personne-ressource :
Dave Harris
Directeur général
(519) 859-7410
dharris@taekwondo-canada.com