Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Toronto, le 10 juin 2017 – Les succès du Canada à Roland-Garros se sont poursuivis samedi, alors que Bianca Andreescu et Carson Branstine, toutes les deux âgées de 16 ans, ont conquis le trophée du double du volet junior du Grand Chelem parisien.  

En finale, les favorites de l’épreuve ont eu raison des Russes Olesya Pervushina et Anastasia Potapova, deuxièmes têtes de série, en des comptes de 6-1 et 6-3 après un duel de 57 minutes. Le tandem remportait un deuxième titre consécutif après s’être également adjugé le titre des Internationaux juniors des États-Unis, en janvier.  

Le Canada ajoute ainsi une deuxième couronne à sa récolte de cette année à Roland-Garros. Jeudi, Gabriela Dabrowski a écrit une page de l’histoire en devenant la première Canadienne à remporter un trophée du Grand Chelem alors qu’elle était couronnée championne du double mixte avec l’Indien Rohan Bopanna. Ce n’est que la deuxième fois que le Canada décroche plus d’un titre à un Grand Chelem —  la première étant survenue en 2012 à Wimbledon (Eugenie Bouchard en simple et en double chez les filles et Filip Peliwo chez les garçons).

Depuis les Internationaux des États-Unis de 2015, les Canadiens ont participé à sept finales consécutives de Grands Chelems. Cette séquence a commencé il y a près de deux ans lorsque Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont remporté le titre junior du double à Flushing Meadows.  

En 2016, Daniel Nestor était finaliste du double masculin à Melbourne, puis Auger-Aliassime était finaliste du simple junior de Roland-Garros. Trois Canadiens ont aussi pris part à des finales à Wimbledon — Milos Raonic s’est incliné en simple masculin, tandis que Shapovalov triomphait en simple chez les juniors et était finaliste du double avec Auger-Aliassime. Par la suite, Auger-Aliassime a franchi une étape de plus en récoltant le trophée du simple des Internationaux juniors des États-Unis avant de participer à la finale du double avec son compatriote Benjamin Sigouin.

Jusqu’à maintenant cette année, Andreescu et Branstine possèdent une fiche parfaite en finales juniors du double, alors que Dabrowski triomphait en double mixte. La prochaine étape du Grand Chelem sera Wimbledon, à compter du 3 juillet.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements
Montreal :
Valérie Tétreault

Responsable régionale des communications et des relations médias
vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259

Victoria Jaklin
Coordonnatrice des communications et des relations médias
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291

Toronto : 
Nicole Watts

Gestionnaire des communications et des relations médias
nwatts@tenniscanada.com ou 416-665, 9777, poste 4092

Caroline Anderson 
Coordonnatrice des communications et des relations médias
canderson@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4545