Bennett tient le rôle principal lors d’une soirée de courses serrées à l’Omnium canadien de natation Speedo

EDMONTON — Nicholas Bennett remporte une paire de médailles d’or alors que l’Omnium canadien de natation Speedo se termine samedi au Kinsmen Sports Centre.

Le porteur de drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture des Jeux paralympiques de Paris 2024 a remporté le 200 m libre multiclasses en 1:59,39 près d’une demi-heure après avoir remporté le 100 brasse en 1:06,84.

La compétition en grand bassin de trois jours comprenait 331 athlètes représentant 91 clubs de neuf provinces.

Le double de Bennett « était certainement plus douloureux que dans mon souvenir », dit le nageur S14 de 21 ans, qui représente de club de natation Red Deer Catalina. Bennett a pris une longue pause à l’automne pour récupérer et pour se concentrer sur sa santé mentale.

« J’avais été « en marche » pendant deux ans, alors j’avais assurément besoin de ce repos. L’aspect santé mentale derrière la natation est assurément beaucoup plus sérieux que les gens l’imaginent vraiment », dit Bennett. « Je voulais juste nager aussi vite que je le pouvais en étant fatigué, et beaucoup des courses que je faisais étaient pour différentes planifications de courses pour voir si je peux l’incorporer quand je suis en forme et sur la scène internationale.

Bennett était également au sommet du podium vendredi, remportant le 100 m papillon multiclasses en 59,07 après avoir remporté le 200 m quatre nages individuelles en 2:09,73 jeudi. Il fait partie de plusieurs athlètes du programme paralympique à avoir obtenu de multiples médailles.

Reid Maxwell du club de natation Edmonton Keyano a remporté le 50 m libre masculin multiclasses avec un record personnel de 28,06 samedi. Vendredi, le nageur S8 a remporté la finale du 400 m libre multiclasses avec un temps de 4:27,30 devant son coéquipier des Jeux paralympiques Paris 2024, Alex Elliot. Médaillé d’argent au 400 à Paris, le nageur de 17 ans a également remporté le 100 dos en 1:10,90, vendredi.

Shelby Newkirk a également réussi un double samedi, remportant le 50 m libre multiclasses en 34,86 après avoir obtenu la seconde place au 100 brasse en 2:01,20 derrière Ali Diehl de Prince Albert Sharks. La nageuse S6/SB5 de 28 ans a également remporté le 100 m dos multiclasses (l’épreuve de sa médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris 2024) vendredi en 1:25,05.

Du côté du programme olympique, Matea Gigovic du club de natation Killarney de Calgary s’est surprise elle-même en battant son meilleur temps pour remporter le 100 m papillon féminin en 59,82.

Il s’agissait de la deuxième fois que l’athlète de 16 ans nageait sous la minute après l’avoir brisé avec un temps de 59,89 ici même il y a trois semaines lors des Championnats provinciaux d’hiver d’Alberta.

« J’étais vraiment heureuse d’être en dessous de ce temps et je ne m’y attendais pas. Honnêtement j’étais un peu fatiguée à ce point », dit Gigovic, qui était finaliste au 100 papillon aux Championnats panpacifiques juniors l’an dernier à Canberra en Australie. « Être capable de continuer m’a juste montré que… j’avais encore la force, je dois juste travailler un peu plus sur ma préparation mentale parfois. »

Gigovic a également remporté le 50 papillon féminin vendredi avec un temps de 26,87, abaissant le record de la compétition de 26,96 qu’elle avait établi lors des préliminaires. Elle a récemment participé à un camp avec les centres de la haute performance à Chula Vista, Calif., et a voyagé avec le groupe pour la série Pro Swim à Westmont, en Illinois, où elle a rencontré son idole Penny Oleksiak.

« C’était vraiment une belle occasion et j’ai vraiment aimé ça », dit Gigovic. « J’ai commencé à nager après les Jeux olympiques de 2016, alors (Oleksiak) est toujours ma plus grande idole. J’ai pu lui parler à Westmont, alors c’était comme le meilleur jour de ma vie. Elle est assurément ma plus grande inspiration. »

Eric Ginsburg du RAMAC de Toronto a égalé l’exploit de double record de compétition de Gigovic vendredi avec un temps de 24,16 en préliminaires, abaissant ce temps à 24,03 pour remporter l’épreuve. Il a poursuivi en remportant le 100 papillon en 53,58 et le 50 libre en 22,81 samedi.

Oliver Dawson a raflé les épreuves de brasse, remportant le 100 m samedi en 1:01,59. Le nageur de 17 ans de Grande Prairie Piranhas a également remporté le 200 brasse masculin vendredi en 2:14,87 après avoir gagné le 50 m jeudi.

Tori Meklensek du club de natation de Dorval a établi un record de la compétition au 800 m libre féminin vendredi, terminant première avec un temps de 8:53,71. Elle a poursuivi avec une autre victoire au 400 m samedi (4:17,69).

Madison Kryger du centre de la haute performance — Ontario a remporté le 200 dos féminin en 2:13,37. La nageuse de 16 ans a repoussé une attaque tardive de l’athlète olympique Ingrid Wilm du CHP — Vancouver (2:13,69). Wilm a gagné le 50 dos vendredi (28,18).

L’athlète olympique et détenteur du record canadien Blake Tierney du CHP — Vancouver remporté le 200 dos masculin en 2:02,54.

L’athlète olympique Mary-Sophie Harvey de CAMO à Montréal a remporté le 200 m quatre nages individuelles féminin en 2:10,41. La double athlète olympique a également remporté le 200 m brasse féminin vendredi avec un record personnel de 2:25,14.

Kent Goni Avila de l’Université Wilfrid Laurier a remporté le 200 QNI masculin avec un record personnel de 2:04,08, devant Owen Ekk, âgé de 16 ans (2:04,59), et devant l’athlète olympique de Tokyo 2020 Cole Pratt du CHP — Vancouver (2:04,60).

« Cette compétition est pour des courses de bonne qualité, c’est une chance pour les athlètes de se lever, de nager les uns contre les autres et de s’affronter », dit le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. « C’est merveilleux de voir les athlètes établis nager contre les athlètes prometteurs qui vont se défier pour une place sur l’équipe nationale séniore cette année. »

Ce défi aura lieu aux Essais canadiens de natation du 7 au 12 juin à Victoria, où le Canada sélectionnera ses équipes pour les Championnats du monde de la World Aquatics et les Championnats du monde de paranatation de la World Aquatics, ainsi que pour les Championnats du monde juniors de natation.

Résultats complets : https://results.swimming.ca/2025_Speedo_Canadian_Swimming_Open/

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content