Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – Alors que Canada Aquatiques continue d’annoncer ses récompenses annuelles, deux nageurs et un entraineur sont honorés par l’organisme. Le regretté Randy Bennett a été nommé au Tableau d’honneur du président tandis que Ryan Cochrane a remporté le titre d’athlète masculin de l’année. Geneviève Saumur a remporté le prix Esprit de Canada Aquatiques.

 

Bennett, qui est décédé en avril dernier, était reconnu comme quelqu’un ayant énormément contribué à la mission, la vision et les objectifs de Canada Aquatiques. Il était l’entraineur en chef aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et a entrainé plusieurs Olympiens, dont le double médaillé olympique, Ryan Cochrane. Il était un homme altruiste qui s’est consacré à ses nageurs. Il laisse dans le deuil sa femme et ses deux fils.

 

Cochrane a surmonté la perte de son Entraineur et a connu du succès aux championnats du monde FINA à Kazan, en Russie et aux jeux panaméricains à Toronto. À Kazan, il a remporté le bronze au 400 m et au 1500 m libre, ce qui fait de lui l’un des deux seuls nageurs de l’histoire à être médaillé dans quatre championnats du monde consécutif (Grant Hackett, Australie). Il est également double médaillé d’or aux jeux panaméricains 2015.

 

Geneviève Saumur, ancienne nageuse de l’équipe canadienne, a reçu le prix Esprit de Canada Aquatiques pour avoir surmonté l’adversité et avoir contribué à la société ou à la communauté. Saumur a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2008, aux championnats du monde 2007 et 2009. Elle fut aussi médaillée aux championnats pan pacifique 2006 et aux jeux du Commonwealth 2006. Lors de sa préparation pour les essais des Jeux olympiques de 2012, elle a été diagnostiquée d’un cancer de la thyroïde.

 

Après son rétablissement et son retour à l’école, Saumur a poursuivi son implication dans le sport en se joignant à l’équipe de l’Institut National du sport de Québec. Elle est conseillère des services aux athlètes et s’occupe du programme Plan de match venant en aide aux athlètes dans leur transition après le sport.