Quatre mois après la disparition de ses trois médailles olympiques lors d’un incendie qui a détruit son domicile, Meaghan Benfeito s’est vu offrir les médailles qu’elle avait jadis remportées aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016 mardi, au Parc olympique de Montréal.
« Simplement le fait que tout le monde s’est rapidement mobilisé pour me redonner mes médailles… Les médailles n’ont pas la même signification pour tout le monde, mais pour les athlètes, elles représentent tout, des années de travail acharné », a dit Benfeito. « Donc de pouvoir les recevoir ici aujourd’hui… c’est difficile pour moi d’en parler. »
L’athlète de 32 ans a perdu ses médailles et une grande partie de ses possessions en janvier dernier lors d’un incendie à son domicile de Mirabel, Québec.
Benfeito a reçu des copies pour remplacer les médailles de bronze olympiques remportées au 10m synchro de Londres et de Rio ainsi que la médaille de bronze du 10m féminin de Rio.
C’est Eric Myles, chef des sports du Comité olympique canadien qui a présenté les médailles à Benfeito. Myles, appuyé de son équipe, a travaillé avec le Comité international olympique afin que Benfeito puisse récupérer les médailles disparues.
« Merci à tous : le COC, Diving Plongeon Canada, le Parc olympique et le CIO pour avoir réagi si rapidement », a remercié Benfeito. « Je tiens aussi à remercier ma famille, vous comptez plus que tout au monde pour moi, sans vous, je ne pourrais pas être où j’en suis. Je n’aurais pas été capable de traverser non seulement une année difficile, mais tous les autres défis qui se sont présentés. »
La native de Montréal a également reçu des copies de ses médailles des Jeux panaméricains de 2015 et 2017 qui ont aussi été perdues dans l’incendie.
Benfeito, qui s’est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, prendra part à ses quatrièmes Jeux cet été.
« Je ferai tout en mon possible pour remporter deux autres médailles cet été afin de pouvoir célébrer encore plus! », a-t-elle promis.
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Jeff Feeney
Directeur, Evénements et communications
Diving Plongeon Canada
C: 613-668-9668 | jeff@diving.ca