La première journée des Championnats canadiens d’athlétisme Bell était exclusivement composée des épreuves de marche et une paire de visages familiers occupaient les positions de tête au Raceway Park de Mission, en Colombie-Britannique.
Médaillé de bronze olympique au 50 km marche, Evan Dunfee et la détentrice du record canadien au 10 000 mètres marche chez les moins de 20 ans, Olivia Lundman ont chacun décroché le titre national, soit Dunfee au 20 km de la catégorie ouverte et Lundman au 10 km chez les moins de 20 ans.
Par un temps calme où la température s’élevait à 20 degrés, Dunfee a franchi la ligne d’arrivée en 1:23:24, au terme d’une belle lutte avec Ben Thorne, un autre Olympien. Le duo d’athlètes basés en Colombie-Britannique s’est succédé en tête de l’épreuve sur les 15 premiers kilomètres, alors que Thorne s’est même donné une priorité de 20 mètres sur Dunfee vers le 12e kilomètre. Toutefois, avec trois kilomètres à franchir, Dunfee s’est échappé pour battre le chrono de 1:24:01 de Thorne par 37 secondes.
« Je suis agréablement surpris, a déclaré Dunfee, qui a affiché un chrono de 40:38.99 à la Classique internationale d’athlétisme Harry Jerome plus tôt dans le mois. Vous pouvez feindre votre chemin sur 10 km alors c’était une question de voir si cette condition physique pouvait se traduire en force et c’est ce qui s’est produit. »
« C’est maintenant un mois pour rebâtir la forme et espérer que le rythme d’aujourd’hui se reporte sur un autre kilomètre, a-t-il dit, ajoutant qu’il comptait représenter le Canada aux Championnats du monde de World Athletics à Eugene en Oregon en juillet.
Pendant ce temps, Thorne a indiqué que c’était là son meilleur temps depuis 2018, mais il aurait aimé mieux conclure dans ses cinq derniers kilomètres.
Dans la catégorie ouverte chez les femmes, Joaen Lu de la Colombie-Britannique a décroché l’or en 1:53:00.
Olivia Lundman du club d’athlétisme de Nanaimo a dominé la course féminine chez les moins de 20 ans, franchissant la ligne d’arrivée en 49:23. L’athlète de la Colombie-Britannique a établi un record sur 10 000 mètres marche en 47:38.78 plus tôt cette année et elle était déçue d’avoir raté cette marque.
« Je n’étais pas trop en moyen aujourd’hui, a-t-elle dit. Cependant, c’était une excellente expérience d’apprentissage. Je n’avais jamais concouru sur des parcours de route autant que sur la piste. »
Lundman a ajouté qu’elle comptait participer aux prochains Championnats provinciaux de la Colombie-Britannique dans l’espoir d’éventuellement se qualifier pour les Championnats du monde U20 à Cali en Colombie au mois d’août.
Lowell Solmes de la Colombie-Britannique, champion masculin des moins de 20 ans a terminé derrière Lundman grâce à son chrono de 50:27.
Les Championnats canadiens d’athlétisme Bell se poursuivent demain et jusqu’au dimanche 26 juin. Suivez nos comptes-rendus sur Facebook, Twitter, Instagram et notre site web pour des mises à jour en direct tout au long de l’événement.
Vous trouverez des informations sur les billets, l’horaire des épreuves et plus, visitez notre page des Championnats en cliquant ici!
Ne manquez pas la webdiffusion en direct ici! #EssaisBell22