Balayage historique d’Équipe Québec en cyclisme sur route

St. John’s, 13 août 2025 – L’or, l’argent, le bronze ! Équipe Québec s’est retrouvée sur les trois marches du podium de la course sur route masculine grâce à Gabriel Séguin, Jonathan Hinse et Jacob Roy. C’est la première fois qu’une même délégation balaie le podium de cette épreuve aux Jeux du Canada.

Ce n’est pas le seul endroit où la délégation québécoise s’est démarquée mercredi, récoltant pas moins de 29 médailles au total. Elle en compte désormais 72, soit 25 d’or, 23 d’argent et 24 de bronze.

Cyclisme et paracyclisme sur route

C’est une véritable leçon de cyclisme sur route que les représentants du Québec ont offert au reste du peloton mercredi. Au final, Gabriel Séguin a décroché l’or, accompagné de Jonathan Hinse et Jacob Roy sur le podium.

« Dès le début de la course, les Québécois ont pris leurs responsabilités et ont mis la course à leur niveau. Ils ont mis beaucoup de pression sur les autres coureurs et petit à petit, on a pris les devants », a résumé avec fierté l’entraîneur Pascal Choquette.

Gabriel Séguin a pédalé la majeure partie de la course seul, en échappée, ce qui a facilité la tâche de ses coéquipiers.

« Ç’a permis à l’équipe de contrôler les groupes de chasse et de placer des attaques. Jonathan et Jacob sont ressortis avec un Néo-Écossais, qu’ils ont déposé dans une montée avec deux tours à faire », a ajouté Pascal Choquette.

Le trio a franchi l’arrivée après un effort de 3 h 4 min 58 s. Maxime Bourassa était aussi du départ et a terminé sixième, à 2 minutes et 19 secondes de ses coéquipiers.

Un scénario complètement différent est survenu à la course sur route féminine, où le peloton est resté uni jusqu’à la toute fin. Abigaël Fortier a accéléré pour signer une victoire convaincante au sprint massif.

Émilie Tessier et Jeanne Tennier ont fini quatrième et cinquième, tandis que Pascale Savard, médaillée d’argent au contre-la-montre de lundi, s’est classée 14e.

Après avoir marqué l’histoire en remportant la première épreuve contre-la-montre de l’histoire des Jeux en paracyclisme, Joseph Vachon a gagné sa deuxième médaille d’or des Jeux du Canada à la course sur route. Étienne Mayer a été le quatrième à franchir la ligne d’arrivée. Chez les femmes, Camille René et Myriam Adam ont reçu l’or et l’argent.

Canoë-kayak de vitesse

Dix médailles se sont ajoutées au compteur de l’équipe du Québec en canoë-kayak de vitesse, qui en compte maintenant 26 aux Jeux du Canada 2025 !

La délégation est montée à trois occasions sur la plus haute marche du podium. Alina Tvérie y est arrivée à deux occasions. Elle a gagné l’or au K1 200 m et au K4 200 m, en compagnie de Calina Bidal, Florence Hamel et Marie Chamberland.

« Je me sens super bien ! Ça fait plaisir de gagner avec l’équipe du Québec », a déclaré Alina Tvérie, double médaillée d’or.

« En K1, j’ai eu un bon départ et j’ai fini en force. Moins d’une heure plus tard, on a gagné en équipe et ça m’a fait vraiment fait plaisir de célébrer avec elles. »

Elle avait remporté deux médailles de bronze en début de semaine et prendra part à sa cinquième dernière épreuve

Le duo formé de Léanne Castonguay et Amélie Laliberté a aussi remporté la médaille d’or du C2 200 m.

Au K2 200m, c’est l’embarcation de Cédric Liu et Raphaël Côté qui a été la deuxième à franchir la ligne d’arrivée au Lac Quidi Vidi. Elliot Arnautovitch, Étienne Gamache, Antoine Gamache et Émile Bouvier ont obtenu le même résultat au C4 500 m, en fin de journée.

Bouvier, déjà quadruple médaillé des Jeux du Canada avant mercredi, en a ajouté trois à sa récolte. En plus de celle du C4 500 m, il a mérité l’argent avec Charlotte Désy au C2 500 m mixte, puis le bronze du C4 200 m, où il faisait équipe avec Noa Piché, Antoine Gamache et Elliot Arnautovitch.

Calina Bidal et Thomas Sinotte ont uni leurs efforts au K2 500 m mixte pour décrocher la médaille de bronze, tandis que Raphaël Côté a mérité une médaille de la même couleur au K1 500 m.

Finalement, Mathilde Patry, Alina Tvérie, Florence Hamel et Marie Chamberlandont conclu la journée sur la troisième marche du podium au K4 500 m.

Les résultats complets de canoë-kayak de vitesse sont disponibles ici.

Rugby à 7

Une première médaille en sport collectif ! L’équipe masculine de rugby à 7 a décroché la médaille de bronze mercredi, question de souligner en grand le retour du volet masculin de ce sport aux Jeux du Canada.

Les Québécois ont affronté les Ontariens en demi-finale et se sont inclinés 24-12 au club de rugby Swilers. Ce revers les a envoyés vers la finale pour la médaille de bronze, où ils se sont mesurés aux Albertains.

Un match chaudement disputé qui a terminé en faveur du Québec par la marque de 17-15. La province a dominé la première demie. L’Alberta était en contrôle en deuxième demie, mais Équipe Québec a tenu le coup pour monter sur le podium.

De son côté, l’équipe féminine a conclu sur une belle note en signant deux victoires de suite par blanchissage. Elle a vaincu l’Île-du-Prince-Édouard au compte de 32-0 et avait ensuite rendez-vous avec le Nouveau-Brunswick.

Les sœurs Naomie et Salomé Anne Lapp ont inscrit deux essais chacune en première demie pour donner une confortable avance au Québec, qui l’a finalement emporté 38-0 et qui termine au cinquième rang du tournoi.

Natation et paranatation

Les jours se suivent et se ressemblent pour Équipe Québec à l’Aquarena de St. John’s. Encore une fois, il y a eu pluie de médailles pour les représentants du fleurdelisé. Reilly Lefsrud a été la première nageuse de la Belle Province à être récompensée d’une médaille mercredi. Elle a reçu l’argent au 200 m libre féminin.

Équipe Québec a été doublement représentée sur le podium du 200 m libre masculin par la suite. Eitan Issakov a été couronné champion de cette épreuve, suivi de près par son coéquipier Adrian Cheung, médaillé d’argent.

L’autre médaille d’or est allée à Émile Thifault, décoré au 200 m papillon.

Des médailles de bronze ont été remises à Ève Labrie, Douae Abetti, Claudia Boily et Aurélia Girard au terme du relais féminin 4×100 m quatre nages. Quelques minutes plus tard, Oliver Carpenter, Justin Leveillée, Henri Vaillancourt et Eitan Issakov sont montés sur la deuxième marche du podium de cette épreuve chez les hommes.

Oliver Carpenter avait aussi mérité le bronze au 100 m dos mercredi, alors que son coéquipier du relais, Justin Léveillée, avait été médaillé d’argent au 100 m brasse.

Aurélia Girard a aussi terminé sa journée avec deux médailles autour du cou. En plus de celle remportée au relais, elle a décroché l’argent au 100 m dos féminin. Avant le relais, Douae Abetti avait mis la main sur la médaille de bronze du 100 m brasse.

En paranatation, Mathilde Falardeau a mérité sa troisième médaille d’argent des Jeux du Canada lors de l’épreuve combinée 50 m (SB1-3) / 100 m (SB4-9,11-14) brasse.

Les résultats complets de la natation sont disponibles ici.

Baseball

Place aux demi-finales en baseball !

Les deux parties de l’équipe masculine se sont décidées en prolongation mercredi. D’abord lors du premier match de la journée contre la Saskatchewan. Les deux provinces étaient alors à égalité à 6-6.

La formation québécoise a été la première à se présenter au bâton et a inscrit un point grâce à Max Blain pour faire 7-6. Il y a eu confusion sur le dernier lancer de la partie, mais les Saskatchewanais ont finalement marqué deux points afin de se sauver avec la victoire.

En soirée, Québec a fait face à l’Alberta lors des quarts de finale. Un nouvel état d’esprit, plus serein, a mené vers une victoire de 8-7 en prolongation.

« Après une partie super émotive ce matin, les gars ont fait preuve de caractère, c’est vraiment une grosse victoire ! Surtout de la manière dont on est allés la chercher. Les gars n’ont jamais abandonné », a partagé l’entraîneur Mathieu Dion.

« Les joueurs étaient nerveux ce matin, se mettaient de la pression et voulaient jouer les héros. Cette fois, on voulait avoir du plaisir et profiter du moment. »

Équipe Québec profitera d’une journée de congé jeudi avant de jouer en demi-finale vendredi.

Softball

L’équipe féminine de softball a remporté ses deux parties mercredi !

Forte d’une deuxième manche spectaculaire où elle a marqué 9 points, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Brad Pelletier est d’abord sortie victorieuse de son duel face à la Nouvelle-Écosse par la marque de 10-5.

Elle a ensuite défait la Saskatchewan au compte de 12-6. Premières à s’inscrire au pointage en début de rencontre, les joueuses du Québec ont vu leurs adversaires créer l’égalité 4-4 en troisième manche. Elles ont répliqué d’une brillante façon à la manche suivante, ajoutant 4 points au tableau indicateur.

Les Québécoises affronteront maintenant les Néo-Brunswickoises jeudi, une équipe qu’elle avait vaincue 8-1 en phase de groupe, dimanche.

Basketball

Au même moment, les deux équipes de basketball affrontaient celles de la Colombie-Britannique mercredi.

La formation masculine l’a emporté 90-80 en prolongation. En avance pendant trois quarts, elle a été rattrapée en fin de partie, mais n’a accordé que deux points en temps supplémentaire.

Antonny Peraza Blais a inscrit 23 points, a récupéré 7 rebonds et a réussi deux passes décisives. Surtout, il a réalisé pas moins de sept vols de ballon. Belle performance aussi de Daven Larosilière avec 19 points, 7 rebonds et 4 passes décisives.

Félix Légaré s’est quant à lui démarqué derrière la ligne de trois points en réussissant six de ses onze lancers.

Les joueuses de la province ont connu un bon quatrième quart, mais ce fut trop peu, trop tard. Elles ont perdu 71-54 contre les Britanno-Colombiennes. Yohana Fami a marqué 18 points et récupéré 12 rebonds et 6 interceptions.

Les quarts de finale seront disputés ce mercredi. Les filles croiseront le fer avec la Nouvelle-Écosse. Pour ce qui est des garçons, leurs adversaires restent à confirmer.

Crosse

⁠L’équipe féminine de crosse a perdu son match des quarts de finale 13-0 contre la Nouvelle-Écosse.

Québec a dû négocier avec plusieurs blessées dans son alignement, mais la formation a tout de même bien commencé la partie. Quelques erreurs défensives ont été coûteuses et ont mené aux premiers buts des Néo-Écossaises. Les entraîneurs ont tenté d’ajuster leurs stratégies, mais l’équipe n’a pas été en mesure de remonter la pente.

Équipe Québec terminera son tournoi jeudi contre le Nouveau-Brunswick.

Volleyball de plage

Les matchs de volleyball de plage ont finalement pu reprendre en soirée mercredi au parc Paradise. Nathan Lalumière et Louis-Pierre Charbonneau étaient action du côté masculin pour y affronter l’équipe de la Colombie-Britannique.

Les Québécois ont remporté le premier set au compte de 21-18 et leurs adversaires ont répliqué au set suivant en l’emportant 21-13. Lalumière et Charbonneau ont ensuite perdu le troisième set 15-8 et ont subi une défaite de 2-1.

Les prochaines rencontres restent à confirmer à St. John’s.

-30-

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content