L’ancien entraîneur olympique canadien de triathlon reste concentré sur la mise en place d’un cheminement permettant de monter sur le podium.
VICTORIA-Après avoiroccupé des postes d’entraîneur principal de triathlon en Asie au cours de la dernière décennie, Patrick Kelly revient chez lui à Victoria pour prendre la tête du programme de haute performance de Triathlon Canada.
Kelly apporte près de quatre décennies d’entraînement et de direction de triathlètes de haut niveau, dont trois champions du monde, à son nouveau poste de directeur de la haute performance de Triathlon Canada, où il se concentrera sur le développement d’un programme qui permet de remporter des médailles à tous les niveaux du cheminement de l’athlète olympique, tout en continuant à bâtir sur la tradition d’excellence du programme de para-triathlon.
“Cela fait deux ans que je n’ai pas eu le plaisir de mettre les pieds au Canada. Je suis donc ravie non seulement de rentrer chez moi pour retrouver mes amis et ma famille, mais aussi de commencer ce nouveau voyage passionnant avec tant d’athlètes et d’entraîneurs canadiens que j’ai connus au fil des ans”, a déclaré Kelly.
“J’ai eu la chance, dans mon travail précédent avec le triathlon au Canada, d’établir des relations positives avec les athlètes et les entraîneurs de tout le pays. J’ai hâte de développer davantage ces relations et de m’appuyer sur le solide programme de haute performance qui est actuellement en place dans le but de renforcer le sport du triathlon dans les années à venir.”
Ancien entraîneur principal du Centre national d’entraînement de Triathlon Canada entre 2003 et 2012, Kelly a été l’entraîneur principal de six membres de l’équipe nationale canadienne, dont Paula Findlay pendant sa série électrisante de cinq victoires en Série mondiale de triathlon en 2010-2011. Après les Jeux olympiques de 2012, Kelly a déménagé en Extrême-Orient pour assumer les responsabilités d’entraîneur en chef du Hong Kong Sports Institute (2012-17), où il a élaboré un programme de recrutement pour l’identification des talents, travaillé en étroite collaboration avec les instituts sportifs et le personnel des sciences du sport et créé des plans de haute performance à long terme.
Kelly a vécu au Japon tout au long de la dernière période quadriennale olympique. En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale masculine de la Japan Triathlon Union (2017-2021), il a dirigé toutes les facettes de l’équipe masculine en vue de Tokyo 2021, notamment la gestion de l’équipe de soutien intégrée, la planification des performances et la budgétisation. En collaboration avec les partenaires sportifs de l’équipe, Kelly a transformé le programme, passant d’un résultat négatif à Rio 2016 à la meilleure performance olympique de tous les temps pour le pays, avec deux résultats parmi les 20 premiers aux Jeux de Tokyo.
“Patrick est une personne très motivée qui sera une pièce essentielle de notre équipe de direction globale de haute performance sur laquelle on comptera pour offrir un programme axé sur les entraîneurs et les athlètes au Canada, qui soit juste, responsable et fiable, avec l’objectif ultime de bâtir un programme gagnant de médailles en 2024 et au-delà”, a déclaré Lucy Smith, chef de la direction intérimaire de Triathlon Canada. “Nous sommes ravis que Patrick soit de retour au pays pour guider cette nouvelle génération de triathlètes et d’entraîneurs canadiens qui sont déterminés à réussir.”
Kelly a une connaissance approfondie du système de haute performance, du niveau national au niveau provincial en passant par le niveau des clubs. Il a commencé sa carrière d’entraîneur en 1984, où il a fondé, développé et entraîné l’une des meilleures équipes d’élite d’Amérique du Nord (Tri Kinetics), dont faisait partie la légendaire Canadienne Carol Montgomery. Kelly a pris les rênes de l’équipe nationale de Triathlon Canada de 1998 à 1991 avant de devenir entraîneur de cyclisme et de triathlon au Japon.
“Quel que soit le programme que je dirige ou le pays pour lequel je travaille, je crois sincèrement que le succès commence par le développement de relations. J’ai hâte de réunir les entraîneurs et les athlètes, tant au niveau national que provincial, pour travailler à un bien commun de soutien mutuel tout en visant des performances internationales de haut niveau”, a déclaré Kelly.
“Le succès pour moi sera de voir tous les membres du système canadien travailler en collaboration tout en utilisant les sciences et les technologies du sport de pointe dans le but de voir le drapeau canadien hissé au-dessus du podium lors d’événements internationaux, notamment les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains, qui serviront de repères essentiels pour atteindre nos objectifs de performance aux Jeux olympiques et paralympiques”, a ajouté M. Kelly.
M. Kelly s’est engagé à consacrer ses premiers jours de travail à rencontrer des athlètes, des entraîneurs et des dirigeants sportifs provinciaux dans tout le pays.
Triathlon Canada est l’organisme directeur de ce sport au pays. Les plus de 22 000 membres de Triathlon Canada comprennent des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base au niveau de l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, 2XU Canada, Training Peaks, Subaru Canada – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et du monde dans toutes les disciplines de course. Pour de plus amples renseignements sur Triathlon Canada, veuillez visiter notre site Web à www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com