OTTAWA – La direction d’Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui que le Canada n’enverra pas d’équipe à la Coupe panaméricaine de marche 2021, à Guayaquil en Équateur, prévue le vendredi 7 mai.
Cette décision difficile a été prise en raison de l’exposition potentielle au virus de la COVID-19 dans le cadre d’un voyage compliqué en Équateur, ainsi que des risques inhérents liés à un séjour et à une compétition dans ce pays dans le contexte de la pandémie.
« Il est très difficile depuis le Canada de juger de la situation de la COVID sur place. Nous sommes engagés à assurer la sécurité de nos athlètes et entraîneurs et nous avons travaillé dur pour évaluer les risques associés à cette compétition, estime Simon Nathan, directeur de la haute performance d’Athlétisme Canada. En fin de compte, nous ne pouvons pas confirmer le nombre exact de cas, le taux d’infection ni d’autres détails importants liés à la pandémie en Équateur. Nous savons cependant que les hôpitaux et le système de soins de santé en général sont débordés dans le pays et que le taux de mortalité est très élevé. Ajoutez à cela la prévalence des variants de conséquence élevée et nous arrivons à cette décision pour la sécurité et le bien-être de notre équipe. »
La ville hôte de Guayaquil a été une des zones les plus touchées par la COVID-19 en Équateur. Un état d’urgence a été déclaré le weekend dernier alors que 16 des 24 provinces du pays ont imposé un confinement face aux nouveaux variants du virus.
Le pays a récemment imposé un couvre-feu entre 20 h et 5 h les soirs de semaine ainsi qu’un couvre-feu complet les weekends, s’étirant de 20 h le vendredi à 5 h le lundi matin. L’Équateur a rapporté plus de 360 000 cas de COVID-19 et plus de 17 800 morts.
Le chef de la direction d’Athlétisme Canada David Bedford, le chef des services médicaux Dr Paddy McCluskey et l’entraîneur-chef Glenroy Gilbert ont pris cette décision dans l’intérêt supérieur des trois athlètes et de l’entraîneur qui devaient faire le voyage avec Simon Nathan. L’équipe canadienne était composée de Mathieu Bilodeau, Alger Liang et Tyler Wilson, ainsi que de l’entraîneur Gerry Dragomir.
« Les membres de l’équipe sont déçus et ça se comprend. Je sais que cette épreuve était la dernière occasion sur la scène internationale pour Mathieu de réaliser le critère de qualification olympique et d’obtenir un billet pour Tokyo. Nous espérons pouvoir tenir les Championnats canadiens de marche de 50 km à Montréal le 23 mai, mais cela dépendra de la situation au Québec à ce moment, indique Nathan. Nous continuerons de faire ce que nous pouvons pour appuyer ses objectifs olympiques, tout en restant aussi sécuritaires que possible. »
La 20e édition de la Coupe panaméricaine de marche devait accueillir des équipes de partout dans les Amériques, disputant des épreuves de 10 à 50 km sur une boucle de deux kilomètres située au parc Samanes, qui comprend plus de 860 hectares d’espaces verts, un mémorial à la zone écologique protégée de la rivière Guayas et un accès à de nombreuses activités sportives et récréatives. Les pays inscrits à l’édition de 2019 comprenaient la Bolivie, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala, le Mexique, le Pérou et Porto Rico.
Les athlètes canadiens ont remporté 10 médailles dans l’histoire de cet événement, soit trois médailles d’or, six d’argent et une de bronze, plus récemment en 2017 quand Benjamin Thorne est monté sur la deuxième marche du podium après avoir franchi le fil d’arrivée en 1:21:01 au terme de l’épreuve masculine de 20 kilomètres.
Pour les dernières nouvelles et les mises à jour sur la Coupe panaméricaine de marche 2021, visitez le site https://panamericanathletics.org.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
amanda.nigh@athletics.ca
Riley Denver
Coordonnateur des communications
riley.denver@athletics.ca