Athlétisme Canada est très fier du leadership reposant sur les valeurs démontré par l’annonce hier soir par le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) que le Canada n’enverra pas d’équipe aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 s’ils se déroulent en 2020.
« À la lumière de la pandémie de COVID-19 en cours, nous appuyons entièrement cette décision difficile. Le Canada a pris une position de chef de file en accordant la priorité à la santé et la sécurité de nos athlètes, entraîneurs et membres du personnel en plus de la population canadienne en général. Tous ceux associés à l’équipe comptent faire partie de ces Jeux et il est naturel de ressentir une déception, mais aussi un soulagement. Notre équipe sera prête à concourir quand le bon moment viendra. Il est plus important pour nous maintenant de respecter les directives de distanciation sociale et les autres mesures de précaution visant à minimiser le virus pour la santé des Canadiens, indique Bill MacMackin, président d’Athlétisme Canada.
Par conséquent, Athlétisme Canada a pris la décision difficile de reporter les Essais olympiques et paralympiques d’athlétisme 2020, présentés par Bell qui devaient se dérouler du 25 au 28 juin à Montréal. Ce report comprend aussi les Championnats canadiens U20 qui s’inscrivaient dans le cadre de cet événement. Un remboursement complet sera effectué sous peu à tous les détenteurs de billets et de laissez-passer.
Athlétisme Canada a aussi annulé les Championnats panaméricains et canadiens des épreuves combinées 2020 qui devaient être présentés les 22 et 23 mai à Ottawa. Les Championnats canadiens de 10 000 mètres qui devaient être disputés à Burnaby en Colombie-Britannique le 31 mai ont aussi été reportés.
« J’appuie pleinement la décision conjointe du COC et du CPC. À court terme, il s’agit d’une décision incroyablement difficile pour de nombreuses personnes, que ce soit nos athlètes, leurs entraîneurs, les équipes de soutien médical et de science du sport, nos gestionnaires d’équipe et les administrateurs. Toutes ces personnes se sont investies depuis des années sur la route vers le succès en 2020. Toutefois, je suis certain que ces personnes seront aussi d’accord que c’était la bonne décision à prendre pour leur sécurité et celle de leurs familles, de leurs amis et des collectivités. Nous ferons tout en notre pouvoir pour aider nos athlètes à se préparer en toute sécurité quand les compétitions nationales et internationales recommenceront », affirme Simon Nathan, directeur de la haute performance d’Athlétisme Canada.
« Les actions prises par Athlétisme Canada aujourd’hui sont parfaitement en phase avec la direction donnée par le COC et le CPC hier soir. Ce sont clairement des décisions douloureuses pour nos athlètes et leurs entraîneurs qui se sont aussi concentrés à la préparation pour Tokyo 2020. Ce sont toutefois les bonnes décisions puisque la pandémie de COVID-19 est beaucoup plus imposante que le sport. Ces décisions difficiles viennent aussi avec leur lot de répercussions sur les activités d’Athlétisme Canada. Ces reports et annulations viendront grandement réduire nos revenus, des commandites à la vente de billets et de produits dérivés, sans compter les auditoires de webdiffusion d’événements. Ces réductions de revenus auront des effets sur les activités à venir d’Athlétisme Canada, ajoute David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada. Comme c’est le cas pour le grand public, Athlétisme Canada ne sera pas immunisé aux répercussions sanitaires et financières dévastatrices de la pandémie de COVID-19. »
La santé et la sécurité de nos athlètes, entraîneurs et membres du personnel demeurent notre grande priorité. Consultez le site Web d’Athlétisme Canada pour toutes les mises à jour des lignes directrices et avis d’Athlétisme Canada. Cette section continuera d’être mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux développements surgiront.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Caroline Sharp
Gestionnaire intérimaire des communications, Athlétisme Canada
caroline.sharp@athletics.ca