Athlétisme Canada obtient l’avis favorable pour la tenue des Essais olympiques et paralympiques 2021 présentés par Bell

OTTAWA – Athlétisme Canada a annoncé aujourd’hui avoir obtenu un avis favorable des autorités provinciales et municipales de santé publique pour tenir une version modifiée des Essais olympiques et paralympiques 2021 présentés par Bell, du 24 au 27 juin au Complexe sportif Claude Robillard.

Les Essais olympiques et paralympiques représentent une étape importante dans le parcours de l’athlète vers les Jeux olympiques et paralympiques, ce qui s’est avéré un facteur déterminant quand on a donné à Athlétisme Canada la permission d’aller de l’avant. Au cours de la dernière année, l’organisation a travaillé sans relâche dans le but de mettre en place un milieu sécuritaire pour ces athlètes qui se sont entraînés, qui ont concouru et qui se sont préparés pour la rare occasion de représenter leur pays sur la plus grande scène sportive au monde. Pour certains d’entre eux, les Essais de cette année seront leur première occasion de disputer une épreuve officielle dans leur discipline depuis que la pandémie a commencé, tandis que pour d’autres, ce sera leur dernière chance d’arborer l’unifolié et de réaliser leur rêve olympique/paralympique.

Athlétisme Canada a élaboré un plan détaillé de mesures en matière de santé et de sécurité qui sera mis en œuvre pour assurer la mise en place d’un milieu sécuritaire pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les membres du personnel de soutien. Le plan a été adopté en se fondant sur les éléments suivants:

  • Un milieu contrôlé pour les athlètes qui viennent de l’extérieur du Québec, tel qu’approuvé par la Direction générale de la santé publique du Québec (DGSP).
  • Les mesures et protocoles de santé et de sécurité qui seront en place, incluant, mais sans se limiter à ce qui suit :
    • Cueillette de données, évaluations quotidiennes et communications concernant les mesures et protocoles de la COVID-19 avant l’événement.
    • Isolement de la communauté d’une durée de sept jours à la maison avant le déplacement pour toutes les personnes impliquées ou participant à l’événement; les athlètes peuvent quand même s’entraîner.
    • Un test PCR de la COVID-19 négatif 72 heures avant l’arrivée à Montréal.
    • Test rapide de la COVID-19 à l’arrivée à Montréal.
    • Composition d’une équipe d’orientation et d’hygiène de la COVID-19.
    • Mesures de distanciation physique et modification du flux de circulation dans le stade.
    • Capacité de retracer les contacts et de communiquer avec tous les participants après l’événement.
    • Le programme des compétitions sera limité aux épreuves dont l’enjeu est une qualification olympique ou paralympique.


Un autre changement important qui a été apporté au format des Essais d’Athlétisme Canada concerne les personnes qui auront accès au site des compétitions. Les athlètes pourront participer sur invitation et auront un accès limité aux entraîneurs personnels et de l’équipe nationale, tandis que le personnel sera restreint au plus petit nombre de personnes possible afin de pouvoir livrer l’événement de façon efficace et sécuritaire. Nous nous attendons à faire parvenir les invitations aux athlètes à compter du 27 mai.

Les installations d’athlétisme à Claude-Robillard seront fermées aux spectateurs, y compris les représentants des médias. Athlétisme Canada et le comité organisateur local travaillent avec diligence afin d’élaborer un plan qui permettra aux partisans de partout au Canada d’avoir accès en direct aux résultats, à une webdiffusion en direct de l’événement à AthleticsCanada.tv, à des entrevues et plus encore.

Les représentants des médias qui prévoient assurer la couverture des Essais olympiques et paralympiques 2021 présentés par Bell sont fortement encouragés à remplir un formulaire d’accréditation qui donnera accès à des mises à jour importantes, aux résultats, à des photos, à des vidéos, à des entrevues et plus encore en tant que journalistes à distance, et ce, avant, pendant et après l’événement.

Athlétisme Canada et la Fédération québécoise d’athlétisme se réservent le droit de changer, altérer ou modifier le format des Essais olympiques et paralympiques en se fondant sur l’évolution des mesures et des restrictions en matière de santé publique attribuables à la pandémie de la COVID-19. La santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des officiels et du personnel de soutien seront la priorité dans toutes les décisions qui seront prises dans le cadre de cet événement.

Les faits saillants et les implications de la tenue des Essais en format modifié sont disponibles sur la page www.athletics.ca/fr/essais2021. Les mises à jour et les renseignements sur cet événement seront aussi publiés sur cette page quand ils seront disponibles.


Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire des communications et du marketing
amanda.nigh@athletics.ca
 
Riley Denver
Coordonnateur des communications
riley.denver@athletics.ca












S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content