Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

OTTAWA – Athlétisme Canada a dévoilé aujourd’hui la composition de l’équipe qui représentera le Canada à la Coupe panaméricaine de marche 2021. La compétition biennale d’une durée de deux jours aura lieu à Guayaquil, en Équateur, le 8 et 9 mai et célébrera cette année son 20e anniversaire.

L’équipe canadienne mettra en vedette le vétéran Mathieu Bilodeau pour l’épreuve de 50 km, Alger Liang, qui en sera à sa troisième présence à cet événement et a établi un sommet personnel avec un chrono de 44:46 dans l’épreuve de 20 km en 2017, et l’espoir de premier plan chez les U20 Tyler Wilson, qui portera le débardeur d’Équipe Canada pour la première fois en tant que membre de l’équipe nationale canadienne pour l’épreuve masculine du 10 km.

« J’ai hâte d’être de retour en compétition et de me mesurer au peloton d’athlètes internationaux, a déclaré Liang. Il y a peu de possibilités de disputer des courses de marche au Canada et peu de compétitions, alors je suis impatient de me retrouver de nouveau dans un milieu compétitif et de disputer une course contre des athlètes qui vont représenter un défi pour moi. Mon objectif à l’approche de l’épreuve de 20 km est de faire de mon mieux et de tout donner. J’espère revenir avec une marque personnelle et faire mieux que le classement que j’ai obtenu à la Coupe panaméricaine de marche en 2019. »

« Je suis vraiment enchanté d’avoir été nommé pour la première fois au sein de l’équipe nationale. C’est un objectif que je vise depuis un bon moment maintenant. Le fait de pouvoir concourir à l’échelle internationale représente un jalon important dans mon parcours, a déclaré Wilson. Mon but en Équateur sera de faire du mieux que je peux et de disputer une course vraiment compétitive. Ce sera de loin la course la plus importante à laquelle j’aurai jamais pris part, alors qu’il y a très peu de possibilités qui sont offertes au pays. J’ai hâte de vivre cette expérience et de voir à quel point le travail acharné que j’ai investi dans la dernière année portera ses fruits. »

L’édition de 2021 de l’événement regroupera des équipes d’un bout à l’autre des Amériques, qui disputeront épreuves de 10 à 50 km sur une boucle de deux kilomètres située au parc Samanes. Celui-ci compte plus de 860 hectares d’espace vert ainsi qu’un monument commémoratif soulignant la présence de la Riviera écologique du Rio Guayas, en plus de permettre la pratique de nombreux sports et activités récréatives.
 
L’événement de deux jours s’étalera de la façon suivante :

DateHeure (locale)ÉpreuveCatégorie
8 mai8 h 0020 kmFemmes
 8 h 3020 kmHommes
 10 h 30Cérémonie de remise de prix 
9 mai6 h 0050 kmHommes
 6 h 0535 kmFemmes
 8 h 0010 kmU20 femmes
 8 h 3010 kmU20 hommes
 10 h 15Cérémonie de remise de prix 

Depuis l’édition inaugurale de l’événement en 1984, les athlètes canadiens y ont décroché 10 médailles, soit trois d’or, six d’argent et une de bronze, plus récemment en 2017 quand Benjamin Thorne a franchi la ligne d’arrivée en 1:21:01 au 20 km masculin, ce qui lui a permis de remporter la médaille d’argent.

Équipe canadienne à la Coupe panaméricaine de marche 2021 :

AthlèteVille de résidenceEntraîneurClubÉpreuve
Mathieu BilodeauQuébec, QCFélix-Antoine LapointeClub d’athlétisme de I’Université Laval50 km masculin
Alger LiangVancouver, C.-B.Gerry DragomirVancouver Thunderbirds20km masculin
Tyler WilsonSurrey, C.-B.Gerry DragomirSans club10 km masculin
     
Membre du personnelVille de résidenceRôle  
Gerry DragomirVancouver, C.-B.Entraîneur-chef 
 


Pouvoir enfiler le débardeur d’Équipe Canada est un honneur que ni Liang, ni Wilson ne tiennent pour acquis. « Représenter mon pays signifie que je représente tous les gens dans ma vie qui m’ont soutenu et qui continuent de le faire, qui croient en moi et qui tiennent à moi. Je ne représente pas seulement mon pays et moi-même, mais toutes les personnes qui m’ont aidé à me rendre là où je suis maintenant. Ça va de ma famille et mes amis, à mes coéquipiers à l’Université de la Colombie-Britannique, mon entraîneur, mon physiothérapeute et, plus important encore, ma mère, a noté Liang. Je viens de vivre l’année la plus difficile de la vie avec le décès de ma mère, et cette occasion s’avère une façon pour moi de m’élever au-dessus de tout ça pour elle et de continuer à avancer. J’espère que mon exemple en inspirera d’autres. Celle-ci, elle est pour maman et tout le monde qui est dans ma vie. »

Prêt à représenter le Canada pour la première fois à l’échelle internationale, Wilson a ajouté : « Je crois que la possibilité de représenter son pays est un des plus grands honneurs que les athlètes puissent vivre. Je suis enchanté qu’on m’ait donné cette occasion et je prévois en tirer le maximum possible. »
 
Pour les dernières nouvelles et les mises à jour sur la Coupe panaméricaine de marche 2021, visitez https://panamericanathletics.org.
 
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Amanda Nigh
Gestionnaire, Communications et marketing
amanda.nigh@athletics.ca
 
Riley Denver
Coordonnateur, Communications
riley.denver@athletics.ca

– fin –